Éphéméride du jour,… 27 novembre 1701, Naissance d’Anders Celsius, savant suédois

27 novembre 1701     Naissance d’Anders Celsius, savant suédois

Surtout connu du grand public pour être à l’origine d’une échelle relative des températures dont l’unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

À cette époque, les savants étaient rarement spécialisés dans une seule discipline. Celsius s’occupa également de géodésie et de physique. Il a étudié les aurores boréales, étant le premier à expliquer le phénomène par le magnétisme terrestre.

En 1737, il participe à l’expédition en Laponie dirigée par Pierre Louis Maupertuis pour mesurer la longueur d’un degré de méridien. Expédition qui devait prouver que la Terre n’était pas parfaitement sphérique (elle est aplatie aux pôles), confortant l’idée d’Isaac Newton.

En 1742, il élabore un thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale des températures et dont le zéro marque le point d’ébullition et 100 le point de congélation de l’eau. Elle sera inversée par ses collègues après sa mort.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 27 Novembre 2015

331ème jours de l’année, 48ème semaine de l’année

34 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

 Aux États-Unis, le « Black Friday » (Ou le premier vendredi de la Thanksgiving)

 

Samedi 28 Novembre

Fête nationale de la République islamique arabe et africaine de Mauritanie

Fête nationale de la République d’Albanie

 

Dimanche 29 novembre

Fête nationale de la Serbie

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

 Dimanche 29 Novembre

Journée Mondiale Sans Achats

Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis devient le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Le pouvoir de dire non ?

Pour tous ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêtée chaque année fin novembre.

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tous ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur « shopping  » hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ?

Au fait, pour fêter la journée sans achat, n’oubliez pas d’acheter une bonne bouteille… la veille !

Le choix dans la date ?

Il est parfois difficile de donner la bonne date d’une journée mondiale… la journée sans achats ne fait pas exception car elle est, selon Wikipédia, célébrée le dernier vendredi de novembre en Amérique du nord et le dernier samedi du mois en Europe… ce qui donne (pour 2014) le samedi 29 novembre.

Autre clin d’oeil du calendrier, les plus observateurs auront remarqué qu’aux Etats-Unis, on fait coïncider la journée mondiale sans achats avec le black friday, mais il faut croire de ce coté là de l’atlantique, on n’est pas à un paradoxe près non plus…

Un site à visiter : www.actionconsommation.org

http://www.journee-mondiale.com/141/journee-mondiale-sans-achats.htm

 

Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien

En 1977, l’Assemblée générale de l’ONU a demandé que soit célébrée chaque année, le 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Car c’est le 29 novembre 1947 qu’elle avait adopté la résolution sur le partage de la Palestine.

L’Assemblée, le 3 décembre 2001, a autorisé le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien à continuer à promouvoir l’exercice de ces droits, à apporter à son programme de travail les aménagements qu’il jugerait nécessaires compte tenu de l’évolution de la situation et à mettre l’accent sur la nécessité de mobiliser aide et appui en faveur du peuple palestinien.

Le 3 décembre 2003, l’Assemblée a souligné la nécessité de s’attacher à la vision de la solution de deux États et au principe de la terre contre la paix, et d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité. Elle a également souligné la nécessité d’assurer le retrait d’Israël du territoire palestinien occupé depuis 1967 et d’assurer la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien dont, au premier rang, le droit à l’autodétermination et le droit de créer un État indépendant.

Un site à visiter : www.france-palestine.org

http://www.journee-mondiale.com/153/journee-internationale-de-solidarite-avec-le-peuple-palestinien.htm

 

UN FAIT A RETENIR

1895    Création du Prix Nobel

L’industriel et chimiste suédois Alfred Nobel fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l’humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. Le texte est déposé dans le coffre d’une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.

——————————————————————————————————————

HAITI

Samedi

28 Novembre

1980  Vague de répression visant journalistes et hommes politiques:

1985    Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaïves

2010 Elections présidentielles et législatives bâclées

Dimanche

29 Novembre

1791    Arrivée au Cap de la première commission civile

1801    Le général Moïse, neveu par adoption de Toussaint est fusillé

1803    L’armée indigène entra triomphalement au Cap-Haitien

1844    Suspension de la Constitution de 1843

1987    Avortement des élections générales

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Il est plus facile d’être bon pour tout le monde que pour quelqu’un.»

Alexandre Dumas fils

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint Séverin

Vécut en ermite au VIe siècle où s’élève aujourd’hui, à Paris, l’église Saint-Séverin. Les Séverin sont intelligents et ont de l’entrain. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 2 et le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 27 Novembre 2015        Pleine Lune

Jeudi 03 Décembre 2015               Dernier Quartier

L’Ere des Sagittaire, Comprise entre le 23 Novembre et le 21 Décembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Black Alex «lokal»

Pour découvrir cette musique  de Black Alex «lokal» cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=G89DZgorYfQ

Un dernier hommage à Black Alex, puisque ses funérailles ont été chantées  ce matin 9Heures à l’église Saint Pierre de Pétion Ville.

Repose en paix Black La !

—————————————————————

KAY MIZIK LA-Vendredi 27 Novembre-3HPM

Rencontre avec chouk bwa libète

Un groupe de Mizik rasin. Il intègre tambours, chants et danse, racines. La source de cette musique, c’est le vodou : rythmes, chants et danses)

 ———————————————————————————————————————

12ème EDITION DU FESTIVAL DES 4 CHEMINS/ DU 16 AU 28 NOVEMBRE 2015

Après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est l’invitée spéciale de la 12ème édition du Festival des 4 chemins prévu en Novembre prochain. En 2005, Paula se range parmi les 1000 femmes du monde entier qui furent nominées pour le « Prix Nobel de la Paix », pour leur combat contre la violence, la guerre et l’injustice.

Un combat qu’elle mène également au niveau de la culture à Port-au-Prince et dans les villes de Province, à travers les actions du Centre Pyepoudre, fondé en 1989.

Paula Clermont Péan est créatrice dans les mises en scène marquant le théâtre contemporain haïtien.

IFH –Jusqu’au 27 Novembre

Atelier de dramaturgie

Avec Stéphanie Bérard

Direction nationale du livre -Vendredi 27 novembre – 6hpm

Atelier d’écriture poétique

Avec des poètes d’Haïti et du monde – Marc Exavier, Bonel Auguste, James Noël et Alex Laguerre (Haiti), Antonio Quesada (Espagne), Xavier Foulard (Canada)

 10, Rue 3, Pacot (Port-au-Prince)

 

IFH-vendredi 27 novembre – 6HPM

Théâtre: « Contre toute attente » de Sylvie Pourcel

FOKAL-vendredi 27 novembre -6HPM

 Reprise de la pièce Kaselèzo de Frankétienne, dans une mise en scène de Paula Clermont Péan

 Cartes d’invitation à retirer au Centre culturel Pye poudre et à la Fokal

Hôtel Prince- Vendredi 27 novembre-7HPM

Textes et musique

’’J’avais une ville d’eau et d’Arc-en-ciel ’’ de Rodney St Eloi, par Paula Péan, Salomé de Oscar Wild

Lecture dirigée par Maëva Théodat – Musique Wooly St Louis Jean

Adresse : Angle Rues 3 et N (Port-au-Prince)

FOKAL- Samedi 28 novembre-10HAM

Atelier-Conférence avec Tatiana Villegas Zamora (Unesco)

Autour du thème « Le Fonds international pour la promotion de la Culture »

 

IFH-Samedi 28 novembre -8HPM

Concert de chouk Bwa libète

———————————————————————————————————————

IFH-Samedi 27 novembre -7HPM

Les héritiers

De Marie- Castille Mention Shaar

———————————————————————————————————————

Deuxième édition de la Nuit blanche- samedi 28 novembre 2015-6HPM

Elle propose au public des installations ou des performances artistiques dans plusieurs espaces publics ou privés : Fokal, Ifh, Bnh, place Jérémie, place Saint-Pierre, place Boyer, Centre d’Art, place du Canapé-Vert, Le Villate, Jalousie, Villa Kalewès, Centre Pen.

———————————————————————————————————————

Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

—————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

-8 av. J.-C.       Décès d’Horace, Compte parmi les plus illustres poètes de tous les temps

 Ce genre est typiquement romain, créé qu’il fut par Lucilius au deuxième siècle av. J.-C., et particulièrement propice à l’autoportrait : c’est sans doute là qu’Horace s’y dépeint le mieux.

Horace les comparaît fièrement aux Pyramides d’Égypte, et c’est en effet le chef-d’œuvre absolu de la lyrique romaine. Ce monument réunit tous les superlatifs, combine toutes les merveilles. Les Épîtres étant fictivement des lettres, elles s’adressent à des personnes bien précises, et le ton y est moins vif, le style plus détendu.

1680    Décès d’Athanase Kircher, inventeur présumé de la lanterne magique, ancêtre du cinéma

Jésuite allemand, encyclopédiste chevronné qui publie en 1646 « Ars magna lucis et umbræ » (Le grand Art de la lumière et de l’ombre), ouvrage illustré de planches, dessins et schémas explicatifs. Kircher améliore la chambre obscure nouvelle formule (celle de Descartes) en la mettant en relation avec une source lumineuse artificielle et un monde artificiel peint sur une plaque de verre. Ce scientifique de l’époque Baroque serait l’inventeur de la lanterne magique.

1827    Les allumettes à friction sont inventées

     La première allumette inflammable par friction est l’invention du chimiste anglais John Walker en 1827. Il reprit des travaux infructeux menés par Robert Boyle, en 1680, sur l’utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange d’antimoine (III) sulfure, chlorate de potassium, gomme et amidon, qui pouvait s’enflammer en frottant sur une surface rugueuse. Les premières allumettes, brevetées par Samuel Jones, furent commercialisées sous le nom de lucifers. Elles présentaient d’importants défauts, la flamme étant instable et la réaction trop violente. De plus, l’odeur qu’elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d’utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l’augmentation du nombre de fumeurs.

 

1834    Invention du moteur électrique

L’Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur électrique commercialisable.

Il déposera le brevet en février 1837.

 

1895    Décès d’Alexandre Dumas fils, romancier et auteur dramatique français

 Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et un Père prodigue.

1939    Naissance de Laurent-Désiré Kabila

Il fut président de la république démocratique du Congo de mai 1997 jusqu’à son assassinat en janvier 2001.

 À la tête de l’AFDL, et avec l’aide d’une coalition rwandaise et ougandaise, il renverse Mobutu Sese Seko en mai 1997 et s’autoproclame Président. Son assassinat demeure sans explication. Le procès des auteurs présumés a été très contesté par la communauté internationale. Trente personnes ont été condamnées à mort, mais à l’issue de ce verdict on a affirmé aussitôt que l’enquête continuait. Après son assassinat, en janvier 2001, son successeur n’est autre que son fils Joseph Kabila.

Kabila est mort le 18 janvier 2001.

 

1940    Naissance de Bruce Lee, acteur américain

Bruce Lee est né à San Francisco (Californie, États-Unis) le 27 novembre 1940. Il fut élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l’opéra de Canton, ce qui permit à Lee d’apparaître dans plusieurs films chinois durant son enfance.

 Bruce Lee commença à étudier le Wing Chundans l’école du célèbre maître Yip Man à l’âge de 13 ans après s’être fait « corriger » au cours d’un combat de rue.

 En 1959, Lee retourna aux États-Unis. Il entra à l’Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l’Université de Washington. C’est là qu’il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.

 Bruce Lee se rendit célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée le Frelon vert (The Green Hornet). Il décrocha le rôle à la suite d’une démonstration de kung-fu qu’il fit durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964.

Il est considéré comme le plus grand acteur d’arts martiaux du XXe siècle.

 Par la suite, en plus d’être acteur, il devint réalisateur, producteur, scénariste.

 Bruce Lee est mort d’un œdème cérébral à Hong Kong (Chine) le 20 juillet 1973 après avoir pris un mauvais médicament.

1942    Naissance de Jimi Hendrix, Guitariste de blues et de rock

 Membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1992

 Grammy en 1993 pour l’ensemble de sa carrière

 Il meurt soudainement le 18 septembre 1970 à Londres.

 Il serait décédé d’une intoxication aux barbituriques.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *