Haïti/Politique-CEP: « Un conseil électoral permanent bancal, contesté à l’avance ne saurait donner des résultats », Eloune Doréus
Le député Eloune Doréus appelle les acteurs concernés à agir pour éviter de se faire complice de la crise qui se profile à l’horizon et qui sans aucun doute sera néfaste pour le pays.
« Nous ne pouvons et de fait ne devons pas cautionner un conseil électoral permanent bancal, contesté à l’avance et qui en aucun cas ne saurait donner des résultats », a fulminé l’élu de l’Organisation du Peuple en Lutte.
Le parlementaire veut croire que le président de la République, soutenu dans ses démarches par son équipe et une frange de la communauté internationale peut encore rétracter, en abrogeant l’arrêté nommant 6 membres sur 9 de l’institution électorale.
La mise en place de ce conseil électoral contesté est une autre preuve de la détermination du président Marttelly d’installer un régime autoritaire dans le pays. C’est en tous cas ce que croit le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé.
Il estime que les derniers agissements du chef de l’Etat vont augmenter l’insécurité et rendre encore plus réticents les potentiels investisseurs qui souhaiteraient venir s’établir le pays.
Pour le premier sénateur du Nord-est, le président Michel Martelly ne tient pas vraiment à l’amélioration des conditions de vie de la population au regard de ses décisions politiques.
La non-mise enplace d’un Conseil Electoral Permanent est à mon avis une violation constante de la Constitution de ce pays depuis plus de 25 ans. Si les parlementaires n’approuvent pas certains articles de la loi-mère ils n’ont qu’à les amender. Ils sont payés pour et pas peu. En accusant le gouvernement de régime autoritaire parce qu’il est déterminé à appliquer les lois en vigueur que vos assemblées ont élaborées et votées vous ne faites que prouver votre flagrante incapacité.