Haïti/Droits humains : L’expert des Nations Unies, Michel Forst, entame sa 4e mission
L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Michel Forst entreprend dès le 24 novembre 2009 sa 4e visite dans le pays, informe la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH) dans un communiqué.
Avant de s’envoler pour Haïti, Michel Forst se rendra le 21 novembre à New York où il rencontrera l’équipe de l’émissaire spécial Bill Clinton, les représentants du département des affaires politiques, du département pour le maintien de la paix de l’ONU et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
A Port-au-Prince, l’expert indépendant s’intéressera notamment aux droits économiques, sociaux et culturels, informe la MINUSTAH.
Des entretiens avec les autorités haïtiennes, des représentants du système des Nations Unies et des organisations de la société civile, sont également prévus.
Le magistrat français prévoit également de se rendre au Cap-Haïtien où il s’entretiendra avec les autorités locales et les représentants de la société civile.
La quatrième mission de Michel Forst en Haïti, qui prendra fin le 1er décembre 2009, vise à dresser un bilan de l’accès aux droits socioéconomiques dans le pays en faisant un suivi particulier sur le droit à l’éducation.
« Actuellement, 85% des écoles en Haïti sont privées et payantes, ce qui est une cause d’exclusion sur le plan de l’éducation », souligne le communiqué de la MINUSTAH.
Le prochain rapport de Michel Forst sera présenté, en juin 2010, au Conseil des droits de l’homme. Dans ce rapport, l’accent sera mis sur les droits économiques, sociaux et culturels, sans exclure d’autres sujets tels la réforme de la justice et la situation carcérale en Haïti. [dol/rv2000]