Haïti/Économie : Nouvelles priorités du gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence…

Le Président de la République, Michel Martelly, a décrété il y a quelques semaines l’état d’urgence  dans le pays pour une période de 30 jours, en vue de donner une réponse effective au passage de l’ouragan Sandy, en facilitant notamment  la réalisation de certains travaux identifiés comme prioritaires.

La ministre de l’économie et des finances (MEF), Mme Marie Carmelle Jean Marie, a confirmé les priorités du gouvernement, à savoir les infrastructures, pendant cette période d’état d’urgence pour laquelle le gouvernement a dégagé environ 5 milliards de gourdes du trésor public.   Pour mobiliser ces 5 milliards de gourdes, des coupes importantes ont été  effectuées dans le budget de l’exercice 2012-2013.  En effet, le MEF, dans ses stratégies, a du procéder à la réduction d’environ 30  à 50%  dans l’allocation de certaines lignes budgétaires telles que : les frais pour les partis politiques, les frais de communication ou de voyage à l’étranger et l’achat des véhicules luxueux.

Dans le cadre de l’état d’urgence, des ministères comme les Travaux Publics et  l’Agriculture figurent parmi les organismes qui bénéficieront de ses  fonds d’urgence pour la réalisation des travaux d’infrastructures dans le pays, suite au passage du dernier ouragan. Le gouvernement entend  reconstruire les infrastructures routières et agricoles endommagées et curer les rivières afin de favoriser une relance des activités agricoles. Il n’est pas sans savoir qu’environ une dizaine de ponts se sont effondrés et plusieurs tronçons de route ont été endommagés par les inondations de Sandy.

Il faut dire qu’une institution comme  le Centre National des Equipements (CNE) se dit prête à apporter une grande contribution dans la réalisation de ces travaux, pendant la période de l’état d’urgence. Cette institution qui a été créée par le président René Préval a en sa possession de nouveaux matériels grâce au fonds d’urgence constitué après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe lui-même, dans une interview accordée au quotidien Miami Herald, lors de son voyage aux USA, pense que le gouvernement peut économiser plus de 5 milliards de gourdes soit environ 30 millions de dollars américains, dans le cadre de cette perspective de geler certaines lignes budgétaires, incluant la réduction des dépenses de voyage et l’acquisition de véhicules luxueux.

Selon le Chef du gouvernement, ces 30 millions de dollars seront utilisés pour curer des canaux, travailler dans des systèmes de drainage et draguer la baie de Port-au-Prince.

Le Premier ministre est en Haïti pour le moment et attend le retour de voyage en Europe du président Michel Martelly pour publier le décret imposant l’austérité.

Une forme d’austérité budgétaire très timide dans  les dépenses du gouvernement qui intervient non seulement après plusieurs cris de certains secteurs dénonçant le train de vie luxueux et plusieurs dépenses inutiles du gouvernement, mais aussi après la déclaration de l’état d’urgence faite par le Président Martelly suite au passage de l’ouragan Sandy.

Il faut dire que l’économie haïtienne confronte beaucoup de problèmes depuis plusieurs mois, moins de deux ans après l’installation du Président Martelly au Palais National. Les perspectives économiques, pour le reste du mandat du Président, ne sont pas du tout prometteuses et l’économie haïtienne risque d’enregistrer des taux de croissance très faibles pendant ces 5 ans, si le gouvernement ne fait que gérer des crises politiques, électorales et sociales  et toutes sortes de scandales au détriment de l’attraction des touristes et des  investissements sérieux dans le pays.

Riphard Serent

Vision 2000

 

Une pensée sur “Haïti/Économie : Nouvelles priorités du gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence…

  • 22 novembre 2012 à 6:03
    Permalink

    si le president

    vous mettez sur le dos d un homme
    alors que les crises sont provoqués par les parlementaires, et s’arretent uniquement apres versement de pots de vin.. les pârlementaire qui sont censée faire la lois, quelle lois qui touche la population ont il mise en place apart la loi sur l’augmentation du bsalaire sous le gouvernement de preval. quand il s’agit de discuter et fotre le desordre ils sont fort, cité quels realisation aven un impact à long terme ils ont pris. rien, et il nous coute chers!!; alors qu on suprime ces vaurien et qu’on les remplace par une chambre qui est la uniquement pour receuillir les probleme de la population, créer des lois et des institution de controle, favorisé le develloppement. indépandament du president

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *