Haïti – Économie: Récente situation du marché de l’emploi aux Etats-Unis. Bonne nouvelle pour la diaspora haïtienne
L’évolution du marché de l’emploi aux Etats-Unis nous intéresse bien évidemment dans le cadre cette rubrique, car le comportement de ce secteur a des répercussions directes sur l’économie haïtienne. En effet, pour la première fois depuis la crise de 2008, le taux de chômage aux Etats-Unis a atteint un niveau record, un taux inferieur à 6% soit 5,9%, donc le niveau le plus bas depuis 6 ans. Une baisse du chômage qui est survenue a la suite de l’enregistrement de 248 000 nouveaux emplois en septembre dernier, selon un dernier rapport du département du travail aux Etats-Unis.
La croissance de l’emploi a été forte, particulièrement dans les services professionnels et d’affaires, en particulier dans les services de l’emploi et de conseil. Les secteurs de la vente de détails et de la santé, qui ont été une puissance tout au long de la reprise, ont également enregistré une croissance forte sans oublier le secteur de la construction qui à lui seul a ajouté 16 000 emplois.
Ce rapport sur la situation de l’emploi publié vendredi dernier est le dernier qui doit être publié avant les élections de mi-mandat qui auront lieu le 4 novembre prochain. Ce résultat combien intéressant pour l’économie américaine donne au président Obama l’occasion de vanter la solidité de la reprise de l’économie, toutefois ce dernier a reconnu quand même que les gains de cette reprise sont fragiles. Ils profitent surtout aux riches et non aux pauvres des Etats-Unis.
Il faut dire que des détracteurs du président Obama, avec des approches post-positivistes, disent de préférence que le taux de chômage est en baisse du fait que les gens sont découragés et s’enregistrent de moins en moins dans la liste de la population active désireuse d’avoir un emploi vu qu’ils le cherchent désespérément. A noter que la population active aux Etats-Unis est maintenant à son plus bas niveau depuis 1978, soit un niveau de 62,7%.
« L’économie américaine est forte et a une dynamique positive » a déclaré Sam Bullard, économiste senior chez Wells Fargo Securities.
En fait, un autre indicateur qui a été pris en compte par le ministère du travail américain est l’évolution des salaires des américains. En effet, la rémunération horaire est en hausse de 2% au cours des 12 derniers mois, mais une augmentation qui est légèrement supérieure à l’inflation, ce qui signifie que la plupart des travailleurs américains ne se sentent pas mieux lotis ou en d’autres termes n’ont pas nécessairement un pouvoir d’achat plus grand.
Bref ! Cette baisse au niveau du taux de chômage aux Etats-Unis à 5,9% devrait être une bonne nouvelle pour nos compatriotes de la diaspora. Car quand cela va mal pour eux sur le marché de l’emploi, ce sont les proches et familles en Haïti, et plus loin, même l’économie haïtienne qui paient les conséquences avec moins de transferts prives qui compensent la majeur partie des importations du pays. Il faut rappeler que plus de 30% des familles haïtiennes reçoivent sur une base mensuelle des transferts financiers en provenance de la diaspora. Ces transferts qui représentent plus d’un quart de notre PIB, constituent la source première de revenu pour de nombreuses familles dans un pays de misère et de chômage chronique et généralisé.
Mais compter seulement sur les transferts de la diaspora est imprudent. Il y a des efforts internes à faire. Nous avons en effet raté plusieurs décennies de croissance et de développement dans les 60, 70 et 80 avec les Duvalier, contrairement a plusieurs pays émergents et à revenu élevés en Asie et en Afrique à l’heure actuelle. Malheureusement nous ne sommes toujours pas sur la bonne voie, car les problèmes politiques et structurels persistent au détriment du décollage du pays. Nous devons nous battre pour une nouvelle gouvernance économique et politique plus sérieuse, plus responsable, capable de relever et dynamiser l’appareil productif du pays en créant des conditions vraiment favorables aux investissements prives et étrangers.
Etzer Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000
Really? Je ne crois pas a ce changement car Martelly et Lamothe dissent avoir cree plus de 400,000 pourtant le chomage et la misère n’ont pas change chez nous! Allez savoir
Really? Je ne crois pas a cette baisse du taux de chomage aux EUA, car Martelly et Lamothe dissent avoir cree plus de 400,000 emplois en Haiti depuis leur ascendance, pourtant le chomage et la misère n’ont pas change chez nous! Allez savoir! Est-ce qu’ils n’auraient pas par erreur cree ces emplois aux Etats Unis. J’espere que non, ca serait vraiment decevant.!