Haïti – Culture : Ady Jean-Gardy reçoit le «Grand Prix International d’histoire»
Ady Jean-Gardy, historien haïtien, journaliste de carrière et ancien Ministre des communication (2012-2013)
Source HL/ HaïtiLibre
Le weekend dernier, dans le cadre du 47e Concours annuel réservé à des enquêtes historiques approfondies non encore dévoilées, l’historien haïtien Ady Jean-Gardy, journaliste de carrière et ancien Ministre des communication (2012-2013) s’est vu décerné à Bordeau (France) par L’Association Culturelle Internationale « Arts et Lettres de France », le « Grand Prix International d’histoire » pour son ouvrage « Histoires des Indiens Arawaks d’Haïti ».
Le jury de l’Association Culturelle Internationale, estime que cet document de 500 pages, projette un éclairage nouveau sur la vie des indiens Arawaks d’Haïti et renseigne sur les luttes des autochtones de l’île d’Haïti au cours de la période coloniale espagnole jusqu’à 1550.
Cette recherche remonte à l’empire de la Mésopotamie, aux temps de l’Égypte ancienne et l’arrivée des premiers Arawaks venus de cette région 1,500 ans avant J.C., aux côtés des peuples Caraïs qui ont pris possession de l’Amazonie et de la région dite des Caraïbes en même temps. Ce livre raconte également l’instauration des premiers Caciquats de notre pays.
On y découvre les ancêtres d’Anacaona et de son frère Bohéchio, qui en son temps contrôlait toute l’ile d’Hispaniola, à partir de Kenscoff. Les Incas et les Arawaks qui partageaient les mêmes visions du monde sont présentés dans cette recherche, avec un nombre infini de détails historiques, les rapprochant d’autres peuples de la région, tels que les Ciguayens de la Guadeloupe ou les Ciboneys venus de la Floride.
Enfin dans cet ouvrage, Ady Jean-Gardy, met en valeur lire la suite sur haitilibre.com