Haïti/Politique –CEP : Les débats doivent de préférence porter sur les hommes et les femmes qui composeront l’institution », Sorel Jacinthe

Le porte parole de l’OPL, le député Eloune Doréus rejette toute idée de mettre en place un Conseil Electoral Permanent Conjoncturel.

Estimant que les conditions ne sont pas réunies pour compléter le CEP permanent contesté de 6 membres, le parlementaire croit que ce qu’il convient de faire aujourd’hui est de mettre en place un conseil électoral provisoire, chargé d’organiser les prochaines compétitions électorales.

Le député Sorel Jacinthe a, pour sa part, proposé ce jeudi de réorienter les débats sur l’impasse provoquée par la formation du conseil électoral permanent.

Selon le parlementaire, la question ne doit pas « être limitée à la mise en place d’un conseil électoral permanent ou provisoire. Les débats doivent de préférence porter sur les hommes et les femmes qui composeront l’institution », a accentué le député Sorel Jacinthe.

L’ancien président de la chambre basse estime que le problème aujourd’hui est une question de confiance. Aussi, appelle-t-il les acteurs à trouver un consensus sur des personnalités qui inspirent confiance à la population afin de constituer un conseil électoral qui saura organiser des élections crédibles et transparentes.

« Le conflit opposant l’ancien sénateur Joseph Lambert au président de la chambre basse Levaillant Louis Jeune est une mise en scène du Palais national » croit comprendre dans la foulée le porte parole de la structure politique INITE, Sorel Jacinthe.

« Le chef de l’Etat se trouve derrière cette affaire et je demande au Conseiller politique spécial du président Martelly de se ressaisir », clame le député Jacinthe

L’ancien président de la Chambre des députés Sorel Jacinthe explique que le dossier relatif à l’achat de véhicules blindés en faveur des présidents des deux branches du Parlement et du CSPJ a été l’objet de discussion sous sa présidence.

Il rejette donc toute idée pour Levaillant Louis Jeune de remettre, au Palais National, le véhicule blindé qui appartient non pas à Martelly mais à l’Etat Haïtien.

Le représentant de la circonscription Moron/Chambellan, dans le département de la Grand-Anse, à la Chambre basse répond ainsi à Joseph Lambert qui a menacé de rendre le tablier en tant que conseiller spécial du président Martelly si le président de la chambre des députés, Levaillant Louis Jeune ne restitue le véhicule blindé au Palais national.

2 pensées sur “Haïti/Politique –CEP : Les débats doivent de préférence porter sur les hommes et les femmes qui composeront l’institution », Sorel Jacinthe

  • 7 septembre 2012 à 5:00 PM
    Permalink

    voilà yon neg kap pale de institution eh puis c menm nèg sa-ah ki avèk INITE tap fè degà lan eleksyon 2010 yo ! Ironi !!!

    Répondre
  • 7 septembre 2012 à 6:35 PM
    Permalink

    mwen ta renmen konnen pou kisa nèg yo pa vle konsey electoral permanant pou ki sa nèg yo swadizan palmantè ap ankourajé prezidan an poul violé konstitution an

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *