Haïti/Sécurité : La Police annonce des opérations de grande envergure dans la zone métropolitaine
La police nationale d’Haïti se donne de la peine afin de contrer le banditisme dans la commune de Pétion ville, au sud-est de la capitale.
Les professionnels de l’insécurité font décidément parler la poudre, ces derniers jours, reconnait le commissaire Franzt Lerebourg.
« Nous allons travailler afin de freiner leurs actions. Des dispositions sont déjà prise en vue de leur donner une réponse proportionnelle », a déclaré le commissaire principal Frantz Lerbourg, annonçant des opérations de grande envergure dans les prochains jours.
Le porte-parole de la PNH dit aussi compter sur la collaboration de la population pour pouvoir neutraliser les menées des truands qui ne cessent d’endeuiller les familles haïtiennes.
Dans la foulée, le porte-parole de la PNH déplore la réaction des policiers suite à la note relative à la suspension du chèque d’un policier ou d’un employé civil de l’institution dès le premier mois ayant suivi son décès.
Le commissaire Frantz Lerebours a tenu à expliquer que cette note n’est qu’un rappel d’une décision adoptée depuis 2004 sous le gouvernement de transition. Il s’agit d’un blocage temporaire, selon le haut gradé de l’institution policière.
Cette décision, affirme-t-il, permet de régulariser administrativement la prise en charge de la famille de la victime. Ce, pour éviter toute pratique de corruption à travers la sortie de « chèque zombi ».
Frantz Lerebourg dit voir dans la réaction des policiers contestataires une mauvaise appréhension de la note. Signalant leur manque de professionnalisme le porte-parole renouvelle l’engagement de la PNH d’accompagner les parents des policiers décédés.