Éphéméride du Jour…, 22 novembre 1960, Établissement de la loi martiale sur tout le territoire
Le mois de novembre 1960 fut particulièrement turbulent. Une grève d’étudiants initiée deux mois plus tôt et soutenue par les franges les plus en vue de la société haïtienne se solda par un échec avec l’arrestation de plusieurs chefs de file et la fermeture de l’université. Par la suite, plusieurs personnalités qui avaient montré une certaine sympathie pour les étudiants furent également expulsées dont Mgr. Poirier, archevêque de Port-au-Prince, le 24 novembre.
Aujourd’hui, c’est le 327ème jour de l’année
La 47ème semaine de l’année
Fête Nationale Au Liban, En 1943 : proclamation de leur indépendance par le « pacte national »
On fête Sainte Cécile mais aussi Clément, Clémentine, Rachilde, Félicie, Félicité….
Sainte Cécile Du latin caceus qui signifie « aveugle »
Sainte Cécile Patronne des musiciens, Cécile est l’une des plus célèbres martyres de Rome (II ou IIIème siècle). Les Cécile sont calmes et élégantes. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 1.
Aujourd’hui Lune Gibbeuse ascendante
Mercredi 28 Novembre 2012 Pleine Lune
EN HAÏTI, HIER
22 novembre 1791 Les troupes du Beauvais attaquèrent Port-au-Prince
En peu de temps, ces troupes composées d’hommes de couleur, s’emparèrent de la ville détruisant ou brûlant tout sur leur passage. Cette attaque s’inscrit dans le contexte de la révolte des hommes de couleur qui réclamaient la jouissance des droits égaux avec les colons blancs.
22 novembre 1891 Inauguration du Marché Vallière
Communément appelé « Marché En-bas », ce marché demeure le centre commercial névralgique de Port-au-Prince. « Fabriqué à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie, [ce] marche qui rappelle l’architecture des Anciennes Halles parisiennes, comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tourette à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté [au gouvernement haitien] 130.000 dollars. »
Détruit lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a été immédiatement reconstruit.
22 novembre 1968 Transfert des restes du président Dumarsais Estimé
Cérémonie à laquelle participèrent le président François Duvalier, les membres du corps diplomatique et de la famille de l’ancien président. Les restes furent transférés dans un mausolée construit spécialement pour la circonstance à la cité de l’Exposition. A titre posthume, le diplôme et les insignes de l’Ordre militaires Jean-Jacques Dessalines au grade de Grand Collier lui furent conféré. Soulignons que François Duvalier, fut ministre de la Santé Publique et du Travail sous l’administration d’Estimé.
22 novembre 1987 Incendie du marché Salomon
Un acte entrant dans la série d’actions par un secteur hostile aux élections du 29 Novembre. Parmi ces actions on peu citer:
– L’incendie criminel qui détruisit le magasin d’Emmanuel Ambroise, un membre du CEP (3 Novembre);
– L’incendie à l’Imprimerie le Natal. Cette Imprimerie était chargée de préparer les bulletins de vote (4 Novembre);
– Le tirs répétés provenant d’armes automatiques la veille des élections etc…
DANS LE MONDE, HIER
22 novembre 498 Élection du pape Symmaque
Saint Symmaque, né en Sardaigne vers 450, pape du 22 novembre 498 au 19 juillet 514. Durant son pontificat, il s’opposera à l’Antipape Laurent élu au même moment que lui par une partie dissidente du clergé qui souhaitaient un rapprochement avec l’Eglise de Constantinople.
Il s’attela aussi à construire des habitations pour les pauvres, restaura les églises de Rome dont Saint-Paul-hors-les-Murs et construisit la première résidence pontificale sur la colline vaticane.
22 novembre 1635 Naissance de Francis Willughby
Francis Willughby est un ornithologue (étude des oideaux) et un ichthyologiste (étude des poissons) Anglais.
Avec John Wray, naturaliste, ils étudient la reproduction des oiseaux de mer.
Entre 1663 et 1666, ils parcourent l’Europe et notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Italie.
De retour en Grande-Bretagne, ils élaborent un projet pour publier les résultats de leurs observations mais Willughby meurt durant la préparation de ce travail. Ray publie l’Ornithologia libri tres de Willughby en 1676. On considère souvent cette publication comme la naissance de l’ornithologie scientifique en Europe,
22 novembre 1643 Naissance de René Robert Cavelier de La Salle
René Robert Cavelier de La Salle est né à Rouen (Seine-Maritime) le 22 novembre 1643 et mort le 19 mars 1687 dans le sud de la colonie française de Louisiane, actuellement l’état américain du Texas.
Explorateur-voyageur, il a exploré la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis le fleuve Mississippi et a ainsi découvert les territoires situés entre le Québec et le delta du Mississippi.
22 novembre 1710 Wilhelm Friedemann Bach, compositeur allemand
Wilhelm Friedemann Bach était le premier fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara. Il passe, d’après tous les témoignages contemporains, pour le plus doué des fils du grand compositeur. Mais, malgré ses remarquables dispositions musicales — contrapuntiste, organiste et improvisateur accompli — c’est aussi parmi les quatre frères musiciens celui qui eut le moins de réussite dans sa carrière
22 novembre 1718 Décès de Barbe Noire
Edward Teach, surnommé Barbenoire (en Anglais : Blackbeard) est l’une des figures les plus célèbres de l’histoire de la piraterie.
Il s’engage sur un bâtiment corsaire Anglais pendant la guerre de la Succession d’Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l’abordage des navires français, il n’a aucun avancement. Il devient pirate en 1716. Le capitaine pirate Hornigold lui confie le commandement d’un sloop. En 1718, Teach se sépare d’Hornigold et s’en va écumer les mers pour son propre compte. A la tête de 300 hommes et de 4 navires, il se met alors à ravager les côtes de la Caroline, à multiplier les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires. Teach est recherché et sa tête est mise à prix par le gouverneur A. Spotswood. Ce dernier fait appel au Lieutenant Maynard, commandant du bâtiment de guerre le » Pearl » pour capturer Barbenoire. Après plusieurs jours de recherche, Maynard arrive à retrouver Barbenoire dans la baie d’Ocracoke où son bâtiment est au mouillage. Teach était prévenu de la venue de Maynard mais ne semblait pas s’en soucier.
Au matin du 22 novembre 1718, l’abordage est lancé, un combat féroce s’ensuit. Teach et Maynard se retrouvent face à face. Chacun étant armé d’un sabre et d’un pistolet. Ils se livrent à un duel au pistolet. Teach est touché. Les deux hommes s’affrontent ensuite au sabre, celui du Lieutenant se brise sous les assauts de son terrible adversaire. Teach se rue sur lui pour lui porter le coup fatal, lorsqu’un matelot lui assène un coup de poignard à la nuque. Surmontant sa douleur, le sang l’inondant partout, Barbenoire continue à combattre courageusement en dépit de ses multiples blessures quand un autre matelot se mêle au combat et l’assaille de coups de couteaux. Enfin, Maynard le touche mortellement d’un coup de pistolet. Teach s’écroule.
On releva sur lui 25 blessures diverses dont 5 par balle. Maynard fit trancher la tête de Teach et l’exposa au sommet du mât afin de servir d’avertissement à tous les pirates qui se trouvaient aux Caraïbes où ailleurs. Bien que sa tête fut exposée par la suite en place publique, de nombreux marins et colons refusèrent de croire à sa mort… Et c’est ainsi que bien des actes de piraterie lui furent attribués à titre posthume.
La mort de Blackbeard marqua pratiquement la fin de la piraterie sur les mers bordant l’Amérique du Nord. Il existe plusieurs films relatant l’aventure de Barbe Noire.
22 novembre 1806 Première parution du Canadien, premier journal uniquement en français au pays
Le Canadien est un journal de combat de langue française fondé le 22 novembre 1806 par MM. Pierre Bédard, François Blanchet, Jean-Thomas Taschereau, Joseph LeVasseur Borgia, Joseph Planté et quelques autres. Il a pour mission de riposter au journal anglophone The Quebec Mercury, d’instruire le peuple canadien-français de ses droits constitutionnels et d’accélérer la prise de conscience de son existence collective.
22 novembre 1808 Naissance Thomas Cook
Thomas Cook est un pionnier britannique du secteur touristique. Il est le fondateur du groupe touristique du même nom. Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l’alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.
En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool. En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l’Europe. Les destinations sont Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris. En 1868, il crée les premiers coupons d’hôtel. En 1869 c’est la première croisière sur le Nil. En 1874, Thomas Cook crée le chèque voyage.
Le voyage le plus fantastique pour l’époque fut un voyage sur le Nil en Egypte.
Il n’existait ni hôtel, restaurants. Thomas Cook a dû prévoir d’amener 65 chevaux, 87 mûles pour les bagages. des tentes, des lits, des cantines pour que les cuisiniers puissent préparer les repas.
22 novembre 1869 Naissance André Gide, écrivain français
Volonté de liberté et d’affranchissement à l’égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s’articule volontiers autour de la recherche permanente de l’honnêteté intellectuelle. Comment être pleinement soi, jusqu’à assumer sa différence sexuelle, sans jamais démériter à l’égard de ses valeurs ? Ce pourrait être l’enjeu de l’écriture gidienne et la raison de son importance dans la première moitié du XXe siècle. André Gide a obtenu en 1947 le prix Nobel de littérature. Il meurt en 1951 et en 1952 l’Église catholique met son œuvre à l’Index
22 novembre 1883 Naissance de Edgar Varèse à Paris compositeur
Chef d’orchestre pionnier de la musique moderne (mort le 6 novembre 1965 à New York).
22 novembre 1890 Naissance de Charles de Gaulle
Général et président de la République Française de 1959 à 1969, (mort le 9 novembre 1970).
22 novembre 1904 Naissance de Louis Eugène Félix Néel
A Lyon, prix Nobel de physique en 1970, (mort le 17 novembre 2000) à Brive la Gaillarde
22 novembre 1906 Le SOS est institutionalisé
Lors de la conférence international sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : 3 points, 3 traits, 3 points.
22 novembre 1907 Décès d’ Asaph Hall
Asaph Hall, né le 15 octobre 1829, était un astronome américain.
En 1875, Hall reçu la responsabilité d’un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque. Observant une tache blanche à la surface de Saturne, il l’utilisa comme repère pour déterminer la période de rotation de la planète.
Il est surtout connu pour avoir découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu’il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec). À partir des mêmes observations, il détermina la masse de Mars.
22 novembre 1913 Naissance de Benjamin Britten
L’un des principaux compositeurs britanniques du XXe
22 novembre 1919 Premier service d’autobus à Montréal
Le 22 novembre est une date importante dans l’histoire du transport en commun à Montréal, car c’est ce jour, en 1919, qu’était inauguré le premier service d’autobus à Montréal sur la rue Saint-Étienne, dite Bridge. Le nom officiel de cette rue était Saint-Étienne, mais c’est Bridge qui était d’usage populaire puisqu’en plus de traverser un quartier majoritairement anglophone, ce chemin était le principal accès au pont Victoria, d’où l’appellation qui signifie pont en anglais.
22 novembre 1932 Naissance de Robert Vaughn à New York USA, acteur américain
22 novembre 1951 Naissance de Kent Nagano
Kent Nagano, néà Berkeley, en Californie) est un chef d’orchestre américain d’ascendance japonaise.
De 1988 à 1998, il a été le directeur musical de l’Opéra national de Lyon.
En novembre 2005, il a été fait docteur honoris causa de l’Université McGill.
Quelques mois plus tard, en avril 2006, c’est l’Université de Montréal qui lui a également rendu cet honneur.
Le 6 septembre 2006, il participa à son premier concert en tant que directeur musical et chef d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal qui a eu lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Marié à la pianiste Mari Kodama. Ils ont une fille, Karin Kei Nagano, qui, à l’âge de 8 ans, a déjà remporté trois concours de piano.
22 novembre 1955 Elvis Presley change de manager
Il quitte Sam Philips, avec qui il n’a pas rencontré un très grand succès pour signer avec le Colonel Parker avec qui tout va arriver
22 novembre 1956 Naissance de Lawrence Gowan
Lawrence Gowan est un chanteur canadien. En 1976, il se joint au groupe « Rheingold » qui obtint un certain succès sur le circuit des bars de Toronto et des environs. Lorsque le groupe se sépara cinq ans plus tard, il débuta une longue carrière solo sous le nom de scène de « Gowan » sans son prénom.
En 1998, alors qu’il assurait la première partie de leurs deux spectacles en sol québécois à Québec et Montréal, l’enthousiasme de la foule permit au groupe Styx de remarquer Gowan. Il devint l’un des interprètes sur scène du groupe lorsque Dennis DeYoung fut incapable de participer à une tournée pour cause de maladie. Par la suite, Gowan devint l’un des chanteurs permanents du groupe et apparut comme tel sur les albums studios suivants du groupe, Cyclorama en 2003 et Big Bang Theory en 2005.
22 novembre 1956 Début des XVI èmes Jeux Olympiques d’été de Melbourne
22 novembre 1958 Naissance de Jamie Lee Curtis à Los Angeles
Actrice américaine et fille de Tony Curtis
22 novembre 1963 Assassinat de John F. Kennedy
A Dallas à 12h30 sur l’avenue menant à la Bourse du commerce où JFK devait prendre la parole, trois coups de feu éclatent deux balles atteignent le président en pleine tête. Il était le 35e président des Etats-Unis d’Amérique, (né le 29 mai 1917 à Brooklyn USA)
22 novembre 1968 « Beatles » sortie du « White Album »
22 novembre 1975 Juan Carlos de Bourbon devient roi d’Espagne
22 novembre 1980 Décès de Mae West, 87 ans
Sex symbol des années 30, née à Brooklyn, Mae West n’avait pas 15 ans quand elle a entrepris sa carrière; sa voix rauque, sa silhouette aux formes généreuses et son attitude provocante en ont fait sur-le-champ une vedette. En 1926 elle a écrit, produit et dirigé une pièce, « Sex », qui lui a valu la consécration et une peine de dix jours de prison pour obscénité. Pendant cinquante ans, le phénomène de Mae West a ébranlé l’Amérique, son nom évoquant le péché tel que ne pouvait l’admettre l’Amérique puritaine de l’époque.
En 1926 elle écrit, produit et dirige une pièce: « Sex », qui lui vaut la consécration et une peine de 10 jours de prison pour obscénité
22 novembre 1984 Naissance de Scarlett Johansson
Scarlett Marie Johansson est une actrice américaine née le 22 novembre 1984 à New York. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998) puis à enchaîné les succès critiques avec Ghost World, Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle, ces deux derniers lui ayant valu deux nominations aux Golden Globes en 2003.
22 novembre 1995 Sortie du film: « Histoire de jouets »
Toy Story (ou Histoire de jouets au Québec) est le premier long-métrage d’animation entièrement en images de synthèse des studios Pixar. Sorti en 1995 aux États-Unis, il est co-produit par les studios Disney. Le film a fait l’objet d’une suite en 1999 : Toy Story 2
Un troisième volet, Toy Story 3, sortira le 18 juin 2010 aux États-Unis.
22 novembre 1998 Décès de Maria Casarès, actrice (née le 21 novembre 1922).
22 novembre 2001 Décès de Seydou Keita, photographe malien
22 novembre 2005 Allemagne Angela Merkel devient la première femme à accéder à la chancellerie
22 novembre 2010 Guy Laliberté a son étoile à Hollywood
Le fondateur du Cirque du Soleil a été louangé par le réalisateur canadien James Cameron lors d’une cérémonie au cours de laquelle la 2424e étoile du célèbre Hollywood Boulevard lui a été décernée.
Tout comme Céline Dion en 2004, Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, est devenu, lundi midi, l’un des rares Québécois à recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
«C’est un grand jour pour moi, mais aussi pour le Cirque du Soleil», a dit le millionnaire québécois de 51 ans à la foule d’admirateurs qui s’était massée pour l’occasion sur le trottoir devant le Kodak Theatre.
Son étoile, installée entre celles des acteurs Billy Bob Thornton, Russell Crowe, Harrison Ford et Kevin Costner, se situe à quelques pas de celle de Céline Dion.
22 novembre 2011 Décès de Svetlana Lossifovna Alliouïeva aux USA, fille de Joseph Staline.
(Née le 28 février 1926) à Moscou
22 novembre 2011 Décès de Danielle Emilienne Isabelle Gouze
A Paris épouse du 21e Président de la République française François Mitterrand (première dame de France) du 21 mai 1981 au 16 mai 1995. Le mariage eu lieu le 28/11/1944. Danielle Gouze s’engage dans la résistance à 17 ans en tant qu’agent de liaison, tandis que ses parents héberge des maquisards. Elle crée en 1986 la Fondation France-Libertés qu’elle présida jusqu’à sa mort. Elle publia plusieurs ouvrages dont une autobiographie intitulée « Le livre de ma mémoire » en 2007, (né le 29 octobre 1924) à Verdun (Meuse).
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/