Le Sommet sous la pression de milliers de manifestants
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Copenhague samedi 12 décembre où se tient le Sommet sur le climat. A l’appel de nombreuses ONG, elles manifesteront pour demander des mesures drastiques contre le réchauffement climatique. Des défilés similaires sont également prévus à Sydney, Paris, Washington…
Plusieurs manifestations monstre sont prévues ce samedi 12 décembre 2009 à Copenhague à l’initiative de centaines d’ONG du monde entier. D’abord c’est une marée humaine qui doit se former, des centaines de jeunes de tous les pays d’Europe, arrivés en train dans la nuit vont se rassembler, tous habillés en bleu comme une marée humaine devant le Parlement danois. Rejoints plus tard par des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons à l’appel de l’« ultimatum climatique ».
Une marche de six kilomètres partira du Parlement, le Château de Christiansborg via le quartier alternatif de Christiania en direction du Bella Center, le centre de la conférence sur le réchauffement climatique où les manifestants allumeront des milliers de bougies.
Les forces de police sont évidemment sur les dents. Ils attendent au moins 50 000 personnes et craignent les débordements. La police danoise a d’ailleurs restauré le contrôle aux frontières et a déjà arrêté en ville, vendredi 11 décembre 2009, 75 manifestants, la plupart ont été relâchés dans la soirée.
Les habitants de Copenhague qui vont se joindre en masse à ce rassemblement international s’apprêtent à vivre une journée décidément très particulière.
RFI