Haïti/choléra: 1er cas dans la capitale
Des « cas isolés » de choléra ont été recensés dans la capitale haïtienne Port-au-Prince, pour la première fois depuis le début de l’épidémie qui a fait 544 morts dans le pays, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Santé, le docteur Ariel Henry.
Il n’y a pas pour l’heure « de flambée » de la maladie dans la capitale, mais le choléra « va arriver » à Port-au-Prince, où se trouvent de nombreux sinistrés du séisme de janvier dans des camps de fortune, a précisé à l’AFP le responsable.
M. Henry a évoqué deux morts suspectes dans la capitale qui font actuellement l’objet d’analyses en laboratoire pour voir s’il s’agissait de choléra.
Une conférence de presse sur l’épidémie est prévue dans la matinée à Haïti.
L’épidémie de choléra sévit dans le pays depuis mi-octobre. Elle a fait 544 morts, selon les données fournies lundi par le ministère haïtien de la Santé publique et de la population, qui a également fait état de plus de 8.000 hospitalisations.
Le choléra est une maladie hautement contagieuse dont la propagation est favorisée par les défaillances des réseaux sanitaires et l’absence d’hygiène.
Des analyses de laboratoires publics américains, rendues publiques récemment par les autorités haïtiennes, ont révélé que la bactérie responsable de l’épidémie était similaire à des souches trouvées en Asie.
Les autorités craignent une augmentation des infections en raison des inondations provoquées dans plusieurs régions d’Haïti par le cyclone Tomas qui a causé la mort de 20 personnes.
AFP