Haïti/Économie: Récente situation de l’inflation dans l’économie haïtienne…beaucoup d’inquiétudes pour les mois à venir…

Comme nous l’attendions impatiemment, l’IHSI (Institut Haitien de Statistiques et d’Informatiques) a rendu public les dernières informations concernant la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de septembre 2012, des chiffres qui ont montré clairement que la vie chère continue de persister en Haïti.
En effet, depuis ces trois derniers mois, l’inflation continue de garder une tendance à la hausse dans l’économie haïtienne, affichant en glissement mensuel un taux de 0,4% en juillet, de 0,9% en août pour atteindre 1,1% en septembre dernier.  Si la tendance se poursuit Haïti devrait devenir une économie avec un taux d’inflation annuel supérieur à 10%, ce qui représente une très mauvaise performance ces jours-ci dans l’économie mondiale.
Cette progression de l’inflation est calculée à partir de l’indice général des prix à la consommation (base 100 en août 2004), qui est passé de  198,4 en août dernier à son plus haut niveau depuis plusieurs mois, soit à 200,3 en septembre dernier.  En glissement annuel, l’inflation persiste à la hausse pour le mois de septembre et a atteint 6,5% contre 6,1% pour le mois d’Aout dernier.
Selon les experts de l’IHSI,  les variations mensuelles les plus fortes se trouve dans la fonction  “Alimentation, Boissons et Tabac“ avec 1,1% d’inflation, cette dernière fonction qui continue de subir les conséquences de la rude sécheresse enregistrée, tant en Haïti qu’à l’étranger. Ce qui arrive c’est que la progression des prix au niveau de  l’Alimentation a eu des effets d’entraînement sur les autres fonctions de consommation telles que : l’“Habillement, Tissus et Chaussures“ (1.1%), “Loyer du Logement, Energie et Eau” (1,5%), les “Autres Biens et Services” et les “Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture” respectivement (1,0%) et la “Santé” (0,9%).
Rentrant dans les détails, il faut dire que la fonction  “Alimentation, Boissons et Tabac” doit surtout sa hausse au renchérissement des produits tels que le riz qui a augmenté de (0,4%), le millet (2,1%), le maïs moulu (3,7%), la viande de bœuf (0,9%), la viande de porc (1,4%), la viande de cabri (1,3%), le hareng saur* (5,8%), le mirliton, la citrouille (6,8%), , le pois sec (5,1%), l’oignon (8,0%), la patate (4,6%) , le pois vert et le malanga (3,5%) et la tomate (5,2%).
La progression de l’indice de l’ “Habillement, Tissus et Chaussures” résulte particulièrement de la variation positive du tissu (1,8%), du costume, de la veste universelle (1,2%), du pantalon pour homme (1,7%), de la chemisette (1,3%) du caleçon (2,6%), du jupon (1,9%), de la gaine-culotte,  (6,2%) et des chaussettes (1,7%).
L’enchérissement de la fonction “Loyer du Logement, Energie et Eau” est due essentiellement à la hausse des prix du (loyer du logement) (1,5%) et de l’approvisionnement en eau (7,3%).
L’accroissement de la fonction “Autres Biens et Services” est lié surtout à la hausse des prix du parfum, et de l’eau de toilette (1,3%), de la poudre de toilette (2,0%), des soins esthétiques (2,2%) et de la montre (2,6%).
Du point de vue géographique, comme l’IHSI l’a adopté, les régions les plus touchées sont la région Nord qui regroupe les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la région Transversale qui couvre les départements du Centre et de l’Artibonite, qui ont connu le taux d’inflation le plus élevé en septembre, soit de 1,5% chacune.
Vient ensuite  la région Sud qui comprend les départements du Sud, de la Grand’ Anse et des Nippes, avec un taux d’inflation de 1,2%. La région de l’Aire métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de la Croix-des-Bouquets et la région Reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince sont celles les moins touchées avec un taux d’inflation de 0,8%.
L’inflation augmente pendant que les salaires des employés vont diminuer de manière considérable, des développements récents qui vont tôt ou tard renforcer l’instabilité sociale dans le pays et alimenter les arguments de l’opposition.
 
Riphard Serent
 Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *