Haïti/Politique : « Le PSP n’est pas une majorité présidentielle », Gracia Delva
Le député Gracia Delva s’est félicité de la formation d’une nouvelle majorité à la chambre basse. Il se dit très confortable au sein du PSP, Parlementaires pour la stabilité et le progrès.
« Le PSP n’est ni une majorité présidentielle, ni une majorité gouvernementale. Il s’agit d’un groupe de 60 députés qui se sont mis d’accord sur une vision commune. Cependant, elle n’est pas différente de celle du gouvernement et donc du chef de l’état », a dit Gracia Delva.
L’élu de Marchand Dessalines, circonscription du département de l’Artibonite, au nord d’Haïti, comme ses collègues du bloc majoritaire et du Ministre Ralph Théano affirme que la formation du Conseil électoral permanent n’a pas été abordée à la retraite d’Indigo. Cependant, il dit s’accrocher à la mise en place du conseil électoral permanent croyant que le Parlement peut désigner ses conseillers électoraux.
Pour sa part, le député Jean Wilbert Deshommes, membre du bloc, appelle ses collègues à se méfier de la démarche de l’Exécutif risquant d’entraver leur pouvoir de contrôle.
L’élu de Grande Saline, au nord d’Haïti affirme n’avoir aucun problème avec l’approche de la majorité des députés. Toutefois, il dit espérer que le PSP appelé à appuyer les actions de l’exécutif ne va pas s’ériger contre la démocratie.
Dans la foulée le sénateur Francisco de la Cruz remet en question la volonté du président Michel Martelly de constituer un conseil électoral permanent crédible.
Pour preuve, le premier sénateur du centre évoque l’installation par le chef de l’état de six conseillers électoraux contestés par la majorité des secteurs vitaux du pays.
Le sénateur Francisco de la Cruz se montre très sceptique quant à l’organisation des prochaines élections même au premier trimestre de 2013.