Éphéméride du Jour…, 19e Anniversaire de l’Assassinat d’Antoine Izméry
11 Septembre 1993 Assassinat d’Antoine Izméry
Antoine Izméry, (assassiné en 1993), homme d’affaires, militant proche du parti Fanmi Lavalas et soutien du président Jean-Bertrand Aristide.
Antoine Izméry, qui était d’origine palestinienne et de confession catholique, fut l’une des personnes les plus riches à Haïti. Il fut l’un des bailleurs de fonds les plus importants de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, et a aidé à financer sa campagne électorale.
Lorsque le président Aristide fut renversé et contraint à l’exil après le coup d’État du 30 septembre 1991, Izméry fonda le KOMEVEB (Komité Mete pou Vérité Blayi), qui a tenté de découvrir et de connaître les événements entourant le coup d’État et de pourvoir au retour d’un gouvernement démocratique.
En 1992, le frère Izméry, Georges, a été assassiné par un escadron de la mort para-militaire lié au nouveau régime. Antoine Izméry la suite déposé une plainte auprès de la Commission inter-américaine des droits de l’homme sur la mort de son frère.
Le 11 septembre 1993, en pleine dictature du général Raoul Cédras, Antoine Izmery est kidnappé par une dizaine d’hommes de main armés dans l’enceinte même de l’église du Sacré Cœur où une messe était célébrée à la mémoire des victimes de l’incendie de l’église St Jean Bosco. L’office se tenait en mémoire du cinquième anniversaire du massacre commis lors de l’attaque contre Aristide, alors simple prêtre, le 11 septembre 1988 à l’église Saint Jean Bosco de La Saline, un bidonville situé dans la banlieue de la capitale.
Trainé dehors, Antoine Izméry fut exécuté en pleine rue devant l’église.
En septembre 1995, Louis-Jodel Chamblain est accusé de ce meurtre. En fuite en République dominicaine, il sera condamné par contumace et condamné à la réclusion à perpétuité pour ce crime et aux travaux forcés.
Au début de 2004, Chamblain se rendit au nouveau régime, dont il était un partisan. Il fut rejugé. Dans un procès qui a duré une seule nuit, et fut acquitté. Un seul témoin a témoigné pour l’accusation et la conduite du procès. La Commission inter-américaine des droits de l’homme et Amnesty International ont condamné ce semblant de procès. Amnesty International affirma que les témoins principaux sont restés dans la clandestinité de peur pour leur vie.
Antoine Izméry laissa dans le deuil trois enfants, deux filles et un garçon.
Image: http://www.un.org/rights/micivih/photoen.htm
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Izm%C3%A9ry
Aujourd’hui c’est le 255ème jour de l’année
La 37ème semaine de l’année
Journée Internationale de la Paix (ONU)
Fête nationale de la Catalogne
On fête: Saint Adelphe Ainsi que St Bodon, St Leudin, St Paphnuce, St Patient, Ste Sperandea
Le prénom Adelphe vient du germain adal, «noble» et wolf, «loup».
Saint Adelphe : Gouverneur des abbayes de Remiremont, il mourut vers 670 à Luxeuil où il avait reçu sa formation religieuse. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 6.
Célébrités du prénom Adelphe : Adolphe Thiers,
, Adolf Hitler.
Aujourd’hui Dernier Croissant
Dimanche 16 Septembre Nouvelle Lune
Samedi 22 Septembre Premier Quartier
EN HAITI, hier et aujourd’hui
11 Septembre 1988 Massacre à la chapelle de St Jean Bosco de Port-au-Prince:
Armé de brassard rouge, un commando fit irruption à la chapelle de Saint Jean Bosco de Port-au-Prince, administrée par les salésiens de Don Bosco, interrompit une messe célébrée alors par le père Jean-Bertrand Aristide et massacra des fidèles assistants à la célébration. La chapelle fut ensuite incendiée.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
11 septembre 813 Sacre de Louis le Pieux
Charlemagne fait couronner son fils Louis le Pieux, qui est son troisième fils et qui est roi des Aquitains depuis 781.
Il est le seul héritier survivant des dix-neuf enfants que Charlemagne a eus avec ses neuf épouses successives.
11 septembre 909 Fondation de l’Abbaye de Cluny
C’est Guillaume d’Aquitaine qui en est le fondateur. Bernon, son premier abbé, la dirigera jusqu’en 927.
Odon fera de Cluny l’un des centres religieux les plus brillants d’Europe.
11 septembre 1543 Retour de Jean-François de La Roque de son voyage au Canada
Le 17 octobre 1540, Jean-François de La Roque est chargé par le roi François 1er de la troisième et dernière expédition française « en Canada » (Nouvelle-France) avec mission d’y construire villes et forts, « pour la communication de notre sainte foi catholique ». Ce dernier point est cocasse lorsqu’on sait que la Rocque est protestant.
Parti plus tardivement que Cartier, le départ de La Rochelle se fait le 16 avril 1542 avec trois gros navires et 100 colons. Il croisera Cartier lorsque ce dernier décide de rentrer en France avec une cargaison de pyrite et de quartz qu’il prend pour de l’or et des diamants. Parvenu non sans mal au Canada, il fait dresser la première carte de la région du Royaume de Saguenay, espérant y trouver le mythique passage du Nord-Ouest.
La navigation dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent se fait sans autre incident que la romanesque aventure de « la parente» de Roberval, la demoiselle Marguerite de la Rocque, qui fut abandonnée dans une île avec son amant. Roberval, laissé seul, choisit de poursuivre sa mission et fonde une colonie, France-Roy, à l’emplacement que Cartier avait laissé vacant; Charlesbourg-Royal à l’embouchure de la rivière du Cap-Rouge.
La petite colonie passe l’automne et l’hiver dans des conditions difficiles, la famine et le scorbut déciment les habitants. Au printemps, la Rocque veut encore chercher le passage du Nord-Ouest. Il part explorer la rivière des Outaouais (Ottawa), jamais atteinte auparavant. Son pilote, Jean Alphonse de Saintonge, est le premier européen à remonter vers le nord, jusqu’au détroit de Davis, véritable porte d’entrée du passage du Nord-Ouest. Les glaces le font rebrousser chemin.
Mais la colonie épuisée et victime de l’origine carcérale des colons doit être évacuée en septembre 1543 et la Rocque rentre ruiné en France. La colonisation du Canada sera ensuite abandonnée jusqu’aux tentatives plus tardives de Pierre Du Gua de Monts et de Samuel de Champlain en 1608.
11 septembre 1738 Pierre La Vérendrye explore la prairie
Pierre La Vérendrye le Lac des bois pour découvrir Portage La Prairie
11 septembre 1814 Bataille de Baltimore
Baltimore est bombardée par une flotte britannique de 10 navires et assaillie par 3270 hommes. L’armée américaine composée de 17 000 hommes subit la défaite, mais les Britanniques se replient dans la soirée du 13. Les Britanniques y perdent 346 hommes et les Américains 110.
11 septembre 1814 Les forces américaines s’emparent d’une flottille anglaise
Thomas Macdonough défait la flotte britannique commandée par Sir George Prevost sur le lac Champlain et met en déroute les renforts qui arrivaient de Plattsburg. Cette victoire met fin aux tentatives britanniques de s’emparer des territoires situés au sud des Grands Lacs.
« Au cours des batailles de Plattsburg et du lac Champlain, un escadron britannique est défait par une flottille américaine près de Plattsburg dans l’état de New York, une victoire qui assure la suprématie américaine sur le lac Champlain. Cette défaite incite Sir George Prevost, commandant des troupes britanniques, à rompre le combat avec les forces terrestres américaines et à ordonner la retraite, vers le Canada, d’une armée largement supérieure en nombre et en ressources. »
11 septembre 1833 Le vapeur «Royal William» arrive en Angleterre
Le «Royal William» quitte Pictou le 18 août 1833 avec sept passagers à bord et un chargement de charbon et arrive à Gravesend, en Angleterre, après une traversée de 25 jours.
Cependant on devait arrêter les moteurs tous les 2 à 3 jours pour enlever le sel des bouilloires.
11 septembre 1854 Coalition MacNab-Morin
Augustin Morin et sir Allan MacNab forment une coalition politique, procèdent à la sécularisation des réserves du clergé, abolissent le Régime seigneurial et forment la base du futur parti conservateur.
11 septembre 1861 Inauguration du service de tramways de Toronto.
Le premier tramway est inauguré à Toronto au Canada.
Montréal emboîte le pas en novembre.
11 septembre 1862 Naissance de Julian Byng
Quand la Première Guerre mondiale éclata, Byng combattit en France avec le Corps expéditionnaire britannique en tant que commandant du Corps de Cavalerie, qui comprenait la Brigade de Cavalerie canadienne. En 1916 Byng prit le commandement du Corps d’Armée Canadien sur le front ouest. Avec son subordonné le général Arthur Currie il gagna ses lauriers dans la victoire de la Bataille de la crête de Vimy en avril 1917, une victoire militaire historique pour le Canada qui conforta le sentiment national dans le pays. À la suite de cette victoire, Byng prit le commandement de la troisième armée britannique, qu’il dirigea dans la première attaque massive de tanks à la Bataille de Cambrai, considérée comme un tournant de la guerre. Après la guerre il fut anobli, recevant le titre de « 1er Baron Byng de Vimy et de Thorpe-le-Soken », dans l’Essex, le 7 octobre 1919.
Julian Hedworth George, Lord Byng de Vimy, fut le douzième gouverneur général du Canada, de 1921 à 11 septembre 1926. Il fut au centre de l’affaire King-Byng qui a redéfini les relations entre le premier ministre et la Couronne.
11 septembre 1877 Première démonstration publique du téléphone.
Bell effectuant le premier appel téléphonique lors de l’ouverture commerciale de la liaison New York Chicago en 1892.
A l’exposition universelle de Philadelphie, en juin 1876, on pouvait remarquer un petit instrument ressemblant en quelque sorte à un bilboquet, de 20 centimètres de longueur, muni de deux fils métalliques, et qui disait-on transmettait la parole humaine à des distances incalculables. Son inventeur, Alexander Graham Bell, était là, expliquant à chacun les effets du téléphone, car tel était le nom qu’il avait donné à son appareil.
Bell n’a peut-être pas inventé le téléphone, mais en tous cas, c’est à lui que l’on doit les premières expérimentations publiques, et c’est lui qui a développé cette invention et l’a fait connaître dans le monde entier.
11 septembre 1885 Naissance de l’écrivain britannique David Herbert Lawrence (mort en 1930).
Il entama une carrière d’enseignant qu’il dut abandonner pour raison de santé. Il se jeta alors à corps perdu dans la littérature et publia son premier roman, «Le Paon blanc», en 1911. Durant la Première Guerre mondiale, Lawrence fut mis à l’écart pour avoir épousé, en 1914, la baronne Frieda von Richthofen et attaqué pour son roman «L’arc-en-ciel» (1915) jugé obscène. Réfugié en Cornouailles, il écrivit «Femmes amoureuses», un roman qui ne parut qu’en 1920 aux Etats-Unis. Finalement expulsé de Cornouailles, le couple, soupçonné d’espionnage, parcourut le monde jusqu’en 1925, année où il put regagner définitivement l’Angleterre. Lawrence commença alors son dernier roman, le plus connu : «L’amant de Lady Chatterley». Atteint de tuberculose, il mourut en 1930, non sans avoir provoqué un dernier scandale avec une exposition de ses peintures de nus.
11 septembre 1898 Incendie à New Westminster
Le feu détruit la ville de New Westminster, en Colombie-Britannique.
Le 10 septembre 1898, à 23 heures, le feu a ravagé la ville de New Westminster, la première capitale de la Colombie-Britannique et la plus ancienne ville de l’ouest du Canada.
11 septembre 1906
Un appel à la désobéissance civile en Afrique du Sud est lancé par l’homme qui deviendra le symbole de la protestation pacifique : Gandhi. Trois milles personnes répondirent présentes et se rassemblèrent au Théâtre impérial de Johannesburg. La “satyagraha” (force de la vérité) prit ainsi naissance, le principe étant d’amener son adversaire à reconnaître ses torts sans faire usage de force physique.
11 septembre 1906 Inauguration du Palais de justice de Sherbrooke
« C’est un grand jour à Sherbrooke alors que le premier ministre du Québec, Lomer Gouin, et de nombreux dignitaires assistent à l’ouverture officielle du Palais de justice de Sherbrooke »
11 septembre 1915 Décès de William Cornelius Van Horne, à l’âge de 72 ans
William Cornelius Van Horne constructeur et administrateur de chemins de fer, capitaliste et artiste, né le 3 février 1843 près de Chelsea (Frankfort, Illinois),
Il a dirigé la construction du premier chemin de fer transcontinental et est le premier directeur général du Canadien Pacifique. On dit de lui qu’il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu’il lit dans les pensées et qu’il participe à des marathons de poker.
Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu’il peut construire 800 kilomètres de rails au cours de la première saison. Les gens rient de cette idée. Pourtant, il en construit 832 kilomètres!
C’est lui qui dessine cette affiche et fait les plans de cet hôtel
De plus, c’est lui qui a l’idée de construire le long du chemin de fer des haltes où les voyageurs pourraient séjourner.
Le projet des hôtels du Canadien Pacifique était né.
Il est décédé à Montréal.
11 septembre 1916 Deuxième tragédie au Pont de Québec
Alors que plus de 100 000 personnes venaient assister à un spectacle unique: la pose de la travée central du pont de Québec, elles ont eu droit à un spectacle terrifiant: La travée centrale du pont dont le poids est de 5 200 tonnes s’enfonce avec fracas dans le fleuve après avoir été élevée à 46 mètres (150 pieds) au-dessus du niveau de l’eau.
Cette deuxième tragédie fait 13 morts. La première, survenue le 29 août 1907, avait causé la mort de 90 travailleurs.
La partie centrale pré-fabriquée repose toujours au fond du fleuve.
11 septembre 1917 Naissance Ferdinand Marcos
Ferdinand Marcos est un homme politique, président des Philippines de 1966 à 1986
Lorsqu’il fut au pouvoir, Marcos s’empara d’entreprises appartenant à des dynasties familiales pour les redistribuer à des personnes en affaires depuis peu de temps. Il a aussi saisi des terres pour les redistribuer à des paysans locaux. On constata cependant que les redistributions faites dans le cadre du Bagong Lipunan profitaient en général aux proches du président Marcos. En 1986, il fut poussé à l’exil et est mort à Honolulu (Hawaii) en 1989.
11 septembre 1917 Décès de Georges Guynemer, aviateur
Georges Guynemer est le pilote de guerre français le plus renommé de la Première Guerre mondiale, bien qu’il ne soit pas l’as des as. Capitaine dans l’aviation française, il remporta 53 victoires homologuées et plus de 30 probables en combat aérien.
Il fut tué en combat aérien le 11 septembre 1917 en Belgique.
Les Allemands déclarèrent que cela avait été fait par Kurt Wisseman.
Le sergent allemand est à son tour descendu, 21 jours après, par le sous-lieutenant français Fonck
11 septembre 1919 Naissance de Daphne Odjig
L’artiste autochtone Daphne Odjig, qui a mis au point une synthèse unique de styles occidentaux alliés à la vision du monde autochtone pour exprimer les thèmes universels de l’identité, des liens familiaux et de la spiritualité, est née à la réserve indienne
Née et élevée dans le village de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin, Daphne Odjig possède de fortes racines traditionnelles dans sa culture autochtone (elle est Potawatomi, Odawa et anglaise) et est fière de la tradition artistique de ses ancêtres. Son grand-père, Jonas Odjig, gravait les pierres tombales pour l’église voisine et, plus tard, a dessiné et peint des vues d’églises. Son père peignait des scènes de guerre et des portraits de soldats de la Grande Guerre et était un musicien talentueux.
11 septembre 1934 Naissance d’Oliver Jones
« Oliver Jones est né à Montréal le 11 septembre 1934. Il donna son premier concert public en 1939 alors qu’il n’avait que cinq ans et réalisa sa première performance dans un club, à l’âge de neuf ans. Douze années de cours privés de musique avec la sœur d’Oscar Peterson, Daisy Peterson Sweeney, vont le guider vers une carrière de musicien. Mais ce n’est qu’en 1980 qu’Oliver Jones débuta dans le jazz.
C’est à ce moment que sa carrière prit son véritable envol. Il s’associa au contrebassiste Charles Biddle. Ils se produisirent ensemble dans des boîtes et des halls d’hôtel. En 1985, les demandes fusèrent et après des passages à Toronto, ailleurs au Canada et aux États Unis, sa carrière devint internationale. Il a été l’invité des principaux festivals de jazz au monde sans oublier celui de Montréal.
11 septembre 1935 Naissance de Guerman Titov
Guerman Stepanovitch Titov était un cosmonaute soviétique
Guerman Titov et Youri Gagarine furent tous deux sélectionnés dans le premier groupe de cosmonaute prévu pour la première mission spatiale de l’histoire à bord de Vostok 1. Alors qu’ils étaient de compétences égales, le choix final du premier homme dans l’espace fut fait par Nikita Khrouchtchev, qui préféra Youri Gagarine.
Titov réalisa un unique vol à bord de Vostok 2, le 6 août 1961. A cette occasion, il battit le record de la durée de vol en la portant à plus d’une journée.
C’est en cette occasion qu’il fut aussi le premier spationaute à souffrir du mal de l’espace.
Il détient toujours actuellement (2007) le record du plus jeune spationaute envoyé dans l’espace (moins de 26 ans).
Il est décédé le 20 septembre 2000.
11 septembre 1937 Naissance de « Bob » Crippen
Robert « Bob » Laurel Crippen est un astronaute américain. Il est le premier pilote d’une navette spatiale.
Il est sélectionné par la NASA dès 1966 pour le programme militaire MOL (Laboratoire Militaire Orbital) qui fut annulé en 1969. Il fit partie de l’équipe de soutien des trois vols Skylab, ainsi que de celle du vol Apollo-Soyouz. Il n’effectuera son premier vol que 15 ans après sa sélection, lors du vol inaugural de la Navette Columbia.
Vols réalisés
12 avril 1981 : pilote de la mission Columbia STS-1
18 juin 1983 : Commandant de Challenger (STS-7)
6 avril 1984 : Commandant de Challenger (41-C)
5 octobre 1984 : Commandant de Challenger (41-G)
11 septembre 1939 Diffusion d’un homme et son péché à la radio de Radio-Canada
… à radio, 1942 …au cinéma, 1949 …à la télévision, 1956
Diffusion du premier épisode du feuilleton Un homme et son péché à la radio de Radio-Canada, Hector Charland incarne le personnage de Séraphin, la voix de Donalda est celle d’Estelle Mauffette, tandis qu’Albert Duquesne joue le rôle d’Alexis; la série écrite par Claude-Henri Grignon sera radiodiffusée pendant 24 ans à Radio-Canada, d’abord à raison de trois épisodes par semaine, puis du lundi au vendredi.
Sous le nom Les Belles histoires des pays d’en haut, l’œuvre sera reprise à la télévision à partir de 1956.
11 septembre 1942 Naufrage de la corvette canadienne «Charlottetown
Le HMCS Charlottetown a été coulé le 11 septembre 1942, à huit heures trente du matin, près de Cap-Chat. Lors de son torpillage, le HMCS Charlottetown était affecté à l’escorte de convois Québec – Sydney dans le secteur du golfe Saint-Laurent
Le HMCS Charlottetown a été touché par deux torpilles et coulé en quatre minutes environ
Bilan : dix hommes sont morts, dont le capitaine John W. Bonner. Le repêchage des survivants, qui a duré entre trois heures trente et six heures, a été effectué par le HMCS Clayoquot et par des bateaux de pêche. Les rescapés ont ensuite été amenés à l’Hôpital de Gaspé.
11 septembre 1944 M. Churchill et Roosevelt à Québec pour une deuxième conférence
William Lyon Mackenzie King accueille le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill à la deuxième conférence qui se tient au Château Frontenac de Québec.
11 septembre 1950 Ouverture de l’enquête sur les activités illicites et la corruption à Montréal
Une série d’articles publiés dans «Le Devoir» intitulés «Montréal sous le règne de la pègre» favorise le déclenchement de cette enquête. Demandée officiellement, le 11 mai 1950 par les avocats Pacifique Plante et Jean Drapeau, une enquête sur la corruption policière à Montréal s’ouvre sous la direction du juge François Caron.
L’enquête Caron révèlera au grand jour ces activités de corruption ainsi que le lien entre la police et les dirigeants de ces maisons. L’enquête prend fin le 5 juin 1952, après 31 mois de travaux qui se solderont par 15 000 accusations et des frais d’environ 500 000 $. En 1954, Jean Drapeau deviendra maire de Montréal.
11 septembre 1954 Miss America est télévisée
Le concours de beauté MISS AMERICA, créé en 1921, est télédiffusé pour la première fois. La gagnante, Lee Meriwether, jouera plus tard dans « Au cœur du temps » et « Batman »
11 septembre 1956 Décès de Billy Bishop, as aviateur canadien
Billy Bishop est le plus grand as aviateur canadien. Il compte plus de 72 victoires à son actif
Après avoir d’abord servi comme officier-observateur au 21° Escadron, Bishop apprend à piloter et, en mars 1917, se joint au 60e Escadron engagé sur le front. Le 25 mars 1917, il abat son premier avion ennemi; cinq mois plus tard, à la fin d’août, il avait déjà 47 victoires aériennes d’homologuées. Au printemps 1918, alors qu’il commandait le 85e Escadron en France, Bishop remporte 25 victoires supplémentaires en l’espace de 12 jours à peine.
Bishop a reçu la Croix de Victoria, la première décernée à un aviateur canadien, pour ses exploits du 2 juin 1917. Volant en solo, à plusieurs milles derrière les lignes ennemies, Bishop tournoie au-dessus d’un aérodrome allemand et attaque les Allemands à mesure qu’ils décollent pour le contrer. Il abat trois appareils et en oblige un autre à atterrir, avant de regagner sa base à bord de son avion Nieuport Scout gravement endommagé par les tirs de la DCA.
11 septembre 1959 Paul Sauvé, nommé premier ministre
Paul Sauvé est nommé premier ministre du Québec après la mort de Duplessis, le 7 septembre.
Il fut premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre de la Jeunesse et ministre du Bien-être social du 11 septembre 1959 jusqu’à son décès. Lorsqu’il devient premier ministre, il annonce des changements radicaux dans le fonctionnement du Québec. « Désormais » sera son nouveau slogan.
Paul Sauvé meurt dans l’exercice de ses fonctions à Saint-Eustache, le 2 janvier 1960 ayant occupé le poste de premier ministre pendant seulement 114 jours.
11 septembre 1960 Fin des Jeux olympiques de Rome
Les thermes de Caracalle où eurent lieu les épreuves de gymnastique.
11 septembre 1962 Les Beatles enregistrent leur premier disque « Love Me Do ».
Ils enregistrent en septembre de la même année leur premier 45-tours : Love Me Do. Le quatuor est maintenant complet. (À noter que sur la version de Love Me Do présente sur l’album Please Please Me, le batteur est Andy White, un musicien de studio tandis que sur le single publié le 5 octobre 1962, c’est la version sur laquelle Ringo Starr joue de la batterie.)
11 septembre 1962 L’édifice de la Banque Royale du Canada ouvre ses portes
L’édifice de la Banque Royale du Canada est le premier édifice à ouvrir dans le complexe place Ville-Marie, à Montréal.
La place Ville-Marie sera inaugurée 2 jours plus tard (voir le 13 septembre 1962),
11 septembre 1966 Début de l’émission «Les Beaux Dimanches» à Radio-Canada
Radio-Canada met en ondes une nouvelle émission hebdomadaire consacrée aux productions culturelles de langue française. Elle s’appelle «Les Beaux Dimanches».
Au moment où «Les Beaux Dimanches» entrent en ondes, on dit de cette émission qu’elle perpétue «la tradition instaurée par «L’Heure du concert» et «Téléthéâtre»». En fait, «Les Beaux Dimanches» vont plus loin que ces émissions en mettant au menu spectacles de variétés, documentaires, récitals, films, etc. Le célèbre groupe Les Cyniques est en vedette lors de la soirée d’ouverture des «Beaux Dimanches», le 11 septembre 1966. Au fil des ans, le visage le plus connu de l’émission deviendra toutefois le présentateur Henri Bergeron.
11 septembre 1969 Évasion de Jacques Mesrine et de sa conjointe de la prison de Gaspé
Le Français Jacques Mesrine et sa compagne Jeanne Schneider sont accusés du meurtre d’Évelyne LeBouthillier, propriétaire du Motel Les Trois Soeurs, à Gaspé. Le premier jour du procès, les gardiens de la prison de Gaspé découvrent cependant avec étonnement que les deux «pensionnaires» ont réussi à s’évader de leurs cellules.
Le couple sera repris et acquitté de cette première accusation. Mais, en 1972, Mesrine sera accusé et reconnu coupable, cette fois d’avoir enlevé l’homme d’affaires Georges Deslauriers contre une rançon. Par la suite, il réussira à s’évader de l’unité à sécurité maximale de Saint-Vincent-de-Paul deux fois, avant de retourner en France où il sera poursuivi par la justice française jusqu’à sa mort, en 1979.
11 septembre 1970 Lancement de la Pinto par la compagnie Ford
Lancement de la Pinto par la compagnie Ford. La voiture compacte, dont le prix de vente est inférieur à 2 000 dollars, a cependant un sérieux défaut de fabrication: sous l’impact d’une collision arrière, son réservoir d’essence peut se briser et exploser.
11 septembre 1971 Décès de Nikita Khrouchtchev, 77 ans
Nikita Khrouchtchev est homme politique soviétique, premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique.
Pendant qu’il fut au pouvoir, il a entamé la déstalinisation et prôné la coexistence pacifique. Cette période au pouvoir sera marquée par des évènements comme l’insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l’opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.
Alors que le président de l’ONU se servait d’un maillet du magistrat pour obtenir l’attention, Nikita Khrouchtchev en fit autant avec…
11 septembre 1972 Clôture des jeux olympiques de Munich
Les jeux olympiques de Munich restent marqués par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d’une prise d’otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.
Parmi les héros de ces jeux:
Le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres.
L’Allemande de l’Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur.
Le Finlandais Lasse Viren chuta à mi-parcours dans la finale du 10 000m mais il se reprit et réalisa un record du monde en gagnant la première des quatre médailles d’or de sa carrière.
Le lutteur de style libre russe, Ivan Yarygin, terrassa ses sept concurrents dans sa première compétition olympique en catégorie poids lourd.
11 septembre 1973 Assassinat de Salvador Allende, président du Chili.
Dès les premières heures du 11 septembre, Salvador Allende est informé du coup d’État en préparation. Il croit encore pouvoir régler le conflit par le dialogue et dans un appel à la radio invite ses partisans à rester chez eux pour ne pas envenimer la situation. À 9 heures du matin, le palais présidentiel est assiégé par l’armée sous le commandement du général Augusto Pinochet (Coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili). Le palais présidentiel est bombardé par l’aviation. Selon la version officielle (accréditée par sa fille), Salvador Allende, refusant l’exil que lui proposent les forces armées, se suicide. Certains récits précisent que c’est avec une mitraillette offerte par Fidel Castro, accompagnée d’une note où on peut lire : « À mon ami, Fidel Castro ». D’autres versions affirment qu’il a été assassiné comme le seront dans les jours suivants nombre de ses partisans. Dans le livre Cuba nostra, les secrets d’État de Fidel Castro, Alain Jammar écrit que ce sont ses gardes du corps cubain qui l’auraient abattu sur ordre de Castro pour éviter qu’il ne se rende.
Avec la mort de Salvador Allende ce sera la fin du régime démocratique au Chili et le début du régime de terreur du dictateur Augusto Pinochet
11 septembre 1975 Nomination d’une première femme au poste d’agente à la Sûreté du Québec: Nicole Juteau
Elle a décroché son premier emploi le 19 juin 1975 (année internationale de la femme) au sein de la Sûreté du Québec à Parthenais. Elle a été contrainte à faire 4 mois de travail de bureau (photocopies) avant de pouvoir pratiquer son métier puisqu’elle ne répondait pas aux normes auxquelles on s’attendait d’un policier (grandeur et poids) et qu’il n’y avait pas d’uniforme pour femme. La Loi de police a été modifiée et elle a été assermentée le 11 septembre 1975. Le poste de police de Shawinigan accueilla donc la première femme policière au Québec, madame Juteau, en octobre 1975. Sur 30 hommes, un seul fut intéressé à travailler avec elle. Il lui a été interdit de conduire le premier mois. De toute façon, elle ne savait pas conduire. Quand elle eut remédié à cette situation, elle fut la seule employée à faire de la patrouille seule la nuit.
11 septembre 1976 Naissance de Patrick Lemieux
Guitariste et chanteur québécois, Membre du groupe Kaïn.
(Embarque ma belle – Parle-moi d’toi – Adam et Ève – Comme dans l’temps – Mexico – Jusqu’au ciel – L’amour du jour – On dormira demain)
Patrick Lemieux, guitariste, Éric Maheu, bassiste, Steve Veilleux, chanteur et guitariste et Yannick Blanchette, batteur
11 septembre 1984 Visite du pape à Montréal
Céline Dion, 16 ans, chante « Une Colombe » pour le pape et une pour foule de 65 000 personnes réunies au stade olympique de Montréal.
11 septembre 1984 Béatification de bienheureuse sœur Marie-Léonie Paradis
Au cours d’une messe célébrée devant près de 400 000 fidèles au parc Jarry, le pape Jean-Paul II procède à la première béatification en terre canadienne en élevant au rang de bienheureuse Mère Marie-Léonie Paradis, fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Entrée chez les Sœurs de Sainte-Croix à l’âge de 14 ans en 1854, la religieuse a fondé en 1874 au Nouveau-Brunswick son institut religieux voué au service des prêtres. La communauté a été transférée au diocèse de Sherbrooke en 1895, où la maison-mère se trouve toujours
11 septembre 1987 Décès de Lorne Greene, acteur canadien
Voici quelques films dans lesquels il a joué
Tremblement de terre – Earthquake (Sam Royce)
Les Malheurs de Heidi – Heidi’s Song (1982) (le grand-père (voix))
Galactica, la bataille de l’espace – Battlestar Galactica (1978) (Commander Adama)
Les Boucaniers – The Buccaneer (1958) (Mercier)
The Gift of Love (1958) (Grant Allan)
Les Plaisirs de l’enfer – Peyton Place (1957) (le procureur)
Le Calice d’argent _ The Silver Chalic (1954) (Saint Pierre)
The Silver Chalic
11 septembre 1998 Bill Clinton présente ses excuses à Monica Lewinsky
Bill Clinton présente ses excuses à Monica Lewinsky pour avoir eu une « relation inappropriée » avec elle et menti sur cette liaison. Le rapport du procureur Kenneth Starr sur cette affaire est rendu public sur Internet.
11 septembre 1999 Serena Williams remporte le US Open
2 semaines avant ses 18 ans, Serena Williams gagne le US Open, l’un des quatres grands tournois des maîtres. Elle la première noire à se mégoter un tel exploit depuis Althea Gibson in 1958.
11 septembre 1999 Céline Dion, nommée Artiste pour la Paix par l’UNESCO
Le samedi 11 septembre 1999, Céline Dion donne une conférence de presse au Colisée de Québec, à 15h00.
Ce jour-là, elle est nommée Artiste pour la Paix par l’UNESCO, tenant compte de sa carrière hors du commun, de l’importance qu’elle donne à ses liens familiaux qu’elle a su cultiver, et de son art, par lequel elle a su toucher les jeunes comme les moins jeunes.
Céline Dion est la première artiste canadienne à recevoir ce titre. C’est madame Ndèye Fall, directrice du Bureau et représentante de l’UNESCO au Canada qui a fait l’annonce officielle de cette nomination.
11 septembre 2001 Attentats terroristes à New-York
Les attentats du 11 septembre sont une série d’attentats-suicides terroristes menées par dix-neuf pirates de l’air ayant détourné simultanément quatre avions de ligne. Le mardi 11 septembre 2001, des pirates de l’air ont ainsi précipité deux avions dans le World Trade Center à Manhattan, New York – un dans chacune des deux tours les plus grandes, à environ 18 minutes d’intervalle. Dans un délai de près de deux heures, les deux tours se sont effondrées.
Les pirates de l’air ont précipité le troisième avion dans le Pentagone, siège du Département de la Défense des États-Unis dans le comté d’Arlington, en Virginie. Le quatrième avion s’est écrasé dans un champ dans le comté de Somerset, en Pennsylvanie. Le bilan officiel est de 2 986 décès lors des attentats, incluant les 19 terroristes.
11 septembre 2004 Décès de Petros VII dans un accident d’hélicoptère
Le patriarche grec-orthodoxe d’Alexandrie à péri avec 16 autres passagers.
Son corps a été retrouvé le lendemain par les équipes de sauvetage au large du Mont Athos, dans le nord-est de la Grèce.
Pierre VII ou Pétros VII est né le 3 septembre 1949 fut pape et patriarche orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique du 21 février 1997 au 11 septembre 2004.
11 septembre 2004 Le cyclone ‘Ivan’ frappe la Jamaïque
Classé 4 sur une l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5
Il se déplace à 13 km/h et se dirige vers Cuba. Un avion de l’US Air Force s’est glissé dans l’oeil du cyclone, y mesurant une pression de 912 millibars (la sixième pression la plus basse jamais enregistrée dans un cyclone de l’Atlantique)
L’ouragan Ivan fut l’ouragan le plus fort de la saison cyclonique 2004.
Tempête tropicale le 3 septembre, puis ouragan le 5, Ivan se renforce rapidement en ouragan majeur. Il traverse Grenade le 7, alors ouragan de classe 3, dévastant l’île. A nouveau classe 4, il traverse la mer des Caraïbes, en entamant une période de sept jours de vent supérieur ou égal à 120 nœuds (220 km/h).
De classe 5 le 9 septembre, il frappe ensuite la Jamaïque la nuit du 10 au 11 (classe 4) et les Îles Caïmans le 12 (classe 5). Ses vents atteignent 275 km/h au large de Grand Cayman. Avec une pression centrale de 910 hPa, il devient le 9e cyclone plus intense de l’histoire.
Frôlant la pointe ouest de Cuba, il se dirige en se renforçant à nouveau en classe 5 vers les côtes de l’Alabama qu’il atteint durant la nuit du 15 au 16 ; il est alors de classe 3. Il traverse l’Alabama et se dissipe à l’intérieur des terres le 17 septembre. Il renaît quelques jours plus tard, le 22 septembre, dans le Golfe du Mexique au stade de dépression tropicale puis de tempête tropicale, pour définitivement disparaître le 24 septembre à 60 km au nord-est de Port Arthur au Texas.
11 septembre 2004 Ouverture du théatre Latulipe (ancien Théâtre des Variétés)
L’ancien Théâtre des Variétés, devenu au fil des ans le Théâtre des Nouveautés, puis le Cabaret du Plateau, est rebaptisé La Tulipe. L’établissement a été acquis par la compagnie propriétaire des disques La Tribu qui l’a rénové et lui a donné son nouveau nom, référence évidente au comédien Gilles Latulipe qui l’a eu en sa possession de 1967 à 2000.
11 septembre 2005 Roger Federer gagne un deuxième titre de suite
Le Suisse Roger Federer a remporté les Internationaux de tennis des États-Unis pour la deuxième fois d’affilée. Il s’est imposé en finale face à l’Américain Andre Agassi 6-3, 2-6, 7-6 (1), 6-1.
Après avoir sauvé deux balles de match sur son service, Agassi s’est finalement incliné sur un jeu blanc du numéro un mondial.
Federer, malgré une baisse de régime pendant le deuxième set, a effectué une véritable démonstration de son talent après avoir emporté le troisième set au jeu décisif
11 septembre 2006 Inauguration de « La Larme » (Teardrop)
« La Larme » (Teardrop) est un monument symbole contre le terrorisme rédigé par la Russie et remis aux États Unis en mémoire des attentats du 11 sept 2001 et du 26 février 1993 commis au World Trade Center. Vladimir Putin, Président de la Russie l’a fait parvenir aux Etats Unis et Bill Clinton l’a inauguré. Le mémorial est situé a Bayonne Harbor, New Jersey.
11 septembre 2008 Les jeux paralympiques
La Canadienne Michelle Stilwell a gagné de façon convaincante l’épreuve du 200 m T52 jeudi.
La résidente de Nanoose Bay, en Colombie-Britannique, a parcouru la distance en 36,18 s pour établir un record paralympique. Stilwell a devancé la Japonaise Tomomi Yamaki par 1,26 s. La Suisse Pia Schmid a terminé 3e. Les deux coureuses ont réalisé leur meilleur temps de la saison.
Médaille d’argent pour Stephanie Dixon
Benoit Huot a remporté sa deuxième médaille de bronze
Fatigué, Benoît Huot obtient une deuxième médaille de bronze
Le Longueillois Benoît Huot a décroché sa deuxième médaille de bronze des Jeux en terminant troisième au 200 mètres quatre nages dans la catégorie S10. Il a réussi un temps de deux minutes 15,22 secondes. Le Québécois a amélioré sa marque paralympique, réalisée à Athènes, de 56 centièmes de seconde.
L’Australien Rick Pendleton a remporté l’or grâce à un chrono de 2:12,78, ce qui améliore le record mondial par près de deux secondes. Le Brésilien Andre Brasil a raflé l’argent en 2:14,78.
11 septembre 2009 L’ancien président du Taïwan condamné à la prison à vie pour corruption
L’ancien président taïwanais Chen Shui-bian a été condamné à la prison à vie pour corruption, vendredi, par un tribunal de Taïpeh, une disgrâce singulière pour un homme qui avait été élu en 2000 en promettant d’y mettre fin.
La sentence, qui fera l’objet d’un appel, porte aussi un coup dur à l’option pour l’indépendance de Chen, au moment où l’île est présidée à nouveau par un représentant du Parti nationaliste, qui cherche à se rapprocher de Pékin. Chen avait fondé le Parti démocrate progressiste, pour l’indépendance, en 1986, et il avait tenu tête à la Chine continentale.
Le verdict a été annoncé tandis que des centaines de partisans de Chen manifestaient devant le tribunal, écrivant sur leurs panneaux qu’il était innocent. L’accusé lui-même était volontairement resté en cellule.
11 septembre 2009 Décès de Pierre Cossette
Pierre Cossette, producteur célèbre de Broadway, aussi connu aux États-Unis comme le «père des Grammys», est décédé à l’hôpital Barrie Memorial, à Ormstown, en Montérégie, non loin de sa résidence d’été de Saint-Anicet. Il avait 85 ans.
Il s’est fait connaître aux États-Unis pour ses multiples talents liés au milieu artistique. Producteur de télévision et de théâtre, gérant d’artistes, il avait aussi contribué à rendre célèbres les Grammys en transformant, en 1971, ce qui était un simple spectacle musical enregistré pour la télévision, en prestigieuse cérémonie de remise de prix entrecoupée de prestations musicales diffusée en direct
Avec les Grammys, Pierre Cossette avait la conviction de pouvoir faire pour l’industrie de la musique ce que les Oscars avaient fait pour l’industrie du cinéma et les Emmys pour l’industrie de la télévision. Il a produit la cérémonie des Grammys pendant 35 ans avant de prendre sa retraite en 2005.
Pierre Cossette a cherché pendant plusieurs années à ouvrir un musée célébrant les prix Grammys et la musique populaire. Le Grammy Museum qui a finalement ouvert ses portes en décembre 2008 à Los Angeles est également connu sous le nom de Pierre Cossette Center.
Le Québécois d’origine a aussi produit de nombreux spectacles présentés sur Broadway, dont le « Will Rogers Follies » qui a remporté un prix Tony. Il a également produit des émissions célèbres comme le « Andy Williams Show ».
Né le 15 décembre 1923 à Valleyfield, au Québec, il a vécu la majeure partie de sa vie dans le sud de la Californie. Sa famille avait déménagé à Altadena alors qu’il avait cinq ans.
11 septembre 2009 Atterrissage de la navette Discovery
La navette spatiale Discovery a atterri avec succès vendredi en Californie, la Nasa ayant été contrainte de renoncer à un atterrissage à Cap Canaveral en raison des orages en Floride.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp