Éphéméride du Jour…,5 novembre 1906, Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne

La future Marie Curie naît Maria Sklodowska le 7 novembre 1867 dans un vieux quartier de Varsovie. Son père est professeur de mathématiques et de physique et sa mère est institutrice. La découverte de la philosophie d’Auguste Comte, le fondateur du positivisme et de la sociologie, renforcera sa passion pour la physique et les mathématiques. Sa famille étant devenu désargentée, et l’accès aux études scientifiques étant peu commun pour une femme à cette époque, sa décision de poursuivre une carrière scientifique va la confronter à de multiples difficultés. Marie quitte la Pologne pour la France en 1891 où elle étudiera les mathématiques en suivant les cours de deux mathématiciens de renom, Paul Painlevé et Paul Appell, ainsi que des physiciens Léon Brillouin et Gabriel Lippmann. Ce dernier, très impressionné par les qualités de Marie, obtient pour elle la commande d’une étude sur l’aimantation de différents types d’acier. Mais la chercheuse, qui a aussi obtenu une licence de mathématique, manque de connaissances sur le magnétisme de la matière et cela va la conduire à se renseigner au près d’une des plus grands spécialistes de l’époque : Pierre Curie.

Elle hésitera à accepter la demande en mariage de Pierre Curie, pensant un temps avoir un poste à l’Université en Pologne où elle était retournée. Elle reviendra sur sa décision et le couple se mariera le 26 juillet 1895, à Sceaux. De cette union naîtra en 1897 Irène Curie qui, tout comme sa mère, décrochera un prix Nobel de chimie.La même année, elle entreprend des recherches sur un nouveau phénomène que venait de mettre en évidence Henri Becquerel, ayant choisi ce sujet pour sa thèse de doctorat. Ce nouveau phénomène sera baptisé par Marie du nom de radioactivité.Rejoint en 1998 par Pierre Curie qui abandonne ses recherches sur la piézo-électricité, ils annonceront la même année qu’ils ont réussi à extraire des tonnes de ce minerai deux nouveaux éléments radioactifs, le radium et le polonium. Cette découverte leur vaudra l’attribution du prix Nobel de 1903 avec Becquerel. Pierre Curie meurt d’un accident de rue en 1906. Marie Curie remplacera Pierre à son poste de professeur à la Sorbonne, une grande première pour l’époque. En 1909, elle est nommée professeur titulaire dans sa chaire de physique générale, puis de physique générale et radioactivité.

En 1911 elle décrochera le prix Nobel de chimie et sera la seule femme présente au mythique congrès Solvay de cette même année. Là bas, elle discutera avec Ernst Rutherford et une jeune étoile montante de la physique théorique, Albert Einstein, avec qui elle restera liée. Pendant la première guerre mondiale, Marie Curie va beaucoup s’impliquer pour que la nouvelle technique de la radiographie soit disponible sur le front, afin d’aider les chirurgiens à localiser puis extraire les fragments métalliques dans le corps des blessés. Sa fille Irène, âgée seulement de 18 ans, l’assistera.

Après la guerre, son exemple constituera une aide précieuse dans les différentes luttes pour la cause des femmes, en particulier bien sûr dans le domaine des sciences. Elle deviendra une figure médiatique aux États-Unis, où elle fera campagne pour récolter des fonds pour la recherche scientifique avec du radium. Malheureusement, les longues heures d’expositions à des substances radioactives avant qu’on n’en connaisse vraiment la dangerosité vont conduire à détériorer sa santé. Elle développe une leucémie.

Elle se rend au sanatorium de Sancellemoz en Haute-Savoie en 1934 où elle décède le 4 juillet.

Aujourd’hui c’est le 310ème jour de l’année

 

La 45ème semaine de l’année

On fête Sylvie  mais aussi St Domnin, St Guiraud, St Silva, Ste Sylviane, Zack, Berthille, Leonard

Sylvie                    Sylvie est dérivée du prénom latin Silvia

Sainte Sylvie       Morte à Rome vers 592, fut la mère du pape Grégoire le Grand.

Sainte Sylvie Morte à Rome vers 592, elle fut la mère du pape Grégoire le Grand. Les Sylvie sont intelligentes et tendres. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 2 et le 3.

Aujourd’hui                         Lune gibbeuse descendante

Mercredi 7 novembre 2012         Dernier Quartier

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

5 novembre 2003        Nomination de Mgr. Hubert Constant comme Archevêque du Cap-Haitien
Jusque là ordinaire de Fort-Liberté, Mgr Constant succéda Mgr Gayot dont la démission avait été acceptée par le Saint Siège la veille.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

Aujourd’hui

5 novembre 2012             Première étape au Royal Albert Hall à Londres de la tournée mondiale de Patricia Kaas avec son spectacle « Kaas chante Piaf »

Hier

5 novembre 1855             Naissance de Léon Teisserenc de Bort, météorologue

Léon Teisserenc de Bort (né à Paris le 5 novembre 1855 – mort à Cannes le 2 janvier 1913) fut un météorologue français qui développa l’observation et l’étude de l’atmosphère par l’utilisation de ballons instrumentés. Il fut aussi le découvreur de la stratosphère. Des cratères sur la Lune et sur Mars portent son nom.

5 novembre 1863             Naissance de James (Ward) Packard, ingénieur

Après ses études, James (Ward) Packard, travaillant pour une compagnie de fabrication de lampe électrique fit breveter plusieurs appareils électriques. Avec son frère, il fonda ensuite sa propre compagnie « The Packard Electric Company ». Après avoir fait d’autres inventions, tous dans le domaine de l’électricité, les deux frères construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l’essai le 6 novembre 1899.

Outre des automobiles, la société construisit lors de la Première Guerre mondiale, des moteurs pour l’aviation et la marine. La marque fusionna avec  Studebaker en 1954 pour devenir la Studebaker-Packard Corporation

5 novembre 1893             Naissance de Raymond Loewy

Raymond Loewy, né le 5 novembre 1893 à Paris et décédé le 14 juillet 1986 à Monaco, est un designer industriel et un graphiste français.

 En 1929, il obtint sa première commande en tant que designer industriel, il avait pour tâche de moderniser une machine à dupliquer par Gestetner. Raymond Loewy est le créateur de l’esthétique industrielle. Il est le créateur des logos BP, Lefèvre-Utile (LU), Newman, la coquille Shell, le paquet de cigarettes Lucky Strike, les voitures Studebaker, les enseignes de Coop, L’Oréal, Air France, Monoprix, la station orbitale Skylab, l’aménagement intérieur de Concorde, de divers objets aux couleurs de la marque Coca Cola…

5 novembre 1895             Un brevet pour le moteur automobile est accordé à George Selden

Né à Clarkson aux États-Unis en 1846, George Selden constitue un cas unique dans l’histoire de l’automobile. Il parvint en effet, grâce à une astucieuse combinaison (son métier d’avocat le servit pour la circonstance), à faire breveter le principe même de l’automobile, conçue comme un véhicule doté d’un moteur et de tous les autres organes nécessaires à son déplacement. Tous ces éléments, déjà connus, faisaient l’objet de nombreux brevets, mais séparément les uns des autres. Selden les prit dans leur ensemble comme un tout unique et susceptible de faire l’objet d’un brevet nouveau. Il déclara en outre avoir construit, en 1877, une automobile et l’avoir brevetée en 1895 ; il imposa ainsi son antériorité à tous les constructeurs et préleva un pourcentage sur chaque voiture fabriquée. Cette décision absurde, qui conditionna en partie le développement de la motorisation en Amérique, ne put être annulée qu’en 1911 au terme d’un procès qui se prolongea pendant huit ans et qui avait été engagé par Henry Ford.

5 novembre 1906             Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne.

5 novembre 1912             Thomas Woodrow Wilson devient Président des États-Unis

Pacifiste convaincu, Thomas Woodrow Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors des conflits pendant les trois premières années de la Première guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée, qui finira par aboutir d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.

5 novembre 1922             Howard Carter et Lord Carnavon découvrent le tombeau du pharaon « Toutankhamon », à Louxor dans la Vallée des Roi.

5 novembre 1935             Mise sur le marché du jeu Monopoly

5 novembre 1938             Naissance de Joe Dassin

Joe Dassin est un chanteur et compositeur francophone d’origine américaine. Il vécut aux Etats-Unis jusqu’à l’âge de 11 ans. À la suggestion de sa première femme, il commence à enregistrer des chansons. Il est repéré par CBS, et devient le premier Français qui signe chez une maison de disques américaine.

Pendant les années 1960, il connaît ses premiers succès : Les daltons, Guantanamera, Siffler sur la colline et Les Champs-Élysées. Durant la décennie suivante, il connaît d’autres succès, tels L’Amérique, Le Moustique, Si tu t’appelles mélancolie, L’Été indien et Le Café des trois colombes. Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec). Il se hisse au rang de vedette et s’y maintenir jusqu’à ce qu’une crise cardiaque l’emporte, 20 août 1980 à Papeete, Tahiti

5 novembre 1944             Décès d’ Alexis Carrel

Le docteur Alexis Carrel, de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, est un chirurgien, biologiste et neuro-physiologiste français né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944. Il a reçu le prix Nobel de physiologie et médecine en 1912 pour ses expériences sur la greffe des tissus et des organes, et sur leur survie en dehors du corps.

5 novembre 1948             Harry S. Truman est élu président des États-Unis.

Harry S. Truman, vice-président de F. D. Roosevelt, 33ème Président des Etats-Unis, nommé le 12 avril 1945 suite à la mort de Roosevelt. Il met fin à la Seconde Guerre Mondiale en utilisant la bombe atomique contre le Japon (1945). Pour limiter l’expansion du communisme, il crée la CIA (1947), favorise l’aide à l’Europe occidentale (plan Marshall, 1947) et contribue à la fondation de l’OTAN (1949). Il réagit à l’attaque de la Corée du Sud par la Corée du Nord (juin 1950) en envoyant des troupes américaines sous les ordres de MacArthur, mais il refuse de faire bombarder les bases chinoises. Il signe la paix avec le Japon (1951).

5 novembre 1959             Naissance de chanteur et compositeur canadien Bryan Adams.

Bryan Adams né à Kingston, Ontario, est un auteur, compositeur et interprète de rock canadien. Ces deux premiers albums sortis en 1980 et 1981 ne connaissent qu’un succès mitigé, mais dès 1983, grâce à son album Cuts Like a Knife, Bryan Adams parvient à lancer sa carrière à un niveau international. Il s’impose dès lors comme un faiseur de hits. Comme compositeur,

 il écrit des chansons pour d’autres artistes comme Joe Cocker (« When the Night Comes » en 1988), mais aussi pour des bandes originales de films. Grâce à son album Reckless, il sera le premier Canadien à vendre 1 million d’exemplaires d’un disque au pays.

 Outre sa passion pour le rock, il s’est investi dans plusieurs autres causes, notamment dans la protection de l’environnement et la lutte contre le cancer du sein.

5 novembre 1960             Décès de Mack Sennett, 80 ans

Mack Sennett est un réalisateur et producteur d’origine québécoise et une des figures dominantes de l’époque du cinéma muet. Né à Richmond, dans les Cantons de l’Est, il a fait du burlesque et du vaudeville dans des cirques avant de débuter au cinéma comme acteur en 1909. Devenu scénariste, puis réalisateur, trois ans plus tard il a formé sa propre entreprise à Los Angeles. Il a réalisé plus de 1 000 courts métrages de comédies, faisant d’abord office d’acteur et de réalisateur. Ses meilleurs films, dans lesquels Sennett utilisait les techniques de ralenti et d’accéléré, sont des parodies des travers de la société de l’époque. En 1937, l’Académie américaine du cinéma lui a attribué un prix spécial pour son importante contribution au film de comédie.

5 novembre 1968             Richard Nixon devient président des États-Unis

Richard Milhous Nixon, (1913 – 1994) est le trente-septième Président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Vietnam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l’affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probablement l’évènement majeur.

5 novembre 1977             Aujourd’hui, plusieurs héros sont orphelins

En effet, c’est le décès de René Goscinny, 51 ans victime d’une crise cardiaque. En compagnie du dessinateur Uderzo, il a créé une grande variété de personnages qui font la joie de tous les francophones du monde, jeunes et moins jeunes.

Goscinny est : le père d’Astérix,  le principal scénariste de Lucky Luke,  l’auteur du Petit Nicolas, le créateur d’Iznogoud.

5 novembre 1986             Décès de Claude Jutra, cinéaste

5 novembre 1996             Bill Clinton est réélu

Bill Clinton est réélu comme président des États-Unis, mais les républicains conservent la majorité au Congrès.

 Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l’objet d’une procédure de destitution qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié à ses relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison Blanche.

5 novembre 2004             Corneille est maintenant citoyen canadien

Le très populaire chanteur Corneille a vécu un moment important vendredi après-midi, alors qu’il a été reçu citoyen canadien. La cérémonie d’assermentation présidée par l’officier de l’Ordre du Canada, l’honorable Gilles Lamontagne, s’est déroulée à la Citadelle de Québec. Corneille, qui est d’origine rwandaise, vit au Québec depuis plusieurs années. Il a survécu au Génocide du Rwanda, mais a vu toute sa famille se faire massacrer. Dimanche dernier, Corneille a reçu le Félix de l’interprète masculin de l’année au gala de l’ADISQ. Il a donc été couronné le préféré du public. Corneille est aussi considéré comme une vedette en France, où il fait un véritable tabac.

5 novembre 2006             Saddam Hussein condamné à mort

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *