Haïti-Économie: Projet de budget pour l’exercice 2012-2013 et perspectives…

L’économie haïtienne devrait connaitre, à partir d’Octobre 2012, une nouvelle ère économique, notamment avec un gouvernement plus ou moins stable ayant à sa tête un premier ministre mieux placé pour le chef de l’état. En effet, à partir d’Octobre 2012, le gouvernement haïtien va exécuter un nouveau budget qui a, pour la première fois dans l’histoire économique du pays, franchi la barre des 3 milliards de dollars américains, soit environ 131 milliards de gourdes. Ce montant est certes supérieur à ceux des exercices précédents mais largement insuffisant pour résoudre au moins 50% des problèmes socio-économiques que traverse le pays depuis ces 25 dernières années.
Un grand effort a été fait cette année pour déposer le budget à temps au parlement, lequel est sujet maintenant à des discussions relatives à des réaffections de fonds de certaines rubriques.  En effet,  une enveloppe de 60 millions de gourdes allouée pour le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a été réaffectée au niveau de 3 Ministères à savoir le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Défense et le Ministère de la Justice.
Ensuite, après les discussions entre la Commission Finance du Sénat, le Premier Ministre et la Ministre de l’économie et des finances, il a été recommandé qu’environ 1/3 des 4.8 milliards de gourdes alloués à la rubrique ‘’appui à la gouvernance’’ de tous les ministères soit désaffecté, pour être réaffecté  dans des activités de formation, de lutte contre le déboisement et de réparation des dommages causés à l’environnement.
En ce qui concerne l’ajustement des salaires des enseignants et policiers, la Commission Finance du Sénat a procédé à une nouvelle proposition. Cette dernière conduit à dégager une enveloppe d’environ 1.8 milliard de gourdes devant être réparti sur l’ensemble des fonctionnaires publics, au lieu de souscrire à un ajustement ciblé qui concerne seulement les enseignants et policiers. Ces modifications de la Commission Finance du Sénat  seront soumises au vote de la Chambre basse, une fois qu’elles soient votées par la Chambre du Sénat.
Il faut rappeler que le ministère de l’économie et finances croit toujours qu’à travers ce budget les objectifs du gouvernement pour 2013 seront atteints en s’astreignant au maintien de la stabilité macroéconomique, à la poursuite des efforts pour accroître la collecte des recettes nationales, à la recherche permanente de l’efficience et de l’efficacité de la dépense, ainsi que grâce à l’optimisation de l’allocation des ressources entre les secteurs.
Les quatre grands objectifs du budget  concernent  un taux de pression fiscale à 13.9% du PIB qui porteront les recettes fiscales à 52 milliards de gourdes contre 57 milliards anticipés. Entre autre, comme convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement table sur un taux de croissance économique de 6.9% pour l’année 2013 et sur un taux d’inflation qui ne dépassera pas les 6%.
Certains secteurs attendent à ce que 2013 soit une année économique très fructueuse pour Haïti, avec notamment la mise en œuvre de grands chantiers, la construction de nouvelles infrastructures et l’exécution véritable de plusieurs projets touristiques dans l’économie haïtienne.
On anticipe un dynamisme sans précédent de l’équipe touristique du gouvernement, notamment de la Ministre du tourisme qui continue de se préoccuper véritablement de ce secteur porteur, susceptible de créer des milliers d’emplois à travers le pays.  Cependant, les récents développements politiques, les controverses relatives à la formation du CEP, des affaires  de corruption,  encore trop de show off à tribord et bâbord risquent de tout chambarder si les acteurs concernés ne trouvent pas un consensus.  La reconstruction du pays marche encore malheureusement à pas de tortue.
Riphard Serent
 Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *