Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Réévaluer certains arrêts du BCEN ? :
Selon le rapport des commissaires, les dossiers de 3 sénateurs et 39 députés devraient être réévalués par-devant un Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) spécial. Le CEP a indiqué qu’il examinera, au cas par cas ces 42 dossiers relatifs aux élections législatives.
54 candidats à la Présidence sauf désistement :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) confirme qu’il n’y aura pas de nouvelles inscriptions pour la présidentielle. Les 54 candidats déjà inscrits sont appelés à confirmer leur candidature du 8 au 22 juin au CEP.
Le secteur vaudou favorable au maintien de Privert :
Une délégation de la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens « KNVA », composée de l’Ati national Joseph Fritzner Comas, et Euvonie Georges Auguste entre autres, s’est entretenue avec le bureau de la Chambre des députés, autour de la position à adopter après le 14 juin, L’Ati Comas plaide en faveur d’une entente nationale entre les différents secteurs du pays pour éviter que la situation se détériore, souhaitant que le Président Privert reste au Palais national après le 14 juin.
Le BCEN ne peut revenir sur ses décisions :
Le bureau de la chambre des députés a rencontré vendredi, le président de l’Association nationale des Magistrats haïtiens (ANAMAH), Me Durin Duret Junior, dans le cadre d’une série d’échanges autour du rapport de la Commission indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE). Me Duret a fait remarquer que le Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) ne peut pas revenir sur les décisions déjà rendues. Rappelons que l’article 187.1 du décret électoral stipule clairementque « Les arrêts du Bureau de contentieux Électoral national (BCEN) ne sont susceptibles d’aucun recours ».
La mission d’observation de l’UE, toujours active :
L’Ambassadeur Vincent Degert, indique que la mission indépendante d’observation électoral de l’Union Européenne (MOE UE), déployé suite à l’invitation du Gouvernement haïtien, n’a pas interrompu …..lire la suite sur haitilibre.com