Haïti: Bolivie et Haïti, meilleures croissances d'Amérique latine en 2009

La Bolivie devrait enregistrer en 2009 la meilleure croissance, de l’ordre de 3,2%, d’une Amérique latine dont les économies se contracteront en moyenne de 2,5%, a indiqué lundi à La Paz le sous-directeur régional du Fonds monétaire international (FMI). La Bolivie devance Haïti avec 3% de croissance dans la région.

« La Bolivie a appliqué une politique macro-économique judicieuse », a salué le sous-directeur pour l’Amérique latine Gilbert Terrier, en soulignant les économies réalisées en période d’expansion, « permettant des politiques contracycliques », sociales, qui ont adouci l’impact de la crise internationale.

Le représentant du FMI pour l’Amérique latine présentait à La Paz le rapport régional du Fonds sur les « Perspectives économiques des Amériques », dévoilé la semaine dernière à Washington.

Le FMI a signalé qu’avec 3,2 % de croissance en 2009 (contre 6,5% en 2008) la Bolivie, un des pays les plus pauvres d’Amérique latine dirigé par le socialiste Evo Morales, devrait devancer Haïti (3%), Guyana (2%), Panama (1,8%), le Pérou (1,5%), la Dominique (1%), Belize (1%), l’Uruguay (0,6%) la République dominicaine (0,5%), le Guatemala (0,4%) et la Colombie (0,3%).

Les autres économies d’Amérique latine enregistreront en 2009 des croissances négatives, à commencer par les locomotives, le Brésil avec un recul modéré de 0,7% du PIB, et le Mexique avec une forte récession à -7,3%, a rappelé le représentant du FMI.

Source: Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *