Haïti/ CEP-CSP : Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince prend position
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince se dit révulsé par la crise qui secoue le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Me Carlos Hercule impute la responsabilité au Président Martelly.
L’homme de loi a mis en avant la légèreté dont le chef de l’Etat a fait montre dans la publication de l’arrêté nommant les six membres du conseil électoral permanent (CEP). Le numéro un du bâtonnat de Port-au-Prince invite les protagonistes à agir dans le sens de trouver une issue à cette crise. Il les appelle donc au dialogue.
Me Hercule, souligne, cependant, que les représentants du pouvoir judiciaire à l’institution électorale jouissent d’une certaine légitimité. Mais, il dément l’idée selon laquelle les conseillers contestataires ne seraient passibles que par devant la Haute cour de Justice. Me. Hercule pense que la façon dont ces membres ont accédé au Conseil électoral permanent n’est pas conforme aux prescrits constitutionnels. Parlant de Haute cour de justice comme principal recours dans le cadre de leur destitution, pourrait leur être défavorable, compte tenu du vote contesté dont ils sont issus.
Me Hercule n’a pas caché sa préoccupation suite aux conséquences que cette crise risque d’avoir sur le pays. Il estime que le président Martelly devrait convaincre les trois représentants préalablement choisis par le CSPJ d’abandonner leur poste.
Image: http://www.haitilibre.com