Éphéméride du Jour…, 14 février, L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité

st valentin 2013Chez les Grecs, c’était la période consacrée au mariage sacré de Zeus, le dieu des dieux, avec la déesse Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. C’est aussi la période du mariage et de l’amour de Jupiter, dieu des dieux romains, pour la déesse romaine Junon. (Image: http://www.chez-mireilled.com)

Aujourd’hui c’est le 45ème jour de l’année

La 7ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« Ce qui compte dans la vie, ce ne sont pas tant les évènements marquants que les petits moments »  Rose Kennedy

On fête Saint Valentin      mais aussi  ABRAHAM – ADOLPHE – AUXENCE – CYRILLE ET METHODE (patrons de l’Europe avec Benoît) – DAMIEN – DERIEN (patron de tout enfant malade) – ISAAC LE RECLUS – LUPANCE – MARON – JEAN BAPTISTE DE LA CONCEPTION (51561) – NICOLAS DE CORINTHE – PAULIEN (43350 Paulien) – THEODOSE – VALENTIN (patron des amoureux, des apiculteurs et est également invoqué contre la peste)

 

Saint Valentin                           Saint Valentin Patron des jeunes à marier, Valentin fut évêque de Terni (Italie) et mis à mort vers 273 pour avoir demandé à un païen de se convertir au christianisme en échange d’un miracle. Les Valentin sont intuitifs et fidèles. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 3 et le 7.

Aujourd’hui                         Premier Croissant de Lune

Dimanche 17 Février 2013             Premier Quartier de Lune

Ere du Verseau

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER  ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

 

EN HAÏTI, HIER

14 février 1882                  Naissance  de Gertrude Ida Faubert-Salomon à Port-au-Prince, Femme de lettres, Poétesse

Décès    23 juillet 1969     Paris, France

FAMILLE

.- Père: Président Lysius Salomon Jeune.- Mère: Jeanne Marie Léonie Poitiez (une française).- Epoux 1: Philippe Léonce Laraque. .- Deuxième époux: André Faubert.- Enfants: Jacqueline (père: Philippe Léonce Laraque); Raoul (père: André Faubert).

OEUVRES

.- Coeur des à®les. Paris : R. Debresse, 1939..- Sous le ciel caraïbe; histoires d’Haïti et d’ailleurs. Paris, O.L.B. [1959].

AUTRES RÉFÉRENCES ET ANTHOLOGIES

.- Gardiner, Madeleine. Sonate pour Ida. Port-au-Prince: Imprimerie Henri Deschamps, 1984..- Tinsley, N. « Open Roses, Closed Gardens and Invisible Women: Queering the Tropical Garden in the Poetry of Ida Saloman Faubert. » Canadian Woman Studies, Vol. 23, Part 2 (2004): 52-58..- Faubert, Ida. Anthologie secrète : poèmes et récits. Montréal : Mémoire d’encrier, 2007.

14 Février 2006                 La mission des Nations Unies en Haïti prorogée pour six mois
Par une résolution (CS/8639) adoptée en ce jour, le Conseil de sécurité décida de « proroger jusqu’au 15 août 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), établi dans les résolutions 1608 (2005) et 1542 (2004)… »

MONDE, HIER

AUJOURD’HUI

HIER

14 février  270                        Décès du prêtre Valentin

Valentin était un saint homme qui attira sur lui la colère de l’Empereur Claude (celui qui fit construire tant de  » chaussées romaines  » en Gaule) parce qu’il bénissait et mariait les jeunes couples qui s’aimaient et dont le mari devait faire son service militaire. À l’époque, l’on prétendait que les hommes  » mariés  » ne faisaient pas de bons soldats. Valentin fut arrêté, torturé et décapité en février 270. Le premier martyr de l’amour entrait dans la légende  » dorée « .

14 février  495                        Fin des Lupercales – Naissance de Saint Valentin

Le pape Gélase Ier obtient l’abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop décadente. Les Lupercales furent ainsi un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue progressivement chrétienne. Pour en effacer le souvenir, l’Église aurait choisi d’honorer la mémoire de Saint Valentin vers le 14 février à titre de protecteur des couples.

14 février 842                    Naissance de la langue française

Les Serments de Strasbourg marquent la naissance de la langue française.

 C’est dans ce serment d’assistance mutuelle, prêté le 14 février 842, entre deux petits-fils de Charlemagne, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère Lothaire, que l’on trouve la première attestation de l’existence d’une langue parlée en France qui fut clairement séparée du latin, la romana lingua ou roman, ancêtre du français.

Les Serments de Strasbourg ont été déclarés et écrits dans ce protofrançais et en teudisca lingua (langue francique) par chacun des deux monarques dans la langue de son frère, puis par leurs troupes, afin que tout le monde se comprenne. Ils ont été transcrits par Nithard (autre petit-fils de Charlemagne)

14 février 1130                  Élection du pape Innocent II

Cardinal de Saint-Ange, Innocent II est élu par la majorité des cardinaux mais, quelques heures plus tard, certains cardinaux portent au trône pontifical le cardinal Pietro Pierleoni, connu sous le nom d’Anaclet II (anti-pape). Le schisme était ouvert. Innocent II est soutenu par l’Empire germanique tandis que Anaclet II est soutenu par les Normands de Sicile du roi Roger II de Sicile. Finalement, en 1138, après la défaite par l’armée impériale du roi Roger II de Sicile, le plus sûre soutien militaire du schisme, Innocent II, recouvrit Rome, et reçut la soumission des prélats schismatiques.

14 février 1477                  Le premier billet doux de la Saint-Valentin qui soit recensé

En Angleterre, la Saint-Valentin était une journée pour négocier officiellement les mariages arrangés et pour faire sa cour. Dans cette lettre de 1477, dame Margery Brews propose à John Paston d’épouser sa fille. Dans l’ensemble épistolaire d’où est tirée cette lettre, il s’en trouve aussi une de la jeune fille, Margery, qui indique qu’elle accepterait cette alliance. Ils se sont mariés et eurent 2 enfants.

14 février 1479                  Décès d’Antonello da Messina, peintre et sculpteur sicilien

Peintre italien de la Renaissance, il exécute les œuvres en demande: des œuvres à caractère religieux pour les églises et les portraits des personnalités de l’époque.

 14 février 1571                 Décès de Benvenuto Cellini

Statuaire et orfèvre italien, né le 3 novembre 1500 à Florence. Œuvres : La statue de « Persée » , « La Nymphe de Fontainebleau » , « salière de François 1er »

14 février 1779                  James Cook est assassiné par les indigènes des Îles Sandwich.

Le grand navigateur anglais James Cook est né en 1728 dans une famille de paysans à Morton, Yorkshire. Très jeune, il s’engagea comme mousse puis, ayant fait ses preuves, put entrer dans la marine royale. Il participa ainsi à la prise de Québec (1759) et réalisa le relevé hydrographique du Saint-Laurent puis des côtes de l’île de Terre-Neuve. Il se lança ensuite dans trois expéditions successives dans le Pacifique. Lors de son premier voyage, il avait découvert les îles de la Société et croisé au large des côtes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie méridionale (1770). Au cours de son deuxième voyage (1772-1775), Cook avait poursuivi l’exploration des mers australes jusqu’au voisinage de l’Antarctique, franchissant le premier le cercle polaire, avant de découvrir la Nouvelle-Calédonie sur le chemin du retour.

 Sa dernière entreprise l’avait entraîné dans le Pacifique Nord, vers l’Alaska, les Aléoutiennes et le détroit de Béring, à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest.

Lors de sa dernière expédition, il parvint à gagner l’océan Arctique par le détroit de Béring. Mais il fut tué peu après par les indigènes des îles Sandwich.

14 février 1819                  Naissance de Christopher Sholes, L’inventeur de la machine à écrire

Si au cours du XVIIIe siècle, il y eut plusieurs tentatives pour mettre au point la machine à écrire, c’est véritablement en 1868 que l’américain Christopher Sholes réalisa et breveta le premier prototype du genre. C’est la firme Remington, surtout connue à l’époque pour la fabrication d’armes, qui débutera la fabrication en série de la première machine à écrire digne de ce nom en 1873.

Sholes est également connu pour avoir mis au point le clavier « Qwerty » qui permettait de frapper rapidement les touches sans que les petites tiges d’acier de la machine ne s’emmêlent.

14 février 1844                 Naissance à Pokemouche (Nouveau-Brunswick) de Valentin Landry, instituteur et journaliste

Il est le premier acadien à devenir instituteur d’écoles au Nouveau-Brunswick mais c’est surtout en tant que fondateur du journal hebdomadaire l’Évangeline à Weymouth (N.-É.) le 23 novembre 1887 qu’il s’est fait connaître. Le journal s’établit à Moncton (N.-B.) en 1905 et Landry en assume la direction et la rédaction jusqu’en 1910. L’Évangeline deviendra un quotidien et sera pendant de nombreuses années le principal journal des Acadiens. Il cesse de paraître en 1982.

L’Évangeline 1887-1982 retrace d’abord l’historique du journal et ses principales phases d’évolution, puis tente de faire la lumière sur les raisons qui ont mené à sa disparition.

14 février 1858                  Deuxième apparition de la Vierge Marie

Ses parents interdisent à Bernadette de retourner à la grotte. Elle insiste, ils cèdent. Sur place, elle récite des chapelets et voit apparaître la dame. Elle lui jette de l’eau bénite. La dame sourit, incline la tête et disparaît.

14 février 1876                  Graham Bell dépose le brevet sur le téléphone

Alexander Graham Bell était un inventeur qui est surtout connu pour son téléphone.  Il fut le premier en 1876 à déposer le brevet du téléphone quelques heures avant Elisha Gray.

 Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu’Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.  Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds. Il était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui phonologue ou phoniâtre.

14 février 1879                  « La Marseillaise », hymne national

France – La chambre des députés adopte « La Marseillaise » comme hymne national français. Composée pour l’armée du Rhin en 1792 par l’officier Claude Rouget de L’isle, l’air était déjà devenu « chant national » en 1795 (26 messidor an III), mais le texte n’avait jamais été officialisé.

14 février 1900                  Deuxième phase de la guerre des Boers

En Afrique du Sud, 20 000 soldats britanniques envahissent un État libre et indépendant: l’état d’orange.

 Cet état avait pourtant obtenu son indépendance de ces mêmes britanniques le 17 février 1854.

14 février 1910                  Apparition de la carte de Saint-Valentin, États-Unis, 1910

14 février 1913                  Naissance du syndicaliste américain et président des Teamsters Jimmy Hoffa Jimmy Hoffa grimpe rapidement la hiérarchie des Teamsters, le syndicat des camionneurs américains, dont il devient le président en 1957. Il participe au blanchiment d’argent de la mafia italo-américaine, à travers un système complexe utilisant l’argent de la caisse de retraite des Teamsters. Il devient, notamment suite à ses liens avec la mafia, une des principales cibles de Robert Kennedy, Ministre de la Justice du gouvernement de son frère, le Président, John Fitzgerald Kennedy.

 Suite à un procès médiatisé, Hoffa est condamné à 15 ans de prison en 1967. Quatre ans plus tard, en 1971, le président Richard Nixon le gracie à condition qu’il ne participe pas à des actions syndicales durant 10 ans.  Il disparaît mystérieusement le 30 juillet 1975, on suppose qu’il est mort, peut-être assassiné par la mafia.  En 2006, son fils James est, depuis 1998, l’actuel président des Teamsters

14 février 1918                  Apparition pour la première fois du personnage de Tarzan au grand écran

1918 Sortie du film « Tarzan of the Apes », dont le scénario est basé sur les écrits d’Edgar Rice Burroughs. Le rôle de Tarzan enfant est tenu par Gordon Griffith, un garçon de 10 ans. Elmo Lincoln incarne le célèbre personnage à l’âge adulte; on raconte que l’homme de fer du baseball majeur, l’immortel Lou Gehrig des Yankees de New York, a refusé le rôle.

14 février 1920                  Loi créant l’Université de Montréal

Première université francophone de Montréal: En 1878, l’Université Laval de Québec ouvre une annexe à Montréal. Celle-ci devient l’Université de Montréal, qui est officiellement établie par une loi, le 14 février 1920.

L’Université est établie à l’origine au cœur du Quartier Latin de Montréal, sur l’emplacement de l’actuelle Université du Québec à Montréal. Elle ne s’installe sur le flanc du Mont Royal qu’en 1943. L’Université de Montréal, du côté ouest de la rue Saint-Denis, entre les rues Sainte-Catherine et de

Elle est une des dix grandes universités du Canada en plus d’être la plus importante du Québec. Elle regroupe plus de 55 150 étudiants (Données de 2004-2005).

14 février 1924                  CTR Corporation change de nom et devient IBM Corporation

International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

La société est née le 15 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps arborée par l’entreprise.

14 février 1927                  Naissance des Maple Leafs de Toronto

Conn Smythe, le nouveau propriétaire du club de hockey St. Patricks de Toronto, renomme l’équipe les Maple Leafs. Pendant les quatre années suivantes, le club continuera de jouer dans le vieil aréna en attendant que la construction du Maple Leaf Gardens soit achevée (1931)

14 février 1927                  Première en Grande-Bretagne du film « The Lodger »

Le premier grand suspense réalisé par Alfred Hitchcock.  Le cinéaste y fait une brève apparition, ce qui 14 février

14 février 1927                  Naissance de Lois Maxwell

Lois Maxwell, née Lois Hooker, le 14 février 1927 à Kitchener en Ontario et décédée le 29 septembre 2007 à Fremantle en Australie, était une actrice canadienne.

 Née au Canada, elle débute à la radio avant de s’installer à l’âge de 15 ans au Royaume-Uni en 1942 avec les comédiens de l’armée canadienne, où elle commence une carrière d’actrice. Elle est aidée par Lady Mountbatten qui l’a fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art où elle se lie d’amitié avec Roger Moore.

 Elle apparaît notamment dans Lolita et dans plusieurs épisodes de séries télévisées. Elle joue notamment dans l’épisode Une rancune tenace de la série Amicalement vôtre… (The Persuaders!) Avec Roger Moore.

Mais son rôle le plus connu est celui de Miss Moneypenny — membre dévoué du MI6 et sensible au charme de James Bond — interprété de 1962 à 1985 dans les 14 premiers films de la franchise James Bond, produits par EON Productions.

Partie en Australie vivre près de son fils, elle meurt d’un cancer, le 29 septembre 2007, à l’hôpital de Fremantle.

14 février 1929                  Massacre de la Saint-Valentin

Les hommes d’Al Capone exécutent sept membres d’un gang rival à Chicago, le gang de Buggs Morane ou « gang des Irlandais ». La tuerie a lieu dans un local clandestin de consommation de bière. Déguisés en policiers, les sbires de Capone ont berné leurs ennemis. Al Capone était en Floride au moment des faits. Depuis le milieu des années 20, il contrôle le commerce clandestin de l’alcool. Son organisation mafieuse compte une centaine de membres.

14 février 1929                  Ouverture du VIème salon des Arts Ménagers

 Où les visiteurs peuvent découvrir les premiers grille-pain.

14 février 1939                  Lancement du cuirassé Bismarck

Cuirassé Bismarck, le plus gros navire de guerre allemand de la Seconde Guerre mondiale.

 Le cuirassé sera coulé le 27 mai 1941 par le Rodney King George Dorsetshire près de Brest, France dans le Golfe de Gascogne

14 février 1941                  L’Afrikakorps débarque à Tripoli

Envoyé par Hitler pour secourir leurs alliés italiens débordés par les anglais, un corps expéditionnaire de l’armée allemande arrive à Tripoli, capitale de la Libye italienne.

A la tête des unités allemandes, le général Erwin Rommel.  L’Afrikakorps se divisera en deux sections, une de reconnaissance  et une antichar, qui viendront appuyer les troupes du général Rodolfo Graziani.

Les anglais reculent en trois semaines de 650 kilomètres et, le 12 avril, le front se stabilise dans la région de Solloum, à la frontière égypto-libyenne. Seule résiste en zone allemande une division canadienne encerclée dans le port de Tobrouk. Pendant des mois, britanniques et allemands lancent une série d’offensives et de contre-offensives. La situation ne se débloque véritablement qu’à partir de l’opération Cruzader lancée par les Britanniques le 18 novembre.

14 février 1945                  Dresde est victime du plus brutal bombardement de la Secone Guerre mondiale

Dresde est détruite à moins de trois mois de l’effondrement du IIIe Reich, alors même que les innombrables réfugiés qu’elle abrite tentent d’oublier les horreurs de la guerre dans un carnaval improvisé. En une nuit, 800 bombardiers lâchent 650 000 bombes incendiaires. La ville est réduite en cendres et avec elle 135 000 personnes dont beaucoup disparaissent en fumée sous l’effet d’une température supérieure à 1000°C

14 février 1946                  Premier ordinateur «électronique» du monde

Devant des dignitaires et ingénieurs réunis à l’Université de Pennsylvanie, le général américain Gladeon Barnes fait la première démonstration publique du premier ordinateur  » électronique  » du monde; l’Eniac est un gigantesque appareil de 30 tonnes, occupant une superficie de 30 pieds sur 50, et muni de 17 468 tubes à vide.

 14 février 1952                 Début des Jeux Olympiques d’hiver à Oslo

En 1952, les Jeux Olympiques eurent enfin lieu en Norvège, berceau du ski moderne.  La flamme olympique fut allumée dans le foyer même de Sondre Nordheim, premier skieur célèbre,  et portée par 94 skieurs jusqu’à Oslo. Le Norvégien Hjalmar ANDERSEN, 1e, en action dans le 10000m patinage de vitesse. Le Finlandais Veikko HAKULINEN, 1e, en action dans le 50km de ski de fond lors des VIèmes  Jeux.

14 février 1957                  Naissance de Marie-Claire Girod, dite Buzy, née à Metz, est une chanteuse française

Elle commence des études de médecine, puis de lettres. Elle apprend parallèlement les claquettes et enseigne même cette discipline qui lui vaudra d’être engagée pour le rôle de Columbia dans le Rocky Horror Picture Show. Elle est remarquée par Étienne Roda-Gil et signe son premier contrat d’artiste en 1980. Son premier single, Dyslexique, se vendra à 500000 exemplaires et sera un des grands succès de l’année 1981. La même année sort l’album Insomnies, illustré par une photo de Mondino. Elle enchaîne les singles: Adrénaline, Adrian (avec un clip signé Hilton McConnico)…

En 1985 sort I Love You Lulu, avec un coup de main de Serge Gainsbourg (mixages et photos), suivi de près par le tube Body Physical.

Au terme des années 1980, Buzy voit mourir son producteur Gérard Pedron et est peu à peu perdue de vue par le public, bien qu’elle n’ait jamais cessé de chanter. « Je n’étais plus en phase avec l’inconscient collectif ! » analyse-t-elle à présent. Après une autobiographie saluée par la critique (Engrenages), elle amorce un retour avec l’album Borderlove, composé avec ses amis Daniel Darc, Jay Alanski ou Alice Botté. Elle est psychothérapeute depuis le début des années 2000.

Buzy est l’auteur de huit des 13 chansons sur l’album Voie lactée de Sylvie Maréchal, paru en 2003.

Un nouvel album de 11 titres, Au bon moment, au bon endroit, est sorti le 22 février 2010.

Octobre 2011 sortie de l’album hommage « Tous Buzy ». 15 artistes rock et indépendants (Clarika, Prohom, Puss In Boots…) se réapproprient 15 des titres les plus emblématiques de Buzy (Adrian, Body Physical, Dyslexique, Baby Boom…). Le CD est accompagné d’un essai-manifeste auto-fictionnel, sorte d’Art Brut, « Vive le rock » écrit par Clément Léon R. (Edition : A New Emotion)

(SUITE / http://www.musicme.com/Buzy/biographie)

14 février 1970                  Betsy Clifford gagne le slalom

La canadienne Betsy Clifford, âgée de 16 ans, gagne le slalom géant féminin au championnat du monde de ski. Clifford enlève à cette occasion le premier rang dans l’épreuve de slalom géant disputée à Val Gardena, en Italie. Elle devient la plus jeune skieuse de l’histoire à remporter un championnat mondial en ski alpin. Elle devance les redoutables skieuses françaises Ingrid Lafforgue et Françoise Macchi qui terminent respectivement deuxième et troisième.

14 février 1975                  Décès de Julian Sorell Huxley

Sir Julian Sorell Huxley, né le 22 juin 1887, est un biologiste britannique, auteur, humaniste et internationaliste, connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a participé à la fondation de l’UNESCO, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture – dont il est devenu en 1946 le premier directeur général.

14 février 1978                  Conception de la première micro-puce par la compagnie Texas Instruments

14 février 1980                  Podborski gagne la médaille de bronze

Le skieur Steve Podborski remporte la médaille de bronze pour le Canada, en descente pour hommes, aux Jeux olympiques de Lake Placid, dans l’État de New York.

14 février 1984                  De l’or pour Gaétan Boucher

Gaétan Boucher devient le premier athlète québécois à mériter une médaille d’or individuelle aux Jeux olympiques d’hiver. Le patineur gagne l’épreuve de 1000 mètres en patinage de vitesse aux Jeux de Sarajevo, en Yougoslavie.

14 février 1988                  Marcel Dionne deuxième meilleur marqueur

Marcel Dionne devient le deuxième meilleur marqueur de toute l’histoire de la Ligue nationale de hockey en inscrivant le 718e but de sa carrière; Dionne n’est plus devancé, au classement général de tous les temps, que par l’immortel Gordie Howe avec ses 801 filets.

14 février 1989                  Fatwa sur Salman Rushdie

La publication du roman « Les Versets sataniques » de l’écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d’une dizaine de pays islamiques. Le maître de l’Iran, l’ayatollah Khomeiny, appelle tous les musulmans du monde à « exécuter rapidement l’auteur et les éditeurs du livre, où qu’ils se trouvent. » Rushdie est déclaré coupable d’avoir offensé « l’islam, le Prophète et le Coran ». Le roman est brûlé sur la place publique à Téhéran. Salman Rushdie est placé sous protection policière par le gouvernement britannique. La communauté internationale est choquée par la détermination et la virulence des propos de l’Iman Khomeiny.

14 février 1997                  Alain Prost rachète l’écurie de Formule 1 Ligier

Alain Prost fait l’acquisition de l’écurie Ligier pour 12 millions de dollars. Le quadruple champion du monde, signe un accord de partenariat avec Peugeot portant sur la fourniture des moteurs pour une durée de trois ans.

Après la clôture des dépôts de dossiers de reprise le 15 janvier 2002, la sanction tombe 13 jours plus tard : l’écurie Prost Grand Prix est placée en liquidation judiciaire… La fin d’un rêve bleu, qui laissera aux fans une saveur d’inachevé, liée à un sentiment d’abandon… Alain Prost dira lui-même que cette fin « arrange tout le monde ».

14 février 1999                  Décès de Buddy Knox, 65 ans, chanteur

C’est dans une université du Texas qu’il a formé le groupe The Rhythm Orchids avec lequel il a connu son premier succès, « Party Doll », qui a atteint la première place du Palmarès en 1957. Il a obtenu une dizaine de succès en tout jusqu’en 1961, dont « Hula Love », qui a été entendu dans le film « Jamboree ».

14 février 2001                  Centième sortie dans l’espace pour les astronautes de la NASA

Deux des astronautes de la navette Atlantis ont effectué la centième sortie dans l’espace de l’histoire de la NASA.

 Les astronautes Thomas Jones et Robert Curbeam ont mis la touche finale à l’installation du laboratoire Destiny. Le laboratoire a été installé sur la Station spatiale internationale Alpha. Les astronautes devaient aussi installer une antenne sur l’armature de la Station spatiale, une opération qui devait durer environ cinq heures.

 14 février 2002                 Médaille d’or pour Catriona Le May Doan

Catriona Le May Doan devient la première canadienne à remporter une médaille d’or aux Jeux de Salt Lake City, quand elle conserve sa couronne olympique au terme du 500 mètres féminin de patinage de vitesse sur longue piste.

14 février 2006                  Décès de Darry Cowl

 Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, est un musicien et un comédien français, né le 27 août 1925. Il est connu pour ses rôles de comique ahuri et bégayant. Il apparaît en 1955 pour la première fois au cinéma dans Quatre jours à Paris d’André Berthomieu. Durant les dix ans qui suivront, il tournera pas moins de 60 films. En 2001, l’Académie française le récompense d’un César d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière et en 2004, il reçoit le César du Meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Pas sur la bouche d’Alain Resnais.

14 février 2008                  Fusillade sur un campus universitaire américain

Aux États-Unis, une nouvelle fusillade est survenue dans une université. En Illinois, un homme armé a ouvert le feu dans un amphithéâtre de la Northern Illinois University, tuant six étudiants et faisant 16 blessés. L’auteur de la tuerie Steven Kazmierczak, âgé de 27 ans, s’est suicidé sur le lieu de son crime.

 Près de 160 étudiants étaient présents dans la salle de cour lorsque le tireur a commencé à tirer. Quatre des décès ont été constatés sur les lieux du drame, alors que d’autres personnes sont mortes à l’hôpital des suites de leurs blessures.

Selon M. Peters, le tireur était un ancien étudiant en sociologie de l’université, mais il n’était pas actuellement inscrit dans l’établissement, qui accueille 25 000 étudiants et est situé à une centaine de kilomètres de Chicago.

14 février 2008                  Monica Seles prend sa retraite

Après cinq années d’inactivité, Monica Seles annonce officiellement qu’elle met un terme à sa carrière professionnelle. Âgée de 34 ans, la joueuse américaine d’origine serbe a remporté 53 titres en simple sur le circuit de la WTA, dont les Internationaux d’Australie à quatre reprises, les Internationaux de France trois fois et le US Open en 1991 et 1992. Elle est devenue numéro 1 mondial à 17 ans. Lors d’un match de compétition à Hambourg en 1993, elle a été blessée d’un coup de couteau dans le dos par un spectateur déséquilibré.

14 février 2010                  Le toit d’un aréna s’effondre lors d’un tournoi aux États-Unis

Une partie du toit de 60 mètres par 30 s’est détachée alors que les hockeyeurs se trouvaient dans les vestiaires. C’est le conducteur de la resurfaceuse qui a donné l’alerte après avoir entendu des bruits et constaté qu’un effondrement était imminent.

Les autorités fouillent à présent l’édifice avec des chiens pisteurs, afin de localiser de possibles blessés. Il serait toutefois improbable que des personnes se trouvent toujours à l’intérieur.

14 février 1920                  Naissance de Gerry Snyder

L’un des grands architectes de la venue du baseball majeur et des Expos. Gerry Snyder, né à Montréal, a longtemps été mêlé au monde du sport et de la politique. Il a été élu en 1957 comme conseiller municipal, représentant le district Snowdon pendant un quart de siècle.

Véritable ambassadeur pour la Ville de Montréal, il fut vice-président du comité exécutif au sein de l’administration du maire Jean Drapeau. Il fut l’un des principaux responsables de la venue des Expos à Montréal en 1968 et c’est également à lui que l’on doit l’organisation des Jeux olympiques de 1976.

14 février 1931                  Naissance de Bernard Boom Boom Geoffrion

Joueur pour le Canadien et les Rangers de 1950 à 1968. Bernard Boom Boom Geoffrion a compté 451 buts et remporté deux fois le championnat des compteurs.  Il a participé six fois à la conquête de la coupe Stanley.  Il a dirigé les Flammes d’Atlanta pendant trois saisons dans les années ’70. Admis en 1972 au Temple de la renommée du hockey. Il vit maintenant à Atlanta.   En 2003, il est devenu membre du Panthéon des sports du Québec.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *