Haïti/Elections : Des organismes de la société civile comptent mobiliser plus de 550 observateurs le jour du vote
Plus de 550 observateurs seront déployés sur le terrain pour observer les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2010.
Il s’agit d’une initiative du Conseil national d’observation (CNO), de concert avec le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), l’Initiative de la société civile (ISC), le CERESS et le ‘’Mouvman Fanm Kafou’’ (Mouvement des femmes de Carrefour, MOFKA).
Ces agents recevront les matériels nécessaires à l’exécution de leurs tâches, assure Noël Laguerre, directeur exécutif du CNO. Pour ce programme, M. Laguerre dit avoir bénéficié du support financier de l‘Union européenne et du Canada.
Par ailleurs, le CNO exprime certaines inquiétudes par rapport au processus électoral. L’organisme d’observation électorale déplore notamment le fait que le Conseil électoral provisoire (CEP) et l’Office national d’identification (ONI) ne sont pas parvenus à épurer la liste électorale.
Le CNO doute de la capacité de l‘Office national d’identification à distribuer toutes les cartes d’identification nationale (CIN) disponibles avant le scrutin. La sécurité de ces élections constitue également une grande préoccupation pour l’organisation.
Dans l’intervalle, le processus de distribution des cartes d’identification nationale a été lancé ce lundi. Plus de 400 mille CIN seront remises à leurs propriétaires. L’opération de distribution se déroulera jusqu’au 27 novembre où les autorités concernées prévoient de distribuer plus de 90% de ces CIN avant le 21 novembre. De concert avec l’OEA, l’Office national d’identification s’engage à bien gérer ce processus sur tout le territoire à partir du jeudi 11 novembre. En attendant l’arrivée de tout le stock, 62 mille cartes seront disponibles pour l’instant.