Haïti/Politique : « Le PSP comprend 61 adhérents », Jean Tholbert Alexis

Au terme de la retraite de trois jours au club Indigo entre l’exécutif et des députés le week-end dernier, un bloc majoritaire a été formé en vue d’appuyer la politique gouvernementale. Il s’agit de : Parlementaires pour la stabilité et le progrès, (PSP). Le nouveau groupe comprend 60 députés, fait savoir le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano.Un comité de 7 membres  a été élu à la tête du PSP. Il est ainsi constitué : Jean Tholbert Alexis, coordonnateur politique, Elie Blaise, coordonnateur administratif. Tandis que Ogline Pierre et Astrel Dolné font office respectivement de 1ère et 2e secrétaires. Les porte-paroles répondent au nom de Fritz Chéry, Abel Descollines et Kenston Jean Baptiste.

« Nous étions une cinquantaine de députés. Cependant, le PSP compte 61 adhérents ». Des déclarations signées Jean Tholbert Alexis.

Le député Jean Tholbert Alexis, coordonnateur politique de ce bloc majoritaire nouvellement constitué à la chambre basse. Formé d’une soixantaine de membres, le bloc parlementaires pour la stabilité et le progrès  a vu le jour au terme de la retraite de 3 jours, samedi sur la côte des arcadins, à Montrouis, au nord d’Haïti entre l’exécutif et les députés adhérents. Si le PSP s’engage à soutenir les actions gouvernementales, paradoxalement le principal concerné à savoir le Premier Ministre Laurent Lamothe n’a pas pris part aux discussions.

La formation du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès marque la fin de  GPR,  l’ancien bloc majoritaire à la chambre des députés. «  Cela a permis de diminuer le nombre de blocs constitué jusque-là à la chambre basse », se réjouit le député de Croix –des- Bouquets/ Thomazeau, circonscription située dans le département de l’Ouest, à l’est d’Haïti. Ce qui, souligne-t-il, « va faciliter le travail parlementaire ».

Le Député Alexis affirme avoir remporté le scrutin  avec 22 voix pour,  contre 19 pour son adversaire, le député  Kinston Jean Baptiste.

Au cours des discussions, les dossiers du CEP permanent contesté et des prochaines élections n’ont pas été abordés, à en croire le coordonnateur politique du PSP. A noter que le bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès est dirigé par un bureau de 7 membres. Jean Tholbert Alexis, Coordonnateur Politique; Elie Blaise Coordonnateur Administratif, Ogline Pierre et Astrel Dolné respectivement 1èr et 2e Secrétaires ; Kenston Jean-Baptiste, Abel Descolines et Fritz Chéry, Porte-paroles.

5 pensées sur “Haïti/Politique : « Le PSP comprend 61 adhérents », Jean Tholbert Alexis

  • 18 septembre 2012 à 6:12 AM
    Permalink

    PSP = PARLEMENTEURS +SANS + PRINCIPE

    Répondre
  • 18 septembre 2012 à 10:39 AM
    Permalink

    Nou bay deputé yo « le bénéfice du doute ». Si se sa yo wè-k pou fèt pou pouvwa-a ta atéri, nou pagin problèm ak sa. Min nap suiv yo, paské nou te wè « cinéma  » sa-a deja pliziè fwa. Ko-m se chans nou abitié pwan, ebin, nap kontinié pran-l! Min se pou yo sonjé tou, chak act yon moun pozé nan lavi, li pral gin konsekans an bien ou an mal sou lavi-l; konsa fok yo paré pou yo assumé sa yo sot fè la-a.

    Répondre
  • 18 septembre 2012 à 12:21 PM
    Permalink

    Bravo Messieurs les députés! Il faut qu’on arrête la politique de (déchoukage) à chaque fois que des intérêts ne sont pas satisfaits. Le pays ne peut plus continuer à être l’otage d’un groupe de sénateurs qui travaillent au détriment du peuple haïtien.

    Répondre
  • 18 septembre 2012 à 1:31 PM
    Permalink

    IL n’y a point de doute que la formation du groupe des Parlementaires Sans Prestige est bel et bien l’oeuvre de Joesph Michel Martelly. Les tergiversantes manoeuvres de Jean T.Alexis,au cours d’une interview avec Mme Bonhomme,pour nous faire croire que Laurent Lamothe aurait participe a INDIGO dans l’etablissement de ce bloc a la Chambre Basse furent vaines et inutiles Le PM ne dispose absolument aucun controle sur l’ensemble de ces deputes d’INDIGO en depit de la presence d’un membre de son gouvernement, en l’occurence Ralph Theano. Ce dernier, comme tant d’autres de ses collegues, affiche le meme comportement de ministre presidentiel, tel qu’il fut le cas sous le gouvernement de Garry Conille. D’ailleurs, cette majorite a la Chambre Basse dont dispose la PRESIDENCE contrairement aux regles du jeu democratique, menace automatiquement le GOUVERNEMENT de Laurent Lamothe qui n’a jamais eu les moyens necessaires pour rallier a sa cause un nombre de parlementaires susceptible de defendre la politique de l’administration MARTELLY-LAMOTHE. .

    Répondre
  • 18 septembre 2012 à 1:31 PM
    Permalink

    mwen apreasye mesye depute pou aksyon sa yo poze ,paske neg senaté sa yo se ,se tankou yo la pou yo ka fe tande vwa yo nan radio .bloke peyi ,fé pep kwé ke se yon bagay serye

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *