ONU/Haïti-CEP: L’ONU pour la formation d’un Conseil électoral permanent

Le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti se prononce en faveur de la mise sur pied d’un conseil électoral permanent pour l’organisation des prochaines compétitions électorales dans le pays.

Il en a profité pour appeler au respect du quota de 30 pour cent de femmes dans cette institution, ce, conformément aux prescrits de la constitution amendée.

Aujourd’hui, les trois institutions qui doivent nommer des représentants au CEP existent, à savoir l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Les nations unies sont donc favorables à un Conseil  électoral permanent, a indiqué le chef de la Minustah, Mariano Fernandez, qui rappelle aussi que la constitution prévoit la présence de 30% de femmes dans les institutions publiques.

Par ailleurs, Mariano Fernandez a estimé que le CSPJ a corrigé une erreur en choisissant une femme parmi les trois nouvelles personnalités désignées pour représenter le pouvoir judiciaire au CEP. Il appelle le président Michel Martelly à suivre le conseil supérieur du pouvoir judiciaire en ce sens.

Pour ce qui est du Parlement confronté à des difficultés matérielles, le représentant du Secrétaire général des Nations unies dans le pays presse le Corps législatif  de trouver une solution afin de désigner ses trois représentants.

« Le Sénat siège en permanence. Il vote. Il convoque. Il menace d’interpeller. Les sénateurs sont payés. Ils dénoncent. Donc, ils doivent trouver un modus operandi pour se faire représenter à l’institution électorale », exige Mariano Fernandez lors d’un point de Presse.

Succès Estinvil, Radio Vision 2000, Port-au-Prince

Image: http://www2.hpnhaiti.com

3 pensées sur “ONU/Haïti-CEP: L’ONU pour la formation d’un Conseil électoral permanent

  • 17 octobre 2012 à 10:47 PM
    Permalink

    se l’odre sa yo tap tan n nan , kounya yo pra l agi

    Répondre
  • 18 octobre 2012 à 6:34 PM
    Permalink

    Yo renmen sa ampil,fok blan ralé zôrèy yo pou fè yo kanpé dwat, mta renmen konnen ki entansyon la plipa nèg palmantè yo genyen nan tèt yo pou péyi dayiti eské nèg sa yo se politisyen yo yé vrèman ki wè nesesité pèp ayisyen, eské nèg sa yo konnen vrèman rol yon palmantè,mwen rémaké nan péyi dayiti nèg kité pou ap planté patat ,maï, pitimi,nan plèn yo, se yo menm ki sèl rwa kap fè la lwa,map mandé sou ki pié nou yé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *