Sport/International: Ronaldo, Suarez et Miccoli ont fait parler la poudre
Ronaldo (Real), Suarez (Liverpool), Miccoli (Palerme) et Locadia (PSV) ont signé un triplé
REAL MADRID – DEPORTIVO LA COROGNE : 5-1 Liga – 6e journée
Dans la large victoire du Real Madrid face au Deportivo La Corogne (5-1), Cristiano Ronaldo a envoyé un message fort à une semaine du Clasico face au FC Barcelone. Auteur d’un triplé, dont le dernier datait du 11 avril et une victoire 4-1 face au rival de l’Atlético, le Portugais a profité de deux penalties inscrits et d’un but de la tête pour rejoindre Lionel Messi en deuxième position du classement des buteurs avec six réalisations, une de moins que Falcao. On l’a également vu réussir de jolis gestes, dont une remise exceptionnelle pour Marcelo à l’aide du talon droit, et beaucoup de présence dans le jeu. Son rendez-vous avec Messi s’annonce d’autant plus prometteur.
VVV-VENLO – PSV EINDHOVEN : 0-6 Eredivisie – 7e journée
Il a 18 ans, il s’appelle Jürgen Locadia, et il n’a vraiment pas manqué ses débuts chez les pros. Entré à un peu plus de 20 minutes de la fin de la rencontre, le jeune attaquant du PSV Eindhoven a trouvé le moyen d’inscrire un triplé lors de la large victoire de son équipe sur la pelouse du VVV-Venlo (0-6), en l’espace de seulement 11 minutes (75e, 82e, 86e). Un autre joueur du PSV, bien plus connu, s’est également offert un triplé au cours de cette rencontre. Il s’agit de Dries Mertens. La formation de Dick Advocaat est troisième au classement à trois points du FC Twente.
FC SÉVILLE – FC BARCELONE : 2-3 Liga – 6e journée
Le Barça n’abdique jamais. Même quand il a deux buts de retard. A Séville, les Catalans ont perpétué deux incroyables séries : pour la cinquième fois consécutive en Liga, ils l’ont emporté alors qu’ils étaient menés au score. Et même si l’arbitrage a fait jaser en Andalousie, les hommes de Tito Vilanova ont glané leur sixième victoire en six journées. Le successeur de Pep Guardiola marche ainsi sur les pas d’un certain Louis Van Gaal, qui avait démarré aussi fort en 1997-1998. Une performance également réalisée en 1929-30, 1990-91 et 2009/10. Pour battre ce record, Vilanova devra gagner le Clasico face au Real, dimanche prochain, au Camp Nou.
PALERME – CHIEVO : 4-1 Serie A – 7e journée
L’âge n’a pas d’emprise sur le talent, et Fabrizio Miccoli en est un bel exemple. Du haut de ses 33 ans, l’attaquant de Palerme a éclaboussé de toute sa classe la rencontre remportée face au Chievo Vérone. Miccoli y a mis la manière. Après avoir ouvert la marque sur un coup franc direct, il a redonné l’avantage à son équipe au terme d’un exploit individuel où il a éliminé pas moins de trois défenseurs, avant de parachever son oeuvre par une fantastique volée de 40 mètres sous la barre. Egalement à l’origine du but de Luigi Giorgi, le buteur de Palerme a été le grand artisan d’une victoire qui permet à son équipe de quitter la zone des relégables.
MALAGA – BETIS SÉVILLE : 4-0 Liga – 6e journée
Cet été, quand Malaga bradait ses meilleurs joueurs pour combler un déficit de 20 millions d’euros, tout portait à croire que l’équipe de Manuel Pellegrini allait vivre une saison galère. Jusqu’ici, elle carbure à plein régime. La correction donnée au Betis Séville (4-0) samedi – sans Jérémy Toulalan, toujours blessé – l’a même installé sur le podium de la Liga, à seulement quatre longueurs du Barça. Logique : Malaga est invaincu après six journées, et a débuté sa Ligue des champions pied au plancher, face au Zenit Saint-Pétersbourg (3-0). Qui l’aurait cru début août ? Honnêtement, pas grand-monde.
JUVENTUS TURIN – AS ROME : 4-1 Serie A – 6e journée
A Turin, on a la rancœur tenace. En 1998, Zdenek Zeman avait comparé la Juve à « une industrie pharmaceutique ». Samedi, la Vieille Dame a fait taire le coach tchèque de la Roma, balayée à la vitesse la lumière : au bout de vingt minutes, Pirlo, Vidal et Matri avaient déjà plié l’affaire. Coleader de Serie A après six journées, la Juve n’a perdu aucune de ses quarante-cinq dernières rencontres en Championnat. Il n’en fallait pas plus pour que les tifosi bianconeri entonnent des chants à la « gloire » de Zeman.
MANCHESTER UNITED – TOTTENHAM : 2-3 Premier League – 6e journée
Vingt-trois ans. Vingt-trois ans que Tottenham courait après un succès à Old Trafford. Samedi, les Spurs ont mis un terme à cette interminable disette. Vertonghen, Bale et Dempsey ont pris un malin plaisir à effacer le but victorieux de Gary Lineker. Comme si ça ne suffisait pas, les Londoniens ont aussi gommé une série de vingt défaites et six nuls face à l’ogre mancunien, entamée le 19 mai 2001. Samedi, United a vécu la fin d’une époque.
NORWICH CITY – LIVERPOOL : 2-5 Premier League – 6e journée
Il était temps ! Liverpool a attendu la 6e journée pour gagner, enfin, un match de Premier League. Le réveil des Reds a été violent. Norwich City en a fait les frais, lors d’une rencontre qui fleurait bon le maintien. Luis Suarez a profité de ce sursaut, spectaculaire, pour s’offrir un triplé. Avec cinq réalisations en six matches, l’Uruguayen rejoint Robin van Persie (MU) et Steven Fletcher (Sunderland) au deuxième rang des buteurs, à une longueur de Demba Ba (Newcastle). Mais surtout, Liverpool n’est plus dans le rouge. Voir un club aussi prestigieux se morfondre parmi les relégables, ça faisait franchement tâche.
VALENCIENNES – MARSEILLE : 4-1 Ligue 1 – 7e journée
Dimanche, l’OM est redescendu de son nuage. En chute libre. Les six victoires inaugurales ont volé en éclats à Valenciennes. Mais plus que la défaite – la plus lourde depuis celle concédée le 24 février 2007, à Toulouse (3-0) – c’est sa teneur qui a mis un coup de bambou aux têtes marseillaises. En une mi-temps, l’équipe d’Elie Baup a craqué trois fois plus qu’en 540 minutes. Au Hainaut, la défense olympienne était à côté de la plaque. Depuis le fameux 5-5 du 8 novembre 2009, à Lyon, elle n’avait plus encaissé quatre buts en L1. Et quand on sait que Paris, en visite au Vélodrome dimanche prochain, vient d’en marquer dix en quatre matches…
AJAX AMSTERDAM – FC TWENTE : 1-0 Eredivisie – 7e journée
Ce n’était peut-être pas la rencontre la plus prolifique de cette 7e journée du championnat néerlandais. Mais l’Ajax – Twente valait tout de même le détour. D’abord parce qu’en venant à bout du leader, les Amsterdamois se sont replacés dans la course au titre, à trois longueurs de leur victime du jour. Mais surtout parce que Christian Eriksen, l’unique buteur de la rencontre, s’est payé la tête de… José Mourinho. Le Special One était dans les tribunes de l’ArenA, en vue du prochain match de Ligue des champions face au Real. « Qui? », s’est amusé le milieu de terrain danois à chaud. Mourinho n’aurait pas dit mieux.
ANGERS – LE MANS : 4-0 Ligue 2 – 9e journée
De cette 9e journée riche en buts, on aurait pu retenir la balade nantaise devant Lens (4-0). Ou encore le spectaculaire Niort-Dijon (4-2). Mais si la correction infligée par Angers au Mans (4-0) figure dans notre sélection hebdomadaire, c’est parce que Claudio Keserü a réussi une performance rarissime : l’attaquant roumain a signé les quatre buts du SCO. Depuis plus de trois ans, personne n’avait réussi un quadruplé en Ligue 2. Le 18 septembre 2009, Olivier Giroud y était parvenu face à Arles-Avignon (4-2). A cette époque, le Gunner n’était pas encore international. Il évoluait à Tours.
Source et image: http://fr.sports.yahoo.com
si de nos jours on utilise le moyen de communication tel le casque telephonique dans l’abitrage pourquoi laisse-t-on de cote l’emploi de video pour aider l’arbitre centrale a sanctioner les fautes de main dans le carre.