Haïti/Société : La Conférence des évêques fixe sa position
La Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) s’inquiète de la dégradation de la situation socioéconomique du pays. Dans une adresse au peuple haïtien, la Conférence épiscopale exprime des réserves sur le regroupement en plateforme circonstancielle de certaines formations politiques dans la perspective des prochaines élections.
« Nous ne sommes pas en présence de véritables partis politiques organisés pour prendre en main la gestion de la chose publique. Nous avons affaire à l’émergence de regroupements de circonstance », estiment les évêques.
La Conférence épiscopale invite les électeurs à choisir « des gens qui offrent la garantie morale nécessaire d’honnêteté, de compétence et de probité au cours des prochaines joutes.»
Par ailleurs, la CEH dit déplorer la dégradation accélérée de l’environnement et la corruption qui gangrène les institutions étatiques.
« Nous marchons, à coup sûr, vers le renversement des institutions et des valeurs si nous ne nous ressaisissons pas », prévient la CEH qui prône la crédibilité, la compétence et la solidarité comme les principales valeurs à cultiver par les Haïtiens pour qu’ils deviennent des agents de développement et de progrès.
Enfin, les évêques se veulent confiants et rassurants quant à la capacité des Haïtiens à reprendre en charge la souveraineté et l’autonomie du pays. Car, proclament-ils, « Haïti ne mourra pas, Haïti vivra. »