Haïti/Sport: Le Valencia stoppé par le Tempête

Le match tête d’affiche de la cinquième journée du championnat national de D1 mettant aux prises le Tempête FC de Saint-Marc au Valencia de Léogâne a tenu toutes ses promesses mais au final, ce sont les Saint-Marcois qui ont mis KO les Léoganais au terme d’une rencontre riche en rebondissement.Dans les autres matches, les équipes de l’Aigle Noir AC et de Baltimore SC ont été sans pitié respectivement pour leurs homologues de l’América FC (3-0) au stade Sylvio Cator et du FICA (0-3) au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien.

La série de 15 matches sans défaite du Valenica dans la compétition reine du pays a pris fin hier dimanche au parc Levelt en se faisant battre (2-1) par le Tempête FC au terme d’un match de toute beauté. « C’a été un match extraordinaire », a commenté le métronome de l’équipe du Tempête FC, Charles Hérold Junior.

Voulant à tout prix de faire chuter le Valencia, le Tempête supporté par son public chauffé à blanc n’a mis que six minutes pour déclencher les hostilités en ouvrant le score par l’homme en forme du moment, Vaniel Sirin. Les assauts répétés de part et d’autre n’ont pas modifié le score, et ce jusqu’au terme de la première période.

De retour aux vestiaires, les deux protagonistes ont fait jeu égal jusqu’à l’heure de jeu. Six minutes après, Amy André (66’) allait mettre les deux équipes à égalité (1-1).

Alors qu’on s’avançait vers le terminus de la rencontre, Chedelyn Francoeur bénéficiant un coup franc (90+3) a décidé autrement en mettant le ballon d’une frappe splendide au fond des filets du portier du Valencia FC (2-1). Le but a été validé par les officiels de la rencontre et accepté par le Valencia.

Suite à ce but, le match a été émaillé d’incidents regrettables et la police a dû faire usage du gaz lacrymogène pour calmer les nerfs des fans, ce qui a provoqué la colère de plus d’un. Et voilà les visiteurs avaient refusé de jouer les secondes restantes dans le temps additionnel.

On en reste là avec le score de (2-1) en faveur du Tempête FC (43 pts) qui a mis donc un terme à la série victorieuse de 15 matches sans défaite pour le Valencia (49 pts) qui reste tout le champion potentiel de la compétition à cinq journées de la fin.

Dans les autres matches, l’Aigle Noir s’est réveillé brutalement en atomisant l’América (3-0) pour signer sa première victoire dans la phase finale de cette compétition. John Stanley, Johnley Chéry et Wedson Anselme ont été les bourreaux des Cayens.

Au Cap-Haïtien, le Baltimore a fait pareil en humiliant le FICA (3-0). Eyma Jean avait ouvert le score contre camp (14’) avant que Carlo Cardji n’aggravait la marque (44’) pour le score à la mi-temps. 12 minutes seulement après le coup d’envoi de la seconde période, Fritznel Louis en avait profité pour inscrire le but de (3-0) en faveur du Baltimore. Le FICA a été mis KO et l’un de ses joueurs avait même manqué un penalty.

Résultats de la 5e journée

Dimanche 30 septembre 2012

Aigle Noir AC (P-au-P) – América FC (Cayes) : 3-0 John Stanley, Johnley Chéry et Wedson Anselme (ANAC)

FICA (Cap-Haïtien) – Baltimore SC (Saint-Marc) : 0-3 Eyma Jean 14’ (CSC), Carlo Cardji 44’ et Fritznel Louis 57’ (Bal).

Tempête FC (Saint-Marc) – Valencia FC (Léogâne) : 2-1 Vaniel Sirin et Chedelyn Francoeur (TFC), Amy André (Val).

Classement

1-Valencia FC : 49 points (+17)

2-Tempête FC : 43 points (+8)

3- Baltimore SC : 42 points (+11)

4-FICA : 40 points (-1)

5-América FC : 40 points (-3)

6-Aigle Noir AC : 34 points (0)

 

 

Source et image: http://ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *