Haïti-Culture : Mario Delatour et Frantz Voltaire décrochent des prix au 31e festival international de Cinéma vues d’Afrique
P-au-P, 08 mai 2015 [AlterPresse] — Les films-documentaires « Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers », du réalisateur haïtien Mario Delatour [1], et « Histoire de la banque en Haïti », du natif d’Haïti Frantz Voltaire [2], ont, repectivement, reçu le prix du meilleur long-métrage et le prix pour la meilleure production indépendante, au 31e Festival international de cinéma Vues d’Afrique 2015, apprend AlterPresse.
Le Palmarès du 31e Festival international de cinéma Vues d’Afrique a été révélé, le dimanche 3 mai 2015, lors d’une soirée de clôture festive, déroulée à la Cinémathèque québécoise, en présence de réalisateurs, d’acteurs et de dignitaires d’ici et d’ailleurs.
Décerné par un jury composé de Sara Nacer (productrice montréalaise d’origine algérienne), Manuel Tadros (auteur-compositeur-interprète et comédien québécois, né le 30 septembre 1956 en Égypte) et Gaëlle Vuillaume (photographe de portraits pour les femmes), le prix à Mario L. Delatour figure dans la section « AFRIQUE CONNEXION » .
« Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers » retrace l’histoire d’un petit groupe d’anciens officiers de l’armée d’Haïti, qui débarque à Délugé (Montrouis, Artibonite), au nord de la capitale d’Haïti, dans le but de destituer le président François Duvalier pour ses tendances dictatoriales.
Pour sa part, Frantz Voltaire a obtenu son prix dans la section « REGARDS D’ICI ». Le jury était constitué de Marie-Ève Lavoie, Papy Mbwiti et Dom Pedro.
A travers « Histoire de la banque en Haïti », Voltaire présente lire la suite sur alterpresse.org