Éphéméride du Jour…, 16 novembre 2000, Condamnation par contumace de présumes auteurs du massacre de Raboteau

Condamnation par contumace de 35 anciens militaires et membres du Front pour l’Avancement et le Progrès Haïtiens (FRAPH), dont l’ex-général Raoul Cédras, bénéficiaire du coup d’Etat du 30 septembre 1991, son ex-chef d’état major l’ex-général Philippe Biamby et Emmanuel Constant, un des membres fondateurs du FRAPH, réfugié, à la fin de 1994, aux Etats-Unis. Ils furent condamnés pour «meurtre, complicité de meurtre, torture et association de malfaiteurs» dans le massacre de Raboteau (avril 1994).

Aujourd’hui c’est le 321ème jour de l’année

La 46ème semaine de l’année

Journée internationale de la tolérance (ONU)

Nous pouvons lire : « Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre, … à Proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine … Et à ces fins à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage », extrait de la Charte des Nations Unies.

Depuis, chaque année, le 16 novembre donne le jour à une nouvelle Journée Internationale de la tolérance afin de rappeler que c’est justement grâce essentiellement à la tolérance que les peuples, les groupes et les individus peuvent espérer vivre en paix avec ses voisins.

On fête Marguerite mais aussi Agnès d’Assise – Ceronne – Edme – Emilion (33330)- Eucher de Lyon – Fidence – Gertrude de Helfta – Hile de Seez – Leonien – Marguerite d’Ecosse – Martin de Saujon – Matthieu – Na&ugravemphase – Oricle – Othmar – Rene de Naples.

Margaret est dérivée du prénom latin Margarita.

Sainte Marguerite d’Ecosse         Morte en 1093, petite fille d’Edmond II, roi d’Angleterre, introduisit la liturgie romaine dans l’église écossaise. 1995 fut proclamée Année de la tolérance.

Les Marguerite sont joyeuses et actives. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 9.

Aujourd’hui                  Premier Croissant de Lune

Mardi 20 Novembre 2012             Premier Quartier de Lune

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

 

16 novembre 1932           René Philoctète est né à Jérémie

Il est co-fondateur du mouvement littéraire Spiralisme avec Jean-Claude Fignolé et Frankétienne dans les années 1960.

Membre fondateur du mouvement « Haïti Littéraire » du début des années 1960 avec Anthony Phelps, Roland Morisseau, Serge Legagneur, Davertige et Auguste Ténor, il se rend au Québec pour rencontrer les membres de son mouvement littéraire et écrire son roman intitulé « Ces îles qui marchent« .

Il se rend également à Buenos-Aires pour recevoir le Prix du Parlement argentin.

Poète humaniste, sensible à la beauté des choses, au temps qui passe et à la relation entre hommes et femmes, il est également romancier et dramaturge et compose des pièces de théâtre.

Après la fin de la dictature des Duvalier (père et fils), il tient une rubrique dans le journal Le Nouvelliste, qui aborde sous la forme d’une chronique, le quotidien des faits et gestes des politiques haïtiens.

René Philoctète est décédé à Port-au-Prince le 17 juillet 1995.

Romans

  • Le huitième jour. Port-au-Prince: Éditions de l’an 2000, 1973.
  • Le peuple des terres mêlées. Port-au-Prince: Deschamps, 1989.
  • Une saison de cigales. Port-au-Prince: Éditions Conjonction, 1993.

Poésie

  • Saison des hommes. Port-au-Prince: s.n, 1960.
  • Margha. Illustrations de Luckner Lazard. Port-au-Prince: Art Graphique Presse, 1961.
  • Les tambours du soleil. Port-au-Prince: Imprimerie des Antilles, 1962; Mis en scène par Faubert Bolivar, 1999 à Port-au-Prince.
  • Promesse. Port-au-Prince: s.n, 1963
  • Et caetera. Port-au-Prince: s.n, 1967; Port-au-Prince: Atelier Fardin, 1974.
  • Ces îles qui marchent. Port-au-Prince: Spirale, 1969; Port-au-Prince: Éditions Mémoire, 1992.
  • Margha; Les tambours du soleil; et Ces îles qui marchent. (réimprimés en facsimile avec des poésies de René Depestre, Roger Dorsinville et Roland Morisseau). Nendeln: Kraus Reprint, 1970.
  • Herbes folles. Port-au-Prince: s.n. 1982.
  • Ping-Pong politique. Port-au-Prince: s.n, 1987.
  • Caraïbe. Port-au-Prince: s.n, 1982; Port-au-Prince: Éditions Mémoire, 1995.
  • Anthologie poétique. Édition établie et présentée par Lyonel Trouillot. Paris: Actes Sud, 2003.

Nouvelles

  • Il faut dès fois que les dieux meurent. («La petite sœur aux cheveux corbeaux», «Les fiancés du Maquis de Château», «Les alouettes du miroir», «Fleurs de quénepiers et mariage d’enfants», «Le Président et les ballons stupides», «Il faut dès fois que les dieux meurent»). Port-au-Prince: s.n, 1992.

Théâtre

  • Rose morte. Port-au-Prince: 1962, texte miméographié.
  • Boukman, ou le rejeté des enfers. Port-au-Prince: 1963, texte miméographié.
  • Escargots. Port-au-Prince: 1965, texte miméographié.
  • Monsieur de Vastey. Port-au-Prince: Éditions Fardin, 1975.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

 

16 novembre 42               Naissance de Tibère

Tiberius Julius Caesar est né à Rome le 16 novembre vers 42 av. J.-C. Il était le fils de Tiberius Claudius Nero et de Livia Drusilla, plus tard il fut le fils adoptif d’Auguste (sa mère l’avait épousé après son divorce). Il fut désigné par Auguste comme son successeur et gouverna dans le même esprit que son père adoptif. Les vices de Tibère l’emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres, et sous son règne on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d’ailleurs parmi les victimes). Il devient impopulaire après l’empoisonnement de son neveu et fils adoptif. Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut, les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser.

16 novembre 1532           Pizarro capture le dernier empereur Inca

Invité par l’espagnol Francisco Pizarro, l’empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Pizarro lui propose de l’aider dans la lutte politique qui l’oppose à son frère Huascar, en échange de sa conversion au christianisme. Mais Atahualpa refuse. Les troupes espagnoles cachées dans les maisons détruisent le village et massacrent les habitants. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets récolteront une quantité extraordinaire d’or et d’argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahulpa à mort et le fera garroter dans sa cellule le 29 août 1533. L’empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.

16 novembre 1620           Les colons européens découvrent le maïs.

Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l’épi de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.

16 novembre 1717           Jean Le Rond D’Alembert, philosophe et mathématicien, co-auteur avec Denis Diderot de l' »Encyclopédie ».

1784       Henry Hamilton est nommé Lieutenant-Gouverneur du Canada

Henry Hamilton fut d’abord nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec en remplacement d’Hector Cramahé, sur la recommandation de Haldimand. Il repassa, prit dès son arrivée partie en faveur des colons et marchands britanniques, la plupart du temps en opposition au gouverneur Haldimand. Celui-ci ne pouvait cependant pas le limoger. Quand Haldimand dut se rendre en Angleterre à l’automne 1784, Hamilton devint en charge de la colonie. Durant son administration, l’opposition entre le French party de l’entourage de Haldimand, et les partisans de Hamilton fut orageuse. Cette lutte fut la cause de la révocation de Hamilton, qui dut remettre le pouvoir à Henry Hope et rentrer en Grande-Bretagne le 2 novembre 1785.

16 novembre 1866           Le Figaro change de formule : il était hebdomadaire, il devient quotidien

16 novembre 1884           Edmond de Goncourt crée un prix littéraire

Edmond de Goncourt, écrivain, amateur d’art et collectionneur, écrit un testament par lequel il crée, en mémoire de son frère, une académie chargée de remettre un prix littéraire qui porte leur nom. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt était décerné le 21 décembre 1903. (John-Antoine Nau pour Force Ennemie).

Edmond et Jules de Goncourt sont des écrivains: Edmond s’occupant des plans et Jules du style, ils écrivent d’abord un roman « En 18… » Ils en écriront six en commun avant la folie et la mort de Jules en 1870. Edmond continuera seul et publiera quatre romans

16 novembre 1913           Naissance de Dora de Pédery-Hunt

La sculpteure Dora de Pédery-Hunt naît à Budapest, en Hongrie. Elle contribuera à l’introduction, au Canada, d’un art ancien : la sculpture sur médaille.

Les pièces de monnaie et médailles qu’elle a créées lui ont valu une réputation internationale. On les trouve dans des collections d’objets d’art du monde entier.

16 novembre 1928           Naissance de David Adams

David Adams est un danseur, chorégraphe et enseignant de ballet canadien

Danseur principal avec le Ballet national du Canada

16 novembre 1934           Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal

Fondé en ce jour par Henri Letondal et un groupe de citoyens avec le soutien du gouvernement du Québec, l’orchestre symphonique de Montréal réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l’école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L’orchestre interpréta notamment les œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark, et de Calixa Lavallée.

Wilfrid Pelletier, chef d’orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d’été en plein air sur l’esplanade du Chalet du Mont Royal.

16 novembre 1945           Création de l’UNESCO

La Convention créant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. Son siège est installé à Paris. Les membres de l’UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.

L’objectif principal de l’UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

Extraits de l’acte constitutif de l’UNESCO

16 novembre 1950           Décès de Bob Smith

Le médecin Bob Smith fut le co-fondateur du mouvement

En mai 1935, Bill Wilson, principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob. Le 10 juin 1935, Le Dr Bob prend son dernier verre d’alcool. C’est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes

Les Alcooliques Anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) sont des groupes d’entraide destinés à accompagner des personnes souhaitant mettre fin à leur dépendance vis-à-vis l’alcool,

16 novembre 1959           Les Cavaliers de John Ford / 1957 : Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean  / 1976 : Network de Sidney Lumet

16 novembre 1959           Première de « la Mélodie du bonheur » à New-York

La comédie musicale « Sound of Music » (La Mélodie du bonheur) débute à Broadway

Mary Martin y joua le rôle de ‘Maria’ et Theodore Bikel celui du ‘Capitaine von Trapp’

16 novembre 1960           Décès de Clark Gable

La grande vedette d’Hollywood Clark Gable meurt à l’âge de 59 ans, victime d’une attaque cardiaque.

 C’est le film « A Free Soul » qui a lancé sa carrière pour de bon. En 1934, « It Happened One Night » a été proclamé le film de l’année; l’acteur et sa partenaire Claudette Colbert récoltant chacun un Oscar.

Mais le rôle qui a immortalisé le ‘Roi de Hollywood’, c’est celui de Rhett Butler qu’il a tenu dans « Gone With the Wind », le plus grand succès cinématographique de tous les temps.

16 novembre 1963           Arrivée du «touchtone»

Le téléphone à bouton poussoir «touchtone» fait son apparition, présenté par la compagnie AT&T

16 novembre 1964           Naissance de Diana Krall

Naissance, à Nanaimo, en Colombie-Britannique, de la chanteuse de jazz et pianiste Diana Krall, lauréate du prix de la meilleure chanteuse de jazz de l’année 2006 décerné par les National Jazz Awards

16 novembre 1966           Inauguration de la première centrale nucléaire canadienne

À Douglas Point, en Ontario, la première centrale nucléaire canadienne est inaugurée.

En juin 1959, le Cabinet fédéral autorise la construction d’un réacteur nucléaire de puissance à Douglas Point, en Ontario, et on fait l’acquisition de 2 300 acres de terrain sur la rive du lac Huron pour le projet.

Plusieurs problèmes inédits ont retardé la construction de Douglas Point, mais la mise en chantier a finalement eu lieu le 15 novembre 1966. Le réacteur a produit de l’électricité pour la première fois en janvier 1967 et il a été déclaré en pleine exploitation commerciale le 26 septembre 1968. Douglas Point a fourni 220 MW au réseau ontarien d’électricité pendant les 16 années suivantes.

16 novembre 1967           Ouverture du Musée national des sciences et des technologies

Le Musée national des sciences et des technologies ouvre ses portes à Ottawa.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) tire ses origines du musée de la Commission géologique du Canada (1842), rebaptisé Musée national du Canada en 1927. Le secteur des Sciences et de la technologie est créé en 1966. Il a son propre directeur et on lui confie de petites collections d’artefacts, administrées jusqu’alors par d’autres secteurs du musée. En avril 1967, on met à sa disposition un entrepôt situé en banlieue d’Ottawa et le musée ouvre ses portes au public le 16 novembre 1967. L’année suivante, il devient le Musée national des sciences et de la technologie, et fait partie des Musées nationaux du Canada

16 novembre     1970 Un typhon et un raz-de-marée dévastent le Golfe du Bengale : ont estime le nombre de morts à un demi-million

16 novembre 1973           Dernier séjour à bord de Skylab

La mission Skylab 4 établit le record absolu de durée (84 jours) pour une mission américaine.

Ce record tient toujours, si on met à part les séjours d’astronautes américains à bord de la station Mir.

L’objectif principal de la mission est la continuation des expériences biomédicales effectuées par les deux missions Skylab précédentes destinées à étudier l’adaptation de l’homme dans l’espace. Les autres tâches des trois astronautes incluaient l’observation de la comète Kohoutek, des expériences sur le flux des fluides corporels, des expériences sur la photographie anatomique par infrarouge, des tests d’évaluation du goût et des arômes, et diverses expériences conçues par des étudiants.

16 novembre 1977           Spielberg présente « Rencontre du troisième type »

 Steven Spielberg se lance véritablement dans la science-fiction avec la réalisation de « Rencontre du troisième type ». Une multitude d’événements étranges ont lieu dans le monde entier. Il semblerait qu’une présence extra-terrestre en soit à l’origine. Plusieurs personnages tenteront d’élucider ces mystères, peut-être jusqu’à cette fameuse rencontre du troisième type. Spielberg présente ici une nouvelle facette de l’homme face à une éventuelle invasion. Les êtres humains semblent l’espérer, semblent s’y soumettre, à défaut d’être présentés comme les maîtres absolus de l’univers.

16 novembre 1981           Décès de William Holden, acteur américain

La notoriété vint à ce jeune premier au physique anonyme avec la maturité et le rôle d’un scénariste déchu et gigolo dans Sunset Boulevard (1950). Il reçut l’Oscar du meilleur acteur en 1953 pour « Stalag 17 » et fut nommé dans la même catégorie en 1951 pour Sunset boulevard et en 1977 pour Network.

Filmographie :   1950 : Boulevard du crépuscule de Billy Wilder  / 1953 : Stalag 17 de Billy Wilder  /

16 novembre 1993           Le célèbre clown Achille Zavatta se suicide d’un coup de fusil

16  novembre 2001          Sortie du Film d’Harry Potter

Le film d’Harry Potter « Harry Potter and the Sorcerer’s Stone » (Harry Potter à l’école des sorciers) envahit les écrans aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Il s’agit du premier film d’une série et qui raconte l’arrivée d’Harry à l’école Pouldard et aux péripéties qui s’en suivent.

16 novembre 2002           Apparition du SRAS

Le premier cas connu de Syndrome respiratoire aigu (SRAS) ou pneumonie atypique se déclare dans la région de Guangdong. Au cours du mois de février 2003, la maladie se répandra hors des frontières chinoises, par l’intermédiaire de touristes et d’hommes d’affaire en voyage.

16 novembre 2004           l’Académie Charles Cros récompense Richard Desjardins

 Le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros dans la catégorie ‘chanteur’ est remis à Richard Desjardins pour son album « Kanasuta »; pour la première fois de son histoire, la vénérable institution a accepté de devancer la remise du prix de quelques jours, l’auteur-compositeur-interprète ne pouvant pas se rendre à Paris pour la cérémonie.

16 novembre 2009           Atlantis en route vers la Station spatiale internationale

La navette américaine Atlantis a été lancée lundi vers la Station spatiale internationale (ISS) avec six astronautes à bord, tous Américains, pour une mission de 11 jours.

16 novembre 2000           La compagnie Coca Cola est condamnée à une amende de 192,5 millions de dollars

Dans une affaire de discrimination raciale envers les salariés noirs ayant travaillés pour le groupe entre le 22 avril 1995 et le 14 juin 2000. La société est également condamnée à réajuster les salaires de tous ses salariés noirs dans les prochains mois

16 novembre 2002                           Parution d’un article dans le journal nigérian

This Day suggérant que le prophète Mahomet aurait pu choisir pour épouse l’une des participantes à l’élection de Miss Monde qui devait se tenir le 7 décembre à Abuja. Plus de 200 morts plus tard, après des églises et des mosquées incendiées, l’auteur de l’article, Isioma Daniel, est condamné à mort par Fatwa des dirigeants de l’Etat de Zamfara.

 

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *