Éphéméride du Jour…, 16 octobre 1998, Arrestation du général Pinochet

Le 16 octobre 1998, alors qu’il est à Londres pour des examens médicaux, le général Pinochet est placé en état d’arrestation puis assigné en résidence surveillée, suite à un mandat d’arrêt international émis par le juge espagnol Baltasar Garzón. En Espagne, deux procédures sont en cours : le juge Manuel García Castellón enquête sur l’assassinat ou la disparition de ressortissants espagnols au Chili entre septembre 1973 et décembre 1983 tandis que Baltasar Garzón enquête sur « l’opération Condor ». Les deux juges accusent l’ancien dictateur de « génocide, de tortures, de terrorisme international et d’enlèvements ».

Il est libéré pour raisons de santé en mars 2000. Personnalité très controversée au Chili, il est mort en décembre 2006 sans avoir été jugé.

Augusto José Ramón Pinochet Ugarte [pinoˈʧεt], né le 25 novembre 1915 à Valparaíso (Chili) et mort le 10 décembre 2006 à Santiago, est un militaire ethomme d’État chilien, président du Chili du 17 décembre 1974 au 11 mars 1990.

Commandant en chef de l’armée chilienne, le général Pinochet prend la tête ducoup d’État du 11 septembre 1973 contre le gouvernement du présidentsocialiste Salvador Allende, élu démocratiquement en 1970. À la suite de ce coup de force, le régime militaire d’Augusto Pinochet se met en place : Pinochet dirige le pays pendant 17 ans, d’abord comme président de la junte de gouvernement(1973-1974), ensuite comme président de la République auto-désigné (1974-1981) puis seulement comme président de la République dans le cadre d’un nouveau régime constitutionnel mis en place à partir du 11 mars 1981.

Son régime est marqué par de multiples violations des droits de l’homme (plus de3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés, des dizaines de milliers d’arrestations de dissidents), lesquelles ont fait l’objet de trois rapports et de quatre procédures judiciaires dans les années 1990 et 2000, et ont entraîné l’exil de plusieurs centaines de milliers de Chiliens. La présidence de Pinochet est dénoncée dans son ensemble comme une période de dictature militaire, par de nombreux historiens, médias et ONG ainsi que par ses opposants; la qualification de dictature est également reprise par le rapport Valech, publié au Chili en 2004. Ses partisans chiliens le considèrent au contraire comme le sauveur du pays face au communisme.

Sur le plan économique, son régime est marqué par la libéralisation de l’économie, la liberté des changes et l’ouverture du pays à la concurrence internationale, réformes inspirées par les « Chicago boys », rompant avec les précédentes politiques économiques interventionnistes. La situation de « stabilité économique » qui aurait été atteinte par le Chili sous le régime de Pinochet est louée par les partisans de ses réformes ; Milton Friedman a lancé à ce sujet l’expression de « miracle chilien ». L’ampleur, voire la réalité, de cette réussite économique donne lieu à de nombreux débats.

Augusto Pinochet perd le référendum de 1988 qu’il a organisé pour se maintenir au pouvoir et doit participer à la préparation de la transition vers la démocratie. Après avoir cédé le pouvoir à Patricio Aylwin (nouveau président élu) le11 mars 1990, il reste commandant en chef de l’armée chilienne jusqu’en 1998, puis devient sénateur à vie, en tant qu’ancien président.

En novembre 1998, il est arrêté à Londres à la suite d’une plainte internationale déposée en Espagne pour « génocide, terrorisme et tortures ». Il est libéré pour raisons de santé en mars 2000 et peut alors retourner au Chili. Personnalité très controversée au Chili, où il suscite l’admiration des uns et la haine des autres, il meurt en décembre 2006, avant que les procédures judiciaires engagées contre lui n’aient abouti.

Journée mondiale de l’alimentation

Les coopératives agricoles sont le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2012.

Le thème officiel de la Journée mondiale de l’alimentation, annoncé chaque printemps par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est au cœur des célébrations de la Journée et renforce la sensibilisation et la compréhension des approches visant à éliminer la faim.

“Les coopératives agricoles nourrissent le monde” est la dénomination officielle du thème 2012. Elle a été choisie pour souligner le rôle des coopératives dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et leur contribution à l’éradication de la faim.

L’intérêt pour les coopératives et les organisations rurales est également reflété dans la décision de l’Assemblée générale de l’ONU de proclamer 2012 “Année internationale des coopératives.”

Chez les Chrétiens, Journée missionnaire mondiale

L’église catholique célèbre chaque année une semaine des missions. Le message que le pape Jean-Paul II a adressé à toute l’Eglise pour la Journée mondiale des Missions.

C’est la peinture de la « Trinité de la Vie » qui a été retenue pour l’affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale 2005 en France.

Il s’agit d’une peinture sur tissus située dans une église de Salvador de Bahia, au Brésil où se retrouvent des gens de la rue. Réalisée par Soeur Irmâ Graça Bessan, cette fresque s’inspire de la Trinité de Roublev et de Luc 14, 15-24. La communauté animée par le frère Éric Guyader , l’appelle « La Trinité de Vie » rappelant : « Invitez tous les exclus, le peuple des rues, au Banquet de la Vie ».

Tous, invités à la table du Seigneur

Dieu ouvre toutes grandes les portes de sa maison et les pauvres que nous sommes prennent place au banquet où son Fils se donne en nourriture. Ici, ce sont les anges de la « Trinité de Roublev » qui s’écartent pour que tous participent à la grande fête : la table eucharistique est mise pour tout le monde. Mal vêtus, boiteux, aveugles, laissés pour compte…, nous sommes tous conviés à la table des noces.

La bénédiction de la coupe et du monde

Cet Ange du milieu nous rappelle Jésus-Christ, le Fils. Au pied de l’arbre de vie, adossé au bois de la Croix. Il est le Tout-Aimé, la Parole de vie. Sa main est celle qui s’approche de la coupe pour la bénir. Cette main bénit le projet de Dieu sur les hommes, qui n’est d’autre que le salut du genre humain. La coupe est au centre, au cœur de l’icône comme au cœur de l’histoire ou de la création. Vers elle tendent les gestes de leurs mains. En même temps que les Anges se regardent l’un l’autre, ils paraissent, tous les trois, fixer cette coupe, don réciproque des trois personnes divines.

Le partage du pain est un envoi en mission

Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie en mémoire du Seigneur, il prend notre pain, notre corps et notre vie. Il regarde le monde et il nous dit : donnez vous-mêmes à manger à vos semblables. Le Seigneur nous fait confiance pour aimer nos frères et sœurs à son nom, pour chercher avec eux la réponse à leurs besoins, et pour changer la face de la terre. Comment pourrions-nous recevoir le pain rompu sans tout faire pour qu’advienne un monde nouveau ?

Aujourd’hui c’est le 290ème jour de l’année

 

 La 42ème semaine de l’année

 

On  fête Sainte Edwige, mais aussi Bertrand, Boudain, St Bercaire, St Gall, St Maimbeuf,

Ste Gaëla, Ste Perlette,  Perlette

Ste Edwige                         Née en Bavière en 1174, elle épouse à 12 ans un Duc avec lequel elle a 6 enfants. À la mort de son mari, après 52 ans de mariage, elle se retira en Pologne, elle fonde un monastère puis part soigner les lépreux. Veuve, elle se retire dans l’abbaye de sa fille et meurt en 1243.

Les Edwige sont sages et persévérantes.  Couleur : le vert. Chiffre : le 8.

Aujourd’hui                         Premier croissant de lune

Lundi 22 Octobre 2012                   Premier Quartier de lune

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

16 octobre 1803                Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes.
Nous sommes en pleine guerre de l’Indépendance. Les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à subir des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.

16 octobre 1806                Assassinat de Jean Jacques Dessalines.
Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Ses restes ont été enterrées au cimetière de Ste-Anne. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription « Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans« . Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haiti.

16 octobre 1902                Fin de la guerre civile.
Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des réjouissances populaires.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

 

16 octobre 1978                Karol Wojtyla devient Jean-Paul II

Après deux jours de délibération, l’archevêque de Cracovie est élu pape par les cardinaux du Vatican pour succéder à Jean-Paul Ier, mort prématurément 17 jours plus tôt. A 58 ans, Karol Jozef Wojtyla prendra le nom de Jean-Paul II.C’est le plus jeune pape qu’ait connu le Vatican en 125 ans. Et aussi, pour le première fois depuis 455 ans, l’Eglise désigne un souverain pontife qui n’est pas de nationalité italienne. Le dernier pape non-italien était le hollandais Adrien VI en 1522. Le matin de son intronisation, 6 jours plus tard, Jean-Paul II réussira, à Varsovie, ce que 33 ans de régime communiste n’avaient pu obtenir : vider les églises le dimanche. Pour la première fois, la télévision diffuse une cérémonie religieuse, et toute la Pologne est rivée au petit écran.

16 octobre 1986                Wole Soyinka est le premier Africain à obtenir le prix Nobel de littérature

16 octobre 1991                Le Prix Nobel de physique est décerné à Pierre Gilles de Gennes.

16 octobre 1863                Sir Austen Chamberlain, prix Nobel de paix en 1925.

16 octobre 1984                Le Prix Nobel de la Paix va à l’évêque anglican Desmond Tutu

Le Prix Nobel de la Paix est décerné à l’évêque anglican noir sud-africain Desmond Tutu, militant anti-apartheid.

Desmond Tutu, évêque noir sud-africain, chef de l’Eglise anglicane d’Afrique australe et archevêque du Cap (1986-1996), il lutta activement mais pacifiquement contre l’apartheid.

16 octobre 1959                George C. Marshall, prix Nobel de paix en 1953.

16 octobre 1992                Rigoberta Menchu, gagne le prix Nobel de la paix

Une Guatémaltèque qui dénonce l’oppression des Indiens, Rigoberta Menchu, gagne le prix Nobel de la paix « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ».

Son prix est basé en partie sur sa biographie Moi, Rigoberta Menchu rédigée par Élisabeth Burgos à partir d’entrevues et parue en 1983. Ses détracteurs prétendent que le livre contient beaucoup d’inventions. Ses défenseurs rétorquent que toutes les inexactitudes sont compensées par l’importance de son témoignage sur la vie des indiens au Guatemala.

16 octobre 1973                Le Duc Tho et Henry Kissinger se mérite le Prix Nobel

Le négociateur américain Henry Kissinger et le Duc Tho du Viêt Nam recoivent conjointement le prix Nobel de la Paix

De 1968 à 1973, Le Duc Tho dirige la délégation du Vietnam du Nord aux pourparlers de paix à Paris. Il reçoit le prix Nobel, avec le secrétaire d’état américain Kissinger, pour l’ensemble des négociations qu’il a dirigées pour le camp vietnamien, du cessez-le-feu au retrait des troupes américaines. Le Duc Tho, cependant, rejette le prix, car selon lui : «… la paix n’a pas réellement été établie ».

16 octobre 1998                Le Prix Nobel de la Paix 1998 est décerné à Oslo au catholique John Hume et au protestant David Trimble, les deux principaux artisans des accords de paix d’Irlande du Nord

16 octobre 1888                Eugène O’Neill, écrivain, prix Nobel de littérature en 1936.

16 octobre 1926           Hollywood : Sortie du « Fils du cheikh », dernier film de Rudolph Valentino, qui meurt le 23 août.

16 octobre 1927                Günter Grass, prix Nobel de littérature en 1999.

16 octobre 1605                Naissance de Akbar, empereur mongole des Indes.

16 octobre 1666                Le Marquis de Tracy déclenche la guerre

 Le Marquis Alexandre de Prouville de Tracy, avec 1000 hommes de l’armée régulière, de 600 recrues (soldats nouvellement arrivés) et 100 Hurons et Algonquins enclencha une guerre brutale contre des tribus iroquoises, détruisant leurs cultures et leurs villages, en particulier contre la nation mohawk. Il saisit leurs territoires au nom du roi de France et força les Mohawks à se convertir à la religion catholique et à adopter la langue française telle qu’enseignée par les missionnaires jésuites. Alors ceux qui ne voulurent pas se soumettre, demandèrent de l’aide des Anglais

16 octobre 1793                Marie-Antoinette, reine de France, est guillotinée à Paris.

Nous sommes en pleines révolution française et les Français en on marre de la monarchie. Après avoir exécuté le roi Louis XVl le 21 janvier 1793, on lui reproche ses nombreuses extravagances et ses rapports avec l’étranger, en particulier avec l’Autriche dont elle est originaire et on l’accuse de haute trahison. C’est au milieu d’une foule vociférante que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre aux accusations les plus insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie à la place de la Révolution où elle sera guillotinée.

Jusqu’au bout, elle aura fait preuve d’un courage exemplaire: Elle a refusé de se confesser à l’abbé constitutionnel Girard. A celui-ci, qui l’invitait au courage, elle a répondu :  » Du courage ! Ah ! monsieur, il y a plusieurs années que j’en fais l’apprentissage. Ce n’est pas au moment que mes maux vont finir qu’on m’en verra manquer.  » Lorsqu’elle arrive sur la plate-forme de l’échafaud, par mégarde son pied heurte celui du bourreau Sanson.  » Monsieur je vous demande excuse, je ne l’ai pas fait exprès ».

16 octobre 1806                Naissance de Marie Fitzbach

Marie Fitzbach est née le 16 octobre 1806 à Saint-Vallier (Bellechasse).

On peut dire que sa vie a été marquée par la tragédie. Dès l’âge de deux ans, elle est orpheline de père. Sa mère se remarie, mais la famille vit pauvrement. Marie devient, à l’âge de 13 ans, domestique dans une famille de Québec. Son patron, François-Xavier Roy, devient veuf en 1827. Il demande la main de Marie, qui accepte de l’épouser, ce qui sera chose faite l’année suivante. Or, François-Xavier décède en 1831, laissant dans le deuil Marie et leurs trois filles. En 1840, Marie devient la servante du curé de Saint-Gervais, l’abbé Michel Dufresne, mais celui-ci décède en 1843. Pour ajouter au malheur, une de ses filles décède à l’âge de 14 ans.

A plusieurs reprises, avant et après son mariage, Marie Fitzbach tente d’entrer au noviciat, mais elle essuie plusieurs refus, probablement à cause de sa santé chancelante. Or, elle persiste et en 1856 son rêve se réalise enfin. Elle devient Mère Marie du Sacré-Cœur dans la communauté des Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs (appelé aujourd’hui Soeurs du Bon-Pasteur), une communauté dont elle est la fondatrice. Cette communauté se dévoue à l’éducation ainsi qu’à l’aide aux personnes en détresse depuis ce temps.

Marie-Fitzbach décède le 1er septembre 1885.

16 octobre 1846                Début de l’anesthésie générale à l’éther

Le Dr. William Thomas Green Morton administre, pour la première fois, de l’éther pour amortir la douleur lors d’une opération.

Associé au chimiste Jackson, ils travaillent sur les principes anesthésiants de l’éther sulfurique. Sûr des propriétés de son produit, Morton permet à Warren d’opérer de nouveau. Le sujet souffre d’une tumeur du cou. Le 16 octobre 1846, Warren pratique l’ablation de l’excroissance assisté de Morton sans que le patient ne ressente aucune douleur, ce qui fera dire au chirurgien : « Nous venons d’assister à un événement capital dans les annales de la chirurgie ; notre métier est délivré pour toujours de son horreur ». A partir de ce moment, Morton exerce tant auprès de ses collègues chirurgiens qu’à son cabinet dentaire.

16 octobre 1854                Naissance de Oscar Wilde, écrivain irlandais

Wilde s’installe à Londres en 1879 : séduisant, raffiné et subtil, il est fêté dans toute l’Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l’esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans’ World. Il s’installe quelques temps à Paris.

En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd qui lui donnera deux fils.

En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s’en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès. Il est condamné, en vertu d’une loi datant de 1885 interdisant l’homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895. Période pendant laquelle il écrit beaucoup.En 1897, libéré, il quitte l’Angleterre pour la France: Commence alors une période de déchéance dont il ne sortira pas et, malgré l’aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Oscar Wilde meurt d’une méningite, âgé de 46 ans, en exil volontaire à Paris, le 30 novembre 1900.

auteur de : « Le crimes de Lord Arthur Saville », « L’éventail de lady Windermere » , « L’importance d’être constant » en 1895, « Le portrait de Dorian Gray » en 1891, « Ballade de la geôle de Reading »

16 octobre 1859                Premier Néo-Écossais à recevoir la Croix de Victoria

William Hall (° 28 avril 1827 – † 25 août 1904), premier Noir et premier Néo-Écossais à recevoir la Croix de Victoria. Au siège de Lucknow (Inde), il a courageusement poursuivi le combat alors que ses compagnons tombaient autour de lui.

16 octobre 1870                Naissance de Wallace Turnbull

Wallace RupertTurnbull est un ingénieur en aéronautique ne à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick.

Issu d’une famille riche, il étudie les sciences à Cornell et en Allemagne jusqu’à l’âge de 25 ans. Il travaille ensuite chez Edison Lamp Works, à Harrison (New Jersey), pendant six ans. Puis il travaille dans son laboratoire privé, à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, le reste de sa vie, isolé sur le plan géographique, mais collaborant avec des pionniers de l’aviation comme Alexander Graham BELL.

Les travaux de Turnbull dans le secteur de l’aéronautique se sont échelonnés sur quatre décennies, couvrant plusieurs aspects du vol. Sa plus importante contribution au monde de l’aviation a sans aucun doute été l’hélice à pas variable, une invention qui est reconnue comme un point tournant dans l’évolution de l’avion. Les avions qui sont en service de nos jours sont construits selon des principes qui proviennent de son travail de recherche. »

16 octobre 1875         Sortie du premier numéro du journal « Le Petit Parisien ».

16 octobre 1876                Premier pont à porte-à-faux

C’est le début de la construction du premier pont en porte-à-faux (on utilise aussi le terme anglais cantilever)

Il est construit sur la « Kentucky River ». Il sera terminé le 20 février 1877

Il était alors le plus haut du monde. Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu’un élément est supporté par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c’est-à-dire sans support immédiatement en dessous de l’élément en « porte-à-faux ». Une installation en porte-à-faux comporte un risque de déséquilibre ou de rupture en cas de surcharge car elle repose sur la solidité des supports.

16 octobre 1900                Naissance du journal « l’Auto-Vélo » qui deviendra l’Auto », ancètre de l’Equipe » et journal organisateur du premier Tour de France cycliste.

16 octobre 1901                Deuxième inauguration du pont Victoria

Le pont Victoria reconstruit est inauguré à Montréal par le prince de Galles, futur George V,

Même si la date n’est pas spécifiée, ces photos ont été prises en début du siècle, croit-on.

Inauguré une première fois le 25 août 1860, le pont était couvert et ne comportait qu’une seule voie ferroviaire.

16 octobre 1902                Première utilisation des empreintes digitales

Alphonse Bertillon, chef du service photographique de la préfecture de police de Paris, réalise que les empreintes digitales sont propre et unique à chaque personne et qu’elles peuvent ainsi servir à trouver le coupable.

Première utilisation de la comparaison des empreintes digitales pour identifier un criminel par Alphonse Bertillon

L’affaire Scheffer : une victoire de la science contre le crime ? Le 16 octobre 1902, 107, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, on découvre, dans l’appartement d’un dentiste, le corps de son domestique assassiné. Le vol semble à l’origine du meurtre. Le voleur, sans doute surpris en pleine effraction, a laissé de nombreuses empreintes de doigts sur la vitrine d’un médailler fracturé. Servi par un concours de circonstances étonnant, Alphonse Bertillon, directeur du service de l’Identité judiciaire, réussit à les identifier comme étant celles d’un certain Henri-Léon Scheffer, né en 1876, arrêté et fiché quelques mois plus tôt. Dans un rapport au juge d’instruction daté du 24 octobre, il démontre la similitude des empreintes et explique que leur disposition prouve qu’elles ont été faites après le bris de la vitrine. C’est la première fois qu’un assassin est identifié, convaincu de meurtre et condamné à l’aide de ses empreintes :  » les seuls dénonciateurs qui ne trompent ni ne mentent jamais « .

16 octobre 1914                Première transfusion sanguine

La première transfusion sanguine directe de la Première guerre mondiale est réalisé dant un ‘Hôpital de campagne à Biarritz quand Isidore Colas donne du sang directement au caporal Henri Legrain de la 45ème armée d’infanterie française.

Beaucoup d’autres transfusions se feront pendant la Première guerre mondial. Elle ne seront pas toutes des réussites car l’incompatibilité était méconnue à cette époque.

16 octobre 1916                A New York, ouverture de la première clinique destinée aux contrôles des naissances.

16 octobre 1918                Naissance d’Henri Vernes

Henri Vernes, pseudonyme de Charles-Henri Dewisme, romancier belge d’expression française.

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, Henri Vernes est l’auteur de plus de 200 romans d’aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l’Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles (cycle d’Ananké), dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l’espace-temps (le Cycle du Temps).

 Les aventures de Bob Morane ont fait l’objet d’adaptations en bande dessinée, en série télévisée, en dessin animé et en jeux vidéo.

16 octobre 1923                Fondation de la compagnie Disney.

Walt Disney, aidé de son frère plus agé Roy Oliver Disney, fonde les Disney Brothers Studios afin de produire les Alices Comedies. Ils louèrent l’arrière d’un magasin sur l’avenue Kingswell à Hollywood pour la somme de 10$ par mois

Le 18 novembre 1928, nait le personnage de Mickey Mouse dans le premier film avec son et dialogue synchronisés, Steamboat Willie. Les personnages de Minnie Mouse et Pat Hibulaire naissent aussi le même jour.

16 octobre 1925                Naissance de Angela Brigid Lansbury

Angela Brigid Lansbury est une actrice anglaise naturalisée américaine, née le 16 octobre 1925 à Londres (Royaume-Uni).

Bien qu’aujourd’hui, elle soit célèbre pour son rôle de Jessica Fletcher, l’auteur de romans policiers et détective amateur, dans la série télévisée Arabesque ou Elle écrit au meurtre au Québec (Murder, She Wrote), Angela Lansbury s’est distinguée dans de nombreuses productions hollywoodiennes ainsi que dans plusieurs revues et comédies musicales à Broadway. Elle collabore depuis près de trente ans avec les studios Disney, apparaissant en tant qu’actrice, invitée ou narratrice dans des émissions basées sur l’univers Disney ou encore en prêtant sa voix à de nombreux dessins animés de la compagnie, ce qui lui a valu de recevoir une Disney Legend en 1995.

16 octobre 1928                Invention de l’ampoule « givrée »

Marvin Pipkin, travaillant pour la compagnie General Electric, invente l’ampoule « givrée »

Les avantages sont qu’elle produit une lumière diffuse et ramasse moins la poussière.

16 octobre 1932                Naissance de Claude Léveillée

Auteur, compositeur et interprète – Comédien

Il débute en 1955 dans la revue Bleu et or de l’Université de Montréal, où il étudie les sciences sociales pendant deux ans tout en étant comédien à Radio-Canada (1956). Annonceur à CJMS, il continue de composer des chansons. En 1959, avec quelques autres, il fonde le groupe Les Bozos. La même année, édith Piaf lui demande de faire partie de son groupe de compositeurs. Léveillée représente le Canada au Festival de la chanson de Sopot (Pologne) de 1972 et continue à se produire un peu partout dans le monde. Avec Claude Gauthier et Pierre Létourneau, il participe à une tournée intitulée Trois fois chantera (1984), et oeuvre ainsi à la sensibilisation du jeune public à la chanson québécoise. En 1985, il présente le spectacle Tu t’ rappelles Frédéric, accompagné de son ami André Gagnon. Léveillée signe la musique de certaines pièces de Marcel Dubé (Zone, Au retour des oies blanches, Un simple soldat). En 1994, il enregistre Mes années soixante.

16 octobre 1943                Naissance de Fred Turner

Fred Turner, originaire de Winnipeg au Manitoba, est un chanteur et un guitariste du groupe rock Bachman Turner Overdrive (BTO) Voici quelques chansons de ce groupe: TakinÕ Care of Business, Let It Ride, You AinÕt Seen Nothing Yet, Looking Out for Number One, Hey You, Not Fragile, House of the Rising Sun and « Blue Collar ».

16 octobre 1945                Conférence sur l’alimentation et l’agriculture

Début de la première conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture. Cette conférence a lieu dans la ville de Québec. Elle prendra fin le 1er novembre. Elle donnera naissance à la Journée mondiale de l’alimentation. Au Québec, 44 pays créent la FAO (Food and Agriculture Organization : Organisation pour l’alimentation et l’agriculture), première des agences spécialisées des Nations Unies, qui s’établit à Rome.

16 octobre 1946                Pendaison des chefs nazis suite au procès de Nuremberg

À la fin de la guerre le monde découvre officiellement et avec effroi la réalité : six millions de Juifs, du seul fait de leur naissance, ont péri dans les chambres à gaz, de même que des tziganes et des homosexuels. L’Europe et le monde sont atterrés. La nature humaine est-elle donc capable de telles atrocités ? Qui sont les responsables?

Par le procès de Nuremberg on veut juger et châtier les principaux dirigeants du IIIe Reich responsables de ces crimes de guerre.

Le verdict est rendu: 12 sont condamnés à mort, 3 à la prison à vie, 4 à des peines de 10 à 20 ans ; 3 sont acquittés. Pour en savoir plus sur chacun des condamnés, voir lr site:

16 octobre 1956                Jules Rimet, créateur de la Coupe du Monde de Football, premier président de la Fédération Française de Football Association, président de la Fédération Internationnale de Football.

16 octobre 1962                Crise de Cuba

John F. Kennedy apprend que des missiles russes ont été installés secrètement à Cuba

Ce délai de deux jours s’explique par la complexité du travail d’analyse des images, opéré par le National Photographic Interpretation Center créé l’année précédente.

16 octobre 1964                La Chine devient la 5ème puissance nucléaire mondiale. Elle fait exploser sa première bombe atomique.

16 octobre 1968                Colette Besson remporte la 1ère médaille d’or pour la France aux Jeux Olympiques de Mexico.

16 octobre 1970                Anwar Sadat succède à Gamal Nassar à la présidence de l’Egypte.

16 octobre 1973                Maynard Jackson, premier Noir à être élu maire aux États-Unis, à Atlanta

Il a été deux fois maire d’Atlanta, de 1974 à 1982 et de 1990 à 1994.

Il meurt d’une crise cardiaque en 2003 et il est enterré au cimetière d’Oakland à Atlanta.

Peu après sa mort, l’aéroport international de la ville porta son nom ( aéroport international Hartsfield-Jackson ).

16 octobre 1978                Sortie de « Starmania »

Signée Michel Berger et Luc Plamondon, la musique de l’opéra-rock « Starmania » sort au Canada et en France. Le succès est immédiat : le disque devient double album d’or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Le spectacle sera, lui, présenté au public au Palais des Congrès à Paris en avril 1979. Il deviendra la comédie musicale franco-québécoise de référence.

16 octobre 1984                Assassinat du petit Grégory Villemin (4 ans).

16 octobre 1985                Intel lance le microprocesseur 80386

La firme Intel lance le microprocesseur 80386,    qui permettra la mise en marché d’une nouvelle génération de micro-ordinateurs

16 octobre 1986                L’album Dancing On The Ceiling bat des records

L’album Dancing On The Ceiling de Lionel Richie devient disque d’or, de platine, double platine et triple platine le même jour, une première dans l’histoire du disque.

16 octobre 1987                Première transplantation chez un enfant

Paul Holc était âgé de 10 ans lorsque cette photo a été prise.

Paul Holc, bébé naissant, est le premier enfant à recevoir une transplantation et ce n’est pas la moindre, il a reçu un cœur

Bébé Paul de la Colombie Britannique devient le plus jeune bébé à deux heures et demie à recevoir une transplantation du cœur.

Né d’une césarienne et souffrant d’une malformation du cœur potentiellement fatale, il reçut un cœur d’un bébé (fille) née en Ontario.

16 octobre 1998                Décès de Jon Postel

Jonathan Bruce Postel, Jon Postel, né le 6 août 1943 à Altadena en Californie à Santa Monica en Californie, est un informaticien américain et l’un des principaux contributeurs à la création d’Internet.

16 octobre 2002                La Corée du Nord déclare aux Etats-Unis qu’elle possède un programme secret d’armement nucléaire

Violant un accord signé avec les Etats-Unis. Georges W Bush ne réagit pas à cette annonce de la possession d’une arme nucléaire, tant il est occuper à essayer de faire la guerre à l’Irak pour lequel il n’a que des soupçons.

16 octobre 2002                Charlie Biddle devient Canadien

A 74 ans, le musicien et propriétaire d’une boîte de jazz Charlie Biddle a franchi une nouvelle étape de sa vie: il est devenu hier citoyen canadien. Il a participé à une cérémonie à cet effet à Montréal en compagnie de 39 autres personnes provenant de 13 pays. Le jazzman, qui était notamment entouré de son épouse Constance, de ses trois filles, de son fils et de deux petits-enfants, a eu droit à des applaudissements chaleureux. Il y a une cinquantaine d’années, Charlie Biddle avait quitté Philadelphie pour s’installer au Canada, après avoir servi dans l’armée américaine pendant la Deuxième guerre mondiale. Il a raconté qu’à la fin des années ’40 et au début des années ’50, le Québec représentait le meilleur endroit pour les musiciens noirs qui voulaient se trouver du travail. C’est à Asbestos, qu’il avait rencontré celle qui allait devenir son épouse et la mère de ses enfants. Il décèdera le 4 février 2003

16 octobre 2002                Le Pr John Watson, membre de la Société Royale de Chimie anglaise, dépose une récompense universitaire à titre honorifique à l’entrée de la station de Baker Street, à Londres, à destination de Sherlock Holmes « pour son recours fréquent à la chimie pour résoudre des intrigues criminelles ».

16 octobre 2003    25 ans de pontificat du pape

Le pape Jean-Paul II a célébré le 25e anniversaire de son élection à la tête de l’Église catholique par une messe place Saint-Pierre en présence de 50 000 pèlerins. Faible mais déterminé, il s’est adressé à l’assistance, prononçant lui-même la plus grande partie de son homélie. Il a demandé aux fidèles de prier pour l’aider à poursuivre son ministère à la tête de l’Église. Aujourd’hui âgé de 83 ans, de plus en plus malade, il ne peut plus marcher ni même se tenir debout. Il a aussi des difficultés d’élocution et souffre notamment de la maladie de Parkinson.

16 octobre 2004                Décès de Pierre Salinger

Décès de Pierre Salinger, l’ancien porte-parole du président John F. Kennedy, à l’âge de 79 ans; en 1957, c’est le grand tournant de son existence: il entre dans l’équipe du jeune sénateur Kennedy, avant d’être chargé de la presse lors de la campagne présidentielle de 1960, il resta en contact avec Jacqueline Kennedy de longues années après l’assassinat du président, en 1963.

16 octobre 2006                Le 80ème anniversaire de la journée missionnaire mondiale

 C’est le 80ème anniversaire de la journée missionnaire mondiale instituée en 1926 par le Pape Pie XI. Depuis 80 ans, à l’invitation des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), les Catholiques se rappellent au cours de cette semaine missionnaire l’indispensable nécessité de solidarité. C’est aussi un temps privilégie de prière et d’une meilleure information sur les réalités de la Mission, de la vie des Eglises dans les pays en situation difficile et de précarité.

16 octobre 2007                Décès de Deborah Kerr

Deborah Kerr née le 30 septembre 1921 à Helensburgh, Écosse, Royaume-Uni est une danseuse et actrice britannique qui, après des débuts prometteurs au Royaume-Uni pendant la guerre, devint dans les années 1950 l’une des plus grandes stars d’Hollywood.

Tant qu’il y aura des hommes (1953), film dans lequel elle vit une histoire d’amour passionnée avec Burt Lancaster, lui ont apporté la reconnaissance internationale.

                         Deborah Kerr avait échangé le baiser le plus célèbre du cinéma avec l’acteur Burt Lancaster dans Tant qu’il y aura des hommes « From Here to Eternity ». Un autre de ses rôles célèbres fut dans  « The King and I ».

16 octobre 2011                Dan Wheldon se tue lors d’une course à Las Vegas

Le pilote anglais Dan Wheldon, double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, meurt  après un effroyable accident lors du Grand Prix de Las Vegas, une course du Championnat automobile nord-américain d’IndyCar.

Dan Wheldon, 33 ans, a perdu la vie des suites de graves blessures contractées dans un crash spectaculaire qui a impliqué quinze voitures, dont certaines ont volé en éclat et pris feu. La monoplace de l’Anglais s’est envolée et a visiblement heurté en vol les grillages de sécurité.

L’accident a eu lieu dans le 12e tour de cette course disputée sur un circuit ovale, où les voitures ont atteint les 360 km/h jeudi à l’entraînement.

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

2 pensées sur “Éphéméride du Jour…, 16 octobre 1998, Arrestation du général Pinochet

  • 16 octobre 2012 à 1:31
    Permalink

    Merci pour cet important travail…

    Répondre
    • 16 octobre 2012 à 3:08
      Permalink

      Votre satisfaction et vos remerciements, c’est ce qui nous encourage à continuer ce colossal travail. Merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *