Éphéméride du Jour…13 août 1926, Naissance de Fidel Alejandro Castro Ruz dit Fidel Castro

13 août 1926          Naissance de Fidel Castro

Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926, est le dirigeant actuel de l’île de Cuba, suite à la révolution cubaine de 1958-1959 qui a renversé la dictature pro-américaine dirigée par le général Fulgencio Batista.

 

Ancien chef d’État et chef de gouvernement de Cuba, Il a été un des principaux leaders de la révolution cubaine, et a été successivement Premier ministre de l’île de février 1959 à décembre 1976, puis président du conseil d’État de Cuba – soit chef de l’État – depuis la création de cette fonction, jusqu’à sa démission pour raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l’assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme président de Cuba. Fidel Castro a occupé la fonction de premier secrétaire du parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu’au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui a également succédé à ce poste.

Ses détracteurs et des organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent son gouvernement comme une dictature. De nombreux observateurs comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires. L’universitaire et écrivain Jacobo Machover parle même de « pouvoir absolu ».

Cette vision est contestée par ses partisans. Le personnage jouit également d’une certaine popularité auprès d’hommes politiques de gauche (Hugo Chávez, Evo Morales…) et d’intellectuels (Eduardo Galeano, Adolfo Pérez Esquivel15…) en Amérique latine, en Afrique (Nelson Mandela), en Europe(Danielle Mitterrand, Jack Lang, Jean-Luc Mélenchon…) et même aux États-Unis, où le révérend Jesse Jackson, ancien candidat à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine, déclara en 1984 que Fidel Castro était« le politicien le plus honnête et le plus courageux qu'[il ait] jamais rencontré ».

Arrivé au pouvoir en février 1959, peu après la révolution cubaine (1958-1959), qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista, il cessa toutes ses fonctions à la tête de l’État le 24 février 2008. Son frère, Raúl Castrocomme vice-président fut alors élu à la tête de l’État par l’Assemblée Nationale.

Fidel Castro, son frère le lieutenant Raúl Castro et le docteur Ernesto Guevara(dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation « marxiste-léniniste » au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l’époque. Le pays se rapprocha alors de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). À la suite de la révolution, le gouvernement cubain, sous l’impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste àparti unique. La constitution cubaine garantit que le parti ne prend pas position sur les élections et qu’il ne désigne pas de candidats, ces derniers sont proposés par les citoyens lors des réunions d’ouvriers et de quartiers.

Fidel Castro a d’abord occupé la charge de Premier ministre de 1959 à 1976 puis, à partir du 2 décembre 1976, celle de président du Conseil d’État (chef de l’État) et de président du Conseil des ministres (chef du gouvernement). Il est également député de Santiago depuis 1976, et Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba depuis sa refondation en 1965. Réélu sans adversaire[réf. nécessaire] tous les cinq ans18, Fidel Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis : Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, G.H.W. Bush, Clinton et G.W. Bush.

Depuis son retrait du pouvoir, Fidel Castro, s’il ne gère plus les affaires quotidiennes, reste présent et influent dans la société cubaine. Il a publié un livre,La Paz en Colombia (« La paix en Colombie »), téléchargeable librement, ainsi que le premier tome de ses Mémoires, Les chemins de la victoire, et il intervient dans le débat politique en multipliant ses réflexions sur l’actualité au travers de chroniques périodiques dans la presse cubaine. En outre, il reçoit régulièrement des personnalités et des chefs d’État comme son ami, le Vénézuélien Hugo Chavez.

 

Aujourd’hui, c’est le 226ème jour de l’année

La 33ème semaine de l’année

Ramadan               Du 27 juillet au 19 aout 2012       

Aujourd’hui        Dernier croissant de lune

17 août                    Nouvelle lune

24 août                   Premier quartier de lune

Le prénom du jour est : Hyppolyte, Maxime, Radegonde, Samantha, Cassien

13 août      Journée internationale des gauchers

 Qu’ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates et Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s cube ? Ils sont tous gauchers. Ce 13 août leur est dédié, c’est la Journée internationale des gauchers.

Peu nombreux parmi la population, environ 12%, les gauchers ont fait et font toujours l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme anormaux, les écoliers gauchers étaient sévèrement incités à utiliser leur main droite. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher serait même un avantage dans certains domaines. Billy the kid // « Le Gaucher

13 août 1350 avant J.-C.                 La première étiquette de vin remonte à 1350 avant J.-C.

Les Égyptiens, dit-on, sont les champions de la bureaucratie. Ils confiaient à leurs scribes toute la gestion administrative, juridique et comptable de l’État. Procéduriers jusqu’à l’extrême et remarquablement précis, rien n’échappait à leur vigilance. Il n’est donc pas surprenant que, les premiers, les Égyptiens aient songé à étiqueter le vin.

À cet égard, la sépulture de Toutankhamon recèle une mine impressionnante de renseignements. Plus de cinquante amphores intactes y ont été retrouvées, dont au moins une trentaine contenant du vin. Vingt-six d’entre elles font apparaître une cartouche indiquant le millésime, la nature du vin, sa provenance, le nom du propriétaire du vignoble ainsi que celui du maître de chai.

Londres. Ainsi, sur la jarre 571, on peut lire: «Cinquième année. Vin moelleux du domaine d’Aton à Karet. Maître de chai: Ramose.»

On s’entend pour dire que la cartouche gravée sur cette amphore retrouvée dans la tombe du jeune souverain pose les principes fondateurs de l’étiquette moderne de vin.

13 août 1099       Nomination du pape Pascal II

Pascal II, de son vrai nom Rainier de Bleda, est né à Bleda Forlì vers 1050. Il fut pape du 13 août 1099 au 21 janvier 1118, lutta contre les empereurs Henri IV et Henri V et créa l’Ordre des Chevaliers teutoniques et l’Ordre des Templiers. Le pontificat de ce bénédictin a duré 18 ans, 5 mois et une semaine. En 1110, il libère le patriarchat de Jérusalem de l’antique tutelle de celui d’Antioche. Il revient sur sa décision en 1112, mais Baudouin Ier de Jérusalem, qui a trop besoin de sa tutelle sur l’Église de Jérusalem ignore délibérément ce revirement. En 1114, il s’élève contre le mariage célébré par le patriarche de Jérusalem Arnoul entre un chrétien et une musulmane.

13 août 1521       Cortès s’empare de Tenochtitlán

Après 75 jours de siège, les Espagnoles menés par Hernán Cortés s’emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l’Empire aztèque. L’empereur Cuanhtemoc est capturé. Les Espagnols aspergent ses pieds et ses mains d’huile bouillante pour qu’il révèle l’endroit où est caché l’or de l’empire, mais il ne parle pas ; finalement, accusé de tramer un soulèvement, Cuauhtémoc est pendu à Tabasco le 28 février 1525. Cortès détruit totalement Tenochtitlan et fait construire Mexico sur les ruines.

13 août 1535       Domagaya et Taignoagny montrent à Jacques Cartier le début de la grande rivière Hochelaga et le chemin vers Kanata.

Alors que Cartier approche d’Anticosti, deux jeunes autochtones lui indiquent le chemin de Canada au sud de l’île. Cartier utilisera donc le nom pour la première fois pour désigner le pays.

13 août 1642       Charles Huault de Montmagny Construit le fort Richelieu

 Le 13 août 1642, qu’une flottille de 40 hommes arrive à l’embouchure de la rivière aux Iroquois. Sous la direction de M. Charles de Montmagny, ils entreprennent l’érection du fort Richelieu sur l’île Sainte-Croix, qui est destiné à fermer la grande voie par laquelle les Agniers pénètrent dans la colonie. Le père Anne De Nouë bénit le fortin. Cette date correspond à la naissance du Bourg de Saurel (Sorel). Le 20 août plus de 300 guerriers Iroquois attaquent le fort qui n’est naturellemnt pas finis. Après une féroce résistance de la part des défenseurs français, les Agniers sont repoussés. Un Français sera tué et quelques uns seront blessés. Le fort sera abandonné vers la fin de l’année 1646 et sera incendié par les Agniers en février 1647 (il était fait en bois).

13 août 1655          Naissance de Johann Christoph Denner, inventeur de la clarinette.

On s’accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l’inventeur de la clarinette parce qu’on sait qu’il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et aucune autre clarinette n’est plus antérieure.

13 août 1704       Bataille de Blenheim

La première bataille de Höchstädt, également connue comme la bataille de Blenheim, a lieu le 13 août 1704. C’est un combat décisif de la guerre de Succession d’Espagne. Une armée franco-bavaroise sous le comte Camille de Tallard et Maximilien II Emmanuel, électeur de Bavière, avançait vers la capitale autrichienne, Vienne.

L’armée anglo-autrichienne inflige une sévère défaite aux armées françaises.

13 août 1764       Nomination des conseillers au gouvernement civil.

Les francophones sont exclus d’office car ils doivent prêter le serment d’abjuration et du Test. « La politique de la Grande-Bretagne, qui exclut d’office des fonctions administratives tous les catholiques, contraint le gouverneur Murray, lors de l’établissement du gouvernement civil en 1764, à faire appel à des hommes qu’il considère comme incompétents »

13 août 1814       La Grande-Bretagne achète le cap de Bonne-Espérance

Les Hollandais cèdent la province du cap de Bonne-Espérance à la Grande-Bretagne pour six millions £.

Le plateau se termine par trois promontoires dont le Cap des Tempêtes Le cap de Bonne-Espérance est un cap situé en Afrique du Sud. Le cap de Bonne-Espérance est situé à la jonction entre deux courants maritimes très différents, un courant froid « Benguela » à l’ouest et un courant chaud, le courant des Aiguilles, à l’est. Ce n’est pas le point le plus austral de l’Afrique.

 13 août 1816      Lord Selkirk saisit le poste de l’Ouest de la Compagnie du Nord-Ouest, situé à Fort William.

Lord Selkirk est un aristocrate bien intentionné mais téméraire. Il décide d’établir sur la rivière Rouge une colonie de fermiers provenant surtout de son Écosse natale.

Il achète un tiers des actions de la Compagnie de la Baie d’Hudson et 116 000 milles carrés de terres (300 500 km carrés) le long de la rivière Rouge. Lord Selkirk ne connaît pas la région, mais cela ne l’empêche pas de rêver de donner un pays aux paysans pauvres et dépossédés.

13 août 1826       Mort de René Laënnec, médecin français inventeur du stéthoscope, né en 1781.

Sa vie fut toute entière consacrée à la médecine. Sa contribution fut la découverte du Stéthoscope. Il ne fit qu’appliquer le principe selon lequel le bruit se transmet au travers d’un corps solide, tel une poutre. Roulant une feuille de papier en cornet qu’il appliqua sur la poitrine d’une jeune malade, il entendit plus distinctement les bruits du cœur et la respiration. Il ne lui resta plus qu’à perfectionner son système d’auscultation. Ironie du sort, il mourra de la tuberculose.

En 1816, il est nommé à l’hôpital Necker. Il s’intéresse aux maladies pulmonaires. C’est dans ce cadre qu’il créé le stéthoscope – d’abord un simple rouleau de papier ficelé qu’il appelait pectoriloque, il ne tarde pas à perfectionner son invention. Il devient le fondateur d’une nouvelle pratique par laquelle l’analyse des bruits corporels internes peut être reliée à des lésions anatomiques, ce qui se révèlera particulièrement utile pour le diagnostic des maladies respiratoires, dont la phtisie ou tuberculose. En 1819, il publie son Traité d’auscultation médiate où il classe les bruits émis dans le thorax.

En 1822, il est titulaire de la chaire de médecine pratique du Collège de France. Cependant il est lui-même atteint de phtisie. Il se retire en son manoir de Kerlouarnec où il s’éteint, le 13 août 1826 à l’âge de 45 ans.

13 août 1855       Henri Bessemer présente sa nouvelle méthode de production du fer.

Sir Henry Bessemer fut un inventeur autodidacte anglais né à Charlton (Hertfordshire). Il fut un créateur prolifique, mais il est surtout connu pour son procédé de fabrication de l’acier, au moyen d’un convertisseur qui porte son nom. Cette méthode augmenta énormément la production annuelle d’acier en Angleterre tout en permettant la fabrication d’un acier d’excellente qualité accessible à un coût ne représentant qu’une fraction du coût antérieur.

13 août 1863       Décès d’ Eugène Delacroix, 65 ans

Eugène Delacroix est un peintre et lithographe français. Il a été le chef de l’école romantique. Il a réalisé de vastes peintures murales à Paris.  L’œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel Vincent Van Gogh. Ses œuvres témoignent d’une grande maîtrise de la couleur.

13 août 1863       Au Canada, la nouvelle loi sur la milice s’applique à tous les hommes âgés de 18 à 60 ans.

Une nouvelle loi de la milice, votée en 1863, prévoie maintenant un total de 35 000 volontaires et que, fait nouveau, le gouvernement du Canada-Uni fournisse désormais l’uniforme en plus des armes.

13 août 1885       Le CPR achète la ligne de chemin de fer qui relie Montréal à Québec.

13 août 1899       Naissance du directeur de films Alfred Hitchock, le maître du suspense

Alfred Joseph Hitchcock, né le 13 août 1899 à Londres est un cinéaste à la fois britannique et américain. Il est surtout connu pour ses films policiers et à suspense.

Sa carrière cinématographique débute en 1920 lorsqu’il est engagé par les studios américains de la Famous Players-Lasky à Islington. Pendant deux ans il va dessiner des intertitres. Durant cette période il côtoie le réalisateur George Fitzmaurice, qui dessinait ses films plan par plan ; Hitchcock appliquera cette méthode quand il réalisera ses propres films.

En 1926, il réalise son premier film – The Pleasure Garden – puis un second la même année – The Mountain Eagle – qualifié par Hitchcock de mauvais film et d’ailleurs désormais perdu

Le premier grand film du « maître du suspense » est sans aucun doute The Lodger, réalisé en 1926. On y retrouve la plupart des éléments des prochains succès : une jeune femme blonde, un assassin, un homme accusé à tort…

Les films réalisés et produits par Hitchcock entre 1954 et 1963 sont en général considérés comme ses plus grands chefs-d’œuvre. Citons notamment Sueurs froides (1958) ou Psychose (1960) d’après le roman de Robert Bloch. Avec les Oiseaux en 1963, Hitchcock tente de faire réfléchir le spectateur sur la place de l’Homme : « Et si mère Nature reprenait le dessus ? ».

Alfred Joseph Hitchcock est l’auteur de : , « Les 39 marches » en 1935 , « Une femme disparait » en 1938 , « Les enchainés » en 1946 , « L’Inconnu du nord express » en 1951 , « Sueurs froides » en 1958 , « Les oiseaux » en 1963 , « Pas de printemps pour Marnie » en 1964 , « L’Étau » en 1969 , « Frenzy » en 1971

Il est décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles

13 août 1906       Roald Amundsen arrive à Nome, à bord du «Gjoa», après la première traversée du passage du Nord-Ouest d’est en ouest

Roald Amundsen appareille le 16 juin 1903 criblé de dettes. Le 9 septembre il ancre le Gjoa sur la côte Sud de l’île du Roi-Guillaume et se prépare pour l’hivernage dans une baie qu’il nomme Gjoa Haven. Pendant cette longue période, occupée par des mesures magnétiques, il se rapproche du campement des Inuits Netsilik et continue patiemment à apprendre les techniques des Inuits.

Le 13 août 1904, Roald Amundsen lève l’ancre, il atteint treize jours plus tard, le 26 août 1905 il rencontre un baleinier venu de San Francisco. Le passage du Nord-Ouest est franchi mais il restera délaissé en raison des difficultés de navigation.

13 août 1907       Le premier taxi, avec compteur, fait son apparition dans les rues de New York

13 août 1910       Florence Nightingale, 90 ans

Florence Nightingale fut une infirmière britannique. Elle a organisé des hôpitaux militaires pendant l’expédition de Crimée, la guerre de Sécession et la guerre franco-allemande. Elle fonda en 1860, à l’hôpital Saint-Thomas de Londres, la première véritable école d’infirmières ‘The Nightingale training school for nurses’

 13 août 1912      Décès de Jules Massenet

Jules Massenet, ne le 12 mai 1842, fut un pianiste, compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Paris

 Sa force de travail était impressionnante. Il était capable de composer de nombreuses heures d’affilée; ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (vingt-cinq opéras) mais aussi pianistique et symphonique.

 13 août 1914      Naissance de Luis Mariano

Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né le 13 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol et décédé d’une hémorragie cérébrale le 14 juillet 1970 à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor qui vécut la majeure partie de sa vie en France.

Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l’opérette.

13 août 1926       Naissance de Tony Bennett

Tony Bennett, né dans le Queens à New York, est un chanteur américain de musique pop traditionnelle, et surtout de jazz, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs interprètes du siècle dernier dans ces deux registres musicaux.

13 août 1930       Le dirigeable britannique R-100 repart pour l’Angleterre.

13 août 1937       Les Japonais attaquent Shanghaï.

 Cette invasion de l’armée japonaise se fait par des massacres durant lesquels des milliers de chinois sont tués. Depuis le 8 juillet, la guerre sino-japonaise fait rage à cause de coups de feu échangés entre les chinois et les japonais près de Pékin. Les japonais sont entrés massivement dans les villes et les ports chinois où ils ont attaqué plusieurs personnes (les images de la destruction du port de Shanghaï ont perturbé le monde entier). La deuxième guerre mondiale se prépare en Asie suites aux multiples provocations du gouvernement impérial japonais et aux atrocités commises en Chine.

13 août 1938       Naissance de Dave ‘Baby’ Cortez

 ‘Baby’ Cortez est un claviériste et compositeur (« The Happy Organ » – « Rinky Dink »)

13 août 1938       Valleyfield accueille ses premières régates de canots à moteur.

Les régates de Valleyfield sont disputées pour la première fois.

13 août 1940       « Eagle Day », bataille d’Angleterre

 L’une des journées les plus importantes de la bataille d’Angleterre connue par les Allemands sous le nom de « Eagle Day ». Au cours de cette journée, la RAF, voulant étendre ses défenses vers le sud, perd 13 chasseurs, et l’ennemi, 45 avions.

 13 août 1941      Création du service féminin de l’Armée canadienne

 La diminution des réserves de main-d’œuvre masculine après deux années de défaites des Alliés ont contribué à changer les mentalités, mais c’est surtout l’inquiétude face à la pénurie d’effectifs dans des forces canadiennes en expansion rapide qui ont eu raison des derniers doutes à Ottawa concernant le service militaire féminin. Les femmes pouvaient remplacer les hommes dans les tâches non combattantes, libérant des soldats qui pouvaient ainsi aller servir au front. Le 13 août 1941, le gouvernement a autorisé la formation du Service féminin de l’Armée canadienne (le Canadian Women’s Army Corps, ou CWAC) pour enrôler plusieurs milliers de femmes qui allaient assurer le soutien des forces armées

13 août 1942       La sortie de « Bambi »

Le cinquième long-métrage de Walt Disney est présenté à New-York. « Bambi » raconte l’histoire d’un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé en 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralentis sa sortie.

13 août 1946          Décès d’ H.G. Wells, 79 ans

H.G. Wells est un romancier, journaliste, sociologue et historien. Il est surtout célèbre pour ses romans de science-fiction, la guerre des mondes dont l’adaptation radiophonique par Orson Welles le 30 octobre 1938 a provoqué un mouvement de panique aux États-Unis.

H. G. Wells avait commencé par être vendeur dans un magasin de nouveautés avant de se faire instituteur et, enfin, de se lancer dans la carrière littéraire.  H.G. Wells est l’auteur de : La machine à voyager dans le Temps, La Guerre des Mondes , L’Homme Invisible , L’île du docteur Moreau, Les premiers hommes dans la Lune

13 août 1946       Décès d’Herbert George Wells, écrivain de science-fiction

Auteur de très célèbres et excellents livres repris au cinéma (« La machine à explorer le temps », « L’île du docteur Moreau », « L’homme invisible », « La guerre des mondes », « Les premiers hommes dans la Lune » (moins connu mais l’un des meilleurs), …)

13 août 1946       Émeute à la Dominion Textile à Valleyfield

À l’été 1946, une grève éclate dans cinq filatures de la Dominion Textile, à Montréal et Valleyfield, dont les ouvriers sont affiliés aux Ouvriers unis du textile d’Amérique (OUTA). Le conflit se règle le 26 juillet à Montréal mais se poursuit à Valleyfield où, le 13 août, une confrontation entre grévistes et policiers tourne à l’émeute

13 août 1955       Inauguration de la digue de Canso

La digue de Canso (ou chaussée, jetée, levée de Canso, en angl. Canso Causeway) est un ouvrage colossal qui permet de relier l’Île du Cap-Breton à la partie continentale de la Nouvelle-Écosse.

Elle traverse le détroit de Canso, un chenal long de 27 km, large de 3 km et extrêmement profond, qui relie l’Atlantique au détroit de Northumberland dans le golfe du Saint-Laurent

Construction : entre le 16 sept. 1952 et le 31 déc. 1954, Passage du premier train : 18 avril 1955 , Ouverture à la circulation automobile : 20 mai 1955 , Inauguration : 13 août 1955

Passage du premier navire commercial dans le canal : 9 sept. 1955

13 août 1961       Le mur de la honte

Au petit matin 1961, une désagréable surprise attend les Berlinois à leur réveil.

Pour arrêter la fuite de ses citoyens du secteur oriental vers les secteurs occidentaux de Berlin, le régime communiste ferme la porte de Brandebourg; une armée de maçons commence l’érection du mur, qui tiendra jusqu’en novembre 1989.

13 août 1962       Lancement des « Vostok » 3 et 4

Deux cabines soviétiques « Vostok », les numéros 3 et 4 de la série, chacune avec un cosmonaute à bord, gravitent autour de la terre

Six vols habités sont lancés d’avril 1961 à juin 1963. Le cosmonaute à bord de Vostok était avant tout un passager et avait très peu de tâches de pilotage à effectuer, le vaisseau étant extrêmement automatisé et placé sous contrôle terrestre.

13 août 1966       Clôture des huitièmes jeux du Commonwealth

Les athlètes canadiens se sont mérités 14 médailles d’or, 20 d’argent et 23 de bronze aux huitièmes jeux du Commonwealth. Elaine Tanner,connu sous le sobriquet de Mighty Mouse, remporte à elle seule quatre médailles d’or et trois d’argent à ces Jeux.

13 août 1971       Décès de King Curtis, 37 ans

King Curtis est un saxophoniste de rhythm and blues, poignardé à mort à New York. Une quinzaine de ses disques ont figuré au classement Hot 100 du magazine Billboard, dont son interprétation de « Soul Twist » en 1962. Il a travaillé sur les sessions d’enregistrements de centaines d’artistes, notamment Bobby Darin, Aretha Franklin, Nat King Cole et les Shirelles.

13 août 1971       Ouverture des premiers Jeux du Québec à Rivière-du-Loup

Jeux d’hiver du Québec à Montréal: basketball, en 1972. Plus de 3 000 jeunes sont réunis à Rivière-du-Loup pour la première des Jeux du Québec. Cette compétition d’envergure provinciale rassemble des athlètes qui se sont distingués dans différentes disciplines sportives.

13 août 1974       Ouverture de la Superfrancofête à Québec

La Superfrancofête revit 30 ans

Le Festival international de la jeunesse francophone, la Superfrancofête, a lieu à Québec et à Sainte-Foy du 13 au 24 août 1974. L’événement, qui permet de créer des liens entre les citoyens de la communauté francophone internationale, met en vedette plusieurs artistes de renom.

Lors de la soirée d’ouverture du Festival International de la Jeunesse francophone, Félix Leclerc , Gilles Vigneault et Robert Charlebois sont réunis sur scène dans le cadre du spectacle «J’ai vu le loup, le renard, le lion». Devant plus de 100 000 personnes originaires de plusieurs pays francophones, ils lancent un message d’amitié et de paix : «Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère…»

13 août 1990       Gilles Duceppe premier député élu pour le Bloc Québécois

 En 1990, Gilles Duceppe devient le premier député élu sous la bannière du Bloc québécois, lors d’une élection partielle dans la circonscription de Laurier—Sainte-Marie, à Montréal. Cependant, il était officiellement enregistré en tant qu’indépendant. Tous les autres députés du Bloc québécois avait délaissé les partis Progressistes-Conservateurs ou Libéraux plus tôt cette année-la.

13 août 1993       Valery Fabrikant coupable de meurtres

Le 24 août 1992, à l’Université Concordia, Fabrikant tue quatre de ses collègues.

À son procès, il choisit de se défendre lui-même devant jury. Après cinq mois de ses discours interminables, le juge arrête les procédures. Le jury déclare Valery Fabrikant coupable. Il est condamné à l’emprisonnement à vie.

13 août 1994       Jour 2 du 2e festival de Woodstock

Woodstock ’94 est un festival de rock qui fut programmé et mis en place pour fêter les 25 ans du festival alternatif de Woodstock en 1969. Ce festival eut pour légende « 3 More Days of Peace & Music » (3 jours de plus de paix et de musique). La fameuse affiche originale du premier festival fut retravaillée et on y ajouta deux oiseaux à la différence du premier qui n’en avait qu’un sur la guitare.

 Le festival devait commencer le 13 août 1994 et se terminer le 14 août mais on y ajouta un troisième jour qu’on plaça au début (12 août 1994).

13 août 1995       Décès de Mickey Mantle, 63 ans

Le joueur de baseball légendaire, le frappeur ambidextre redoutable et le voltigeur rapide qui a porté les couleurs des Yankees de New York,Mickey Mantle, meurt un peu plus de deux mois après avoir subi une greffe du foie. Le célèbre numéro 7, membre du Temple de la renommée, était reconnu comme le digne successeur de Joe DiMaggio et Babe Ruth, deux autres légendes. Il a pris sa retraite à l’âge de 37 ans, au terme de la saison 1968. Il a claqué 536 circuits en saison régulière, troisième derrière Ruth et Willie Mays à l’époque. Ses 18 circuits en Série mondiale constituent toujours un record. Il a aidé les Yankees à remporter douze championnats de la Ligue américaine et sept séries mondiales. Celui qui jouait aussi bien qu’il savait fêter avait déclaré lors d’une de ses dernières sorties publiques: « Jouez comme moi…mais ne vivez pas comme je l’ai fait ».

 13 août 1998      Décès de Julien Green, 97 ans

Julien Green est écrivain d’expression française d’origine américaine. Établi en France depuis 1945, il a écrit des œuvres traduites en des dizaines de langues, notamment « Adrienne Mesurat », « Leviathan », « Moïra » et « Étoile du Sud ». En 1996 il a quitté l’Académie française dont il était membre depuis 1971.

13 août 1999       L’Allemande Steffi Graf annonce sa retraite du tennis professionnel.

Au cours d’une carrière exceptionnelle, Steffi Graf a récolté 22 titres du Grand chelem en simple. Elle a atteint son sommet en 1988, alors qu’elle a remporté les quatre tournois du Grand chelem en plus d’une médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul.

13 août 2001       Helios a battu le record du monde d’altitude en vol horizontal

 Helios, l’avion expérimental de la NASA, a battu le record du monde d’altitude en vol horizontal durable en atteignant l’altitude de 96 500 pieds (environ 30 kms), plus haut encore que là où était allé en 1966 l’avion-fusée SR-71 Blackbird qui avait atteint 85 068 pieds. Sans pilote et alimenté par le soleil, cette aile géante de 2,4 mètres de long pour une envergure de 75 mètres peut rester plusieurs mois en vol et concurrencer ainsi les satellites de télécommunications ou d’observation scientifique grâce à son faible coût.

 13 août 2004      Ouverture des jeux olympiques d’Athènes

La cérémonie d’ouverture des 28ième Jeux olympiques d’Athènes réussie

 «Magie», «Triomphe», tous les grands titres parlent d’un spectacle magnifique en équilibre entre l’Orient et l’Occident. Tous s’entendent pour dire que le spectacle est l’un des plus réussi de l’histoire des Jeux. Une cérémonie mythique à l’image de la Grèce se félicitait un journal d’Athènes.

Une cérémonie qui a montré d’une manière impressionnante la dimension sportive mais aussi culturelle des Jeux titrait un autre. Les yeux du monde entier sont maintenant tournés vers les athlètes.

 Le Canada envoie une équipe de 267 athlètes aux Jeux olympiques d’Athènes du 13 au 29 août.

13 août 2004       L’ouragan Charlie frappe la Floride

Une onde tropicale apparait le 4 août au large de l’Afrique.

Le 10 août, elle devient une tempête tropicale et est nommée Charley. Charley se renforce régulièrement et devient un ouragan le 11 à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la Jamaïque. Il atteint la catégorie 2 le 12 août. Sa trajectoire l’emmène sur la côte Sud de Cuba, l’œil touchant terre le 13 août. Les vents soutenus à 105 nœuds le font classer en catégorie 3. Le cyclone s’oriente alors vers le nord-nord-est, en direction de la Floride et s’intensifie rapidement. Le 13 août vers 17h00, Charley devient un ouragan de catégorie 4. Le même jour à 19h45, Charley frappe au sud de la Floride. Il traverse ainsi la Floride, passant le 14 août au dessus d’Orlando avec des vents soutenus à 75 nœuds.

Les météorologistes estiment que Charley est l’un des ouragans les plus puissants de ces quarante dernières années 19 morts et 20 milliards de dégâts.

 13 août 2005      Décès d’Ernest «Smokey» Smith

Les obsèques du héros canadien de la Deuxième Guerre mondiale, Ernest «Smokey» Smith se déroulent avec tous les honneurs militaires à Vancouver, il était âgé de 91 ans; membre du régiment d’infanterie des Seaforth Highlanders de Vancouver, il s’était distingué lors de la campagne d’Italie, en 1944.

 « Le soldat Smith dirigea le groupe PIAT (lance-bombes anti-chars d’infanterie) à travers le champ à ciel ouvert et laissa un homme près de l’arme. M. Smith traversa la route et obtint un autre PIAT. Un char ennemi attaqua et blessa l’homme sur le premier PIAT. M. Smith tira à son tour et mit le char hors de combat. Les soldats d’infanterie allemands sortirent du char et attaquèrent M. Smith qui les repoussa avec sa mitraillette. Il s’empara d’autres chargeurs de mitraillette qui avaient été abandonnés dans le fossé, et défendit sa position. Plus tard, il porta secours à un camarade blessé. »

13 août 2006       16e conférence mondiale sur le sida à Toronto

Ouverture de la 16e conférence mondiale sur le sida à Toronto au Canada : 24,000 participants provenant de 132 pays. Bill Clinton et Bill Gates sont présents. Le gouvernement canadien est représenté par la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean à la place du Premier ministre canadien, Stephen Harper

13 août 2006       Anne Quémé réussit la première traversée de l’Atlantique en «oceankite»

La Française Anne Quéméré réussit la première traversée de l’Atlantique en «oceankite»

(Un flotteur tiré par une aile.). C’est un périple, en solitaire, d’un peu plus de 55 jours. Le départ a eu lieu le 18 juin 2006 de New York. Elle est arrivée au large de la Bretagne.

13 août 2007       Décès de Brian ‘Crush’ Adams

L’ancien champion du monde par équipe de la WWF, Brian ‘Crush’ Adams est mort après avoir été retrouvé inconscient dans son domicile. Il était âgé de 44 ans.

Le corps d’Adams ne montrait pas de trace de violence et les autorités policières ne croient pas qu’il s’agisse d’un crime.

Le corps inanimé d’Adams a été découvert par sa femme vers 11 heures lundi matin. Elle a immédiatement contacté le 911. A leur arrivée, les premiers secours l’ont déclaré mort.

Adams a livré son dernier combat en 2001. Il a joint les rangs de la fédération de lutte en 1990.

13 août 2008       Trois travailleuses humanitaires tuées par des insurgés talibans

Jacqueline Kirk, originaire d’Outremont au Québec, professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de l’éducation, est assassinée en Afghanistan où elle œuvrait pour l’organisme new-yorkais « International Rescue Committee. »

Ainsi que de  Shirley Case,  Nicole Dial,  Mohammed Aimal

Les insurgés talibans en Afghanistan ont ouvert le feu sur le véhicule qui transportait trois travailleuses humanitaires. Jacqueline Kirk, Shirley Case, une autre Canadienne de la Colombie-Britannique et Nicole Dial, une Américano-Trinidadienne, ainsi que leur chauffeur afghan Mohammed Aimal ont été tués lors de l’attaque.

13 août 2008       Jeux olympiques de Pékin

La médaille échappe à Despatie et Miranda

C’est la déception en plongeon aujourd’hui à Pékin. Les Québécois Alexandre Despatie et Arturo Miranda n’ont pu accéder au podium à l’épreuve de plongeon synchronisé au tremplin de trois mètres.

Le duo a dû se contenter du cinquième rang, à presque 60 points derrière les Chinois en finale.

Les Russes ont récolté la médaille d’argent, alors que les Ukrainiens ont mis la main sur le bronze.

Les membres de l’équipe canadienne de baseball célèbrent leur victoire de 10-0 contre la Chine.

L’équipe canadienne du huit de pointe avec barreuse se qualifie pour la grande finale.

Michael Phelps devient le premier athlète de l’histoire à atteindre le plateau des 10 médailles d’or olympiques en carrière en remportant la finale du 200 mètres papillon des Jeux Olympiques de Pékin.

Dans l’histoire olympique quatre athlètes avaient gagnés neuf médailles aux JO

– Carl Lewis – Américain – athlétisme, Paavo Nurmi – Finlandais – athlétisme, Mark Spitz – Américain – natation, Larissa Latynina – Russe – gymnaste

13 août 2009       Décès du légendaire guitariste Les Paul

Le guitariste de jazz Les Paul, entré dans la légende pour avoir participé à la conception de la célèbre guitare portant son nom en plus d’avoir été un pionnier de l’enregistrement multipiste, s’est éteint jeudi à l’âge de 94 ans.

Il a succombé des suites d’une pneumonie à l’hôpital de White Plains entouré de ses proches.

Les Paul né Lester Polfuss le 9 juin 1915 à Waukesha est un le musicien et inventeur

Il a accompagné de nombreux jazzmen, dont Nat King Cole, au cours de sa carrière et composé quelques succès comme « How High The Moon » dans les années 40 et 50 avec sa femme Mary Ford.

Au fil des années, la guitare Les Paul et ses déclinaisons (Gold Top, Custom, Junior, Sunburst) est devenue l’une des guitares les plus utilisées dans le monde du rock.

13 août 2009       Gérald Tremblay confirme l’entente pour la tenue d’un Grand Prix

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a confirmé qu’une entente est intervenue pour la tenue d’un grand prix de Formule Un l’an prochain à Montréal, tout en précisant que certains détails restent à finaliser et à coucher sur papier.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Image: http://fr.wikipedia.org / http://requiempourunfilm.blogspot.com /

http://www.infobretagne.com / http://metrofrance.com /

http://forum.femmeactuelle.fr / http://www.lessignets.com /

http://www.lexpress.to

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

2 pensées sur “Éphéméride du Jour…13 août 1926, Naissance de Fidel Alejandro Castro Ruz dit Fidel Castro

  • 13 août 2012 à 2:46 PM
    Permalink

    La cérémonie du Bois-Caïman est une réunion d’esclaves marrons la nuit du 14 août 1791, considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance. C’est le premier grand soulèvement collectif de Haïti contre l’esclavage, l’équivalent de la prise de la Bastille pour la France.

    Répondre
  • 13 août 2012 à 2:53 PM
    Permalink

    À : lakounewyork@lists.riseup.net

    Ce mail est affecté d’une étoile.

    Dimanche 12 août 2012 8h02

    Fanmi yo,

    Nou nan semèn Bwa Kayiman. 221 lannen apre rankont 14 Out 1791 la. Nou swete
    Ayisyen pran ti tan pou reflechi sou sa k te pase, kote nou ye, epi wout ki
    devan nou. Pou ride travay sa fèt nou voye ba ou dokiman « 12 Prensip Bwa
    Kayima » konpatriyòt Pierre Michel Chery ekri ki ede n konprann vizyon ki te
    pèmèt liberasyon Afriken k te nan chenn nan Sendomeng yo. Nou te sèvi ak
    dokiman sila a nan Atelye Kreyòl Lakou NY la yè samdi a epi fanmi k te la yo
    te deside se yon dokiman pou n gaye bay lòt Ayisyen. Nou te mete men pou n te
    fè anpil kopi dokiman an ke n te bay Ayisyen k te sanble nan Granbwa nan
    Prospect Park yè swa. N ap bay li ankò nan Wingate High School aswè a epi
    nan Granchimen a madi swa. Nou ankouraje w fè ti tan pou li li epi pataje l ak
    fanmi ak zanmi.

    **********

    2 aktivite nan NY la nou ankouraje w al patisipe:

    -Konsè Kiltirèl Bwa Kayiman nan Wingate High School jodi Dimanch 12 Out la,
    6-9pm, ak Prince Guetjens ak Tayno, Peniel Guerrier ak Tamboula Dance ak anpil
    lòt atis ankò. Wingate HS chita nan 600 Kingston Ave., ant Winthrop ak
    Rutland nan Brooklyn nan. Patisipasyon an se $20 pou granmoun epi $10 pou
    timoun.

    -Madi ki se 14 Out, jou Bwa Kayiman an, Lakou NY envite Ayisyen ki nan zòn nan
    pou sanble ansanm pou n gade travay zansèt yo te fè a epi ki jan n ap drese
    chay ki devan nou an. N ap chita nan Sant Kiltirèl Granchimen nan 963 Rogers
    Ave., ant Tilden Ave. ak Beverly Rd. nan Brooklyn nan. Gratis.

    *********

    12 Prensip Bwa Kayiman
    Travay Pierre Michel Chery

    Si yon moun bezwen konprann sosyete ayisyen an nan fondalnatal li, li pa ka
    mete tradisyon peyi a sou kote. Mas esklav ki te fè 1791 ak 1804 yo pa te konn
    ekri. Se nan pale youn ak lòt, yo te kase randevou. Se nan pale youn ak lòt,
    youn te esplike lòt demach y’ap fè pou yo te retire kò yo anba sistèm
    esklavajis la. Se nan kesyonnen sistèm esklavajis la, yo te aprann diferans
    yo. Se nan aprann diferans ak lòt posiblite lavi a te ka ofri, yo te chwazi
    vizyon pa yo, yo te chwazi wout pa yo, wout ki pa t’ale nan menm direksyon ak
    wout kolon yo, yo te konstwi vizyon yo sou lavi a, vizyon ki te depaman ak
    vizyon kolon yo

    Lè nou gade peyi a sou tan lakoloni, nou jwenn plis pase 100 gwoup esklav
    diferan, ki divize ant nanchon ak tribi. Premye eleman ki te simante mas esklav
    yo, se kondisyon esplwatasyon ak demounizasyon yo t’ap viv nan sistèm
    esklavajis la.

    Dezyèm eleman ki te simante mas esklav yo ansanm, se enposiblite pou esklav te
    wè lavi a menm jan ak kolon yo. N’ap repete l’. Se nan pran konsyans yo pa
    ka wè lavi a, yo pa gendwa wè kòsmòs la menm jan ak kolon blan yo, esklav
    yo te antre nan demach pou yo chape anba men kolon yo. Nan moman sa a, mawon yo
    te reprezante konsyans avanse esklav yo. Demakasyon sa a te vle di ideyoloji
    blan yo (krisyanis, ewopeyen, rasis) pa gen priz sou sèvo moun ki pa kwè nan
    sa blan kwè. Premye kase-chenn nan te fèt nan sèvo mawon yo, ki te pito pran
    mòn, pase pou yo te asepte kondisyon sistèm nan.

    Anpil prensip Ayisyen ap viv, anpil regleman Ayisyen jwenn sou fason pou yo
    òganize lavi yo sòti nan demakaj esklav yo fè, etan, epi anvan menm yo te
    kase chenn yo nan lane 1791.

    Konsa nou ka konprann lagè militè a deklanche, ak tout nivo li dwe pran, nan
    lane 1791, men lagè ideyolojik la te kòmanse apati premye jou mawon yo bati
    yon peristil anndan koloni an. Apati moman sa a, mawon yo pral pran distans yo
    ak vizyon blan yo. Avèk demach sa a, mawon yo pral vini ak pwòp vizyon pa yo
    sou tout kesyon ki regade lavi moun.

    Se konsa, nou ranmase 12 nan pi gwo prensip ki rete vivan nan tradisyon Ayisyen
    pou nou montre ki baz ideyolojik ki te mennen Bwa Kayiman, epitou ki vizyon
    lavi ki t’ ap pale nan seremoni Bwa Kayiman an. 12 prensip sa yo, se 12
    repons dirèk, 12 repons ki depaman ak lide ki t’ap sikile nan epòk la sou
    lavi an jeneral. Bwa Kayiman gen plis pase 12 prensip. Chak Ayisyen andwa
    chwazi ki lòt prensip li jije ki pi enpòtan pase sa nou bay la yo, men se pou
    tout eritye nèg Bwa Kayiman yo fè sa yo konnen pou tout limanite aprann
    konnen ki vizyon ki te motive yon gwoup esklav, lè yo te pete yon rèl ki fè
    lanfè lakoloni an tranble. Jouk jounen jodi a, nan lane 2009, n’ap viv
    soukous kout rèl sa a.

    Premye prensip, ki sèvi baz pou kèlkeswa lòt prensip, k’ap vini se
    kòmandman nimewo 1 an:

    Premye prensip : Tout moun se moun. Pa gen moun pase moun.

    Prensip sa a se pi gwo prensip ki mennen oubyen ki sòti nan Bwa Kayiman. Annik
    sonje depi Kristòf Kolon te fè dappiyanp sou tè endyen yo, nan lane 1492,
    Loksidan te envante tout kalite teyori pou yo klase moun dapre koulè po yo.
    Lè yon mawon te pran mòn, kolon an di se yon esklav parese… Lide sa yo te
    si tèlman fò sou tan lakoloni, pèsonn pa te ka admèt se paske mawon yo te
    kwè: tout moun se moun, epi pa gen moun pase moun, ki fè yo te derefize
    kondisyon esklavay la. Prensip sa a, ki sòti nan goumen kont lesklavay,
    travèse tan (plis pase 200 lane) pou li rive jwenn nou jounen jodi a. Prensip
    sa a tounen youn nan pwovèb Ayisyen plis sèvi pou yo denonse move tretman ak
    mepri pou moun, kèlkeswa kote y’ap viv la. Nan pifò sosyete sou latè, se
    nan redi, se nan goumen, se grenn pa grenn, moun ap admèt yon prensip ki di :
    Tout moun se moun. Pa gen moun pase moun.

    Dezyèm prensip : Tout moun gen plas yo anba syèl ble a

    Si gen yon prensip ki sòti dirèkteman nan tradisyon Bwa Kayiman se prensip
    tout moun gen plas yo anba syèl ble a. Latradisyon rapòte, dapre Pwofesè
    Dyengele, lè pou yo te fè seremoni Bwa Kayiman an, reprezantan esklav yo ak
    mawon ki te nan tèt mouvman an te mande pou tout nanchon, ki te gen pitit yo
    nan mitan mas esklav yo te voye reprezantan yo nan rankont ki t’ap fèt la.
    Tout moun fèt pou la, nou pa dwe bliye pèsonn. Se leson sa a nou ranmase nan
    dezyèm prensip Bwa Kayiman yo. An Ayiti, temwayaj sa a toujou vivan, nan
    salitasyon yo fè, nan kòmansman tout seremoni vodou, pou chak nanchon
    afriken, ki kite tras yo sou tè peyi Ayiti.

    Twazyèm Prensip : Si gen pou youn (1) gen pou de (2). Sonje moun ki dèyè

    Èske prensip sa a sòti depi nan Bwa Kayiman? Nou pa kwè sa. Sa nou sèten,
    twazyèm prensip la, se youn nan prensip, ki pi vivan nan lavi pratik nan mitan
    fanmi ak nan vwazinay anndan peyi a. Filozofi prensip sa a di nou konsa latè a
    se pou tout moun, paske tout moun gen plas yo anba syèl ble a. Pou tout moun
    ka viv anba syèl ble, anvan yon moun sonje sere, se pou l’ sonje gen moun
    dèyè ki poko jwenn.

    Katriyèm Prensip : Chak moun gen fason pa li pou li lapriyè. Respekte fason
    chak moun lapriyè…

    Prensip sa a mete baz pou yon sivilizasyon tou nèf kale anndan espas mawon yo
    pral reklame pou yo viv an libète tankou moun ak tout diyite yo. Prensip sa a
    parèt ak yon kokennchenn demakasyon metodolojik radikal, san parèy, ant de
    (2) sistèm ideyolojik.

    Pou ki rezon demakasyon an radikal ? Anndan espas oksidantal la, tankou nan
    espas lòt sivilizasyon, gendwa gen plizyè kouran ideyolojik sou rapò moun ak
    kòsmòs la, sitou sou koze Bondye. Menmsi gen plizyè kouran, chak kouran,
    chak kan, chak klik toujou bliye si se imajinasyon lèzòm k’ap konstwi pwòp
    konpreyansyon yo sou mistè nan lavi a yo poko pèse. Yo bliye si esplikasyon
    yo jwenn yo sòti nan istwa lavi yo, nan kilti ak eksperyans yo, nan kalite
    espas y’ap viv la. Konsa chak kouran deklare se li sèl ki nan laverite. Nou
    remake chak fidèl anndan yon relijyon ap di relijyon : pa m’ pi bon. Lè
    youn nan kouran yo pa ka toufe lòt kouran an, se kout zam ki regle kesyon an.
    Anndan espas sivilizasyon pa-m-pi-bon yo (kretyen, mizilman), pa ka gen respè
    pou ladiferans. Konsekans: moun pa janm sispann mouri pou granmesi sou kont
    Bondye.

    Lòt rezon ki fè demakasyon an radikal ? Chak kouran nan sivilizasyon
    pa-m-pi-bon yo ap reklame verite a pou yo, konsa yo sètoblije wè lavi an
    tankou yon lesefrape ant de (2) kan: Kan verite kont kan manti, kan bondye kont
    kan satan, kan limyè kont kan fènwa. Sivilizasyon pa-m-pi-bon yo bay tèt yo
    dwa pou yo kondane tout sivilizasyon ki pa kadre ak “verite” pa-m-pi-bon
    an. Yo pa ka imajine ka gen sivilizasyon kote moun ka wè lavi a yon fason
    yomenm yo pa te konnen. Se kokennchenn demakasyon sa a Bwa Kayiman an demontre.
    Si Bwa Kayiman pa te voye prensip pa-m-pi-bon yo jete, jounen jodi a, nou
    t’ap wè desandan yon etni afriken ap goumen ak desandan yon lòt etni
    poutèt youn pa wè lavi a menm jan ak yon lòt.

    Olye Bwa Kayiman brase tout kwayans esklav yo, fè yo fè yon sèl, olye li fè
    yon kouran monte sou tout lòt yo, li envante zouti metodoloji pa li. Zouti sa
    a pèmèt li kreye yon matris kote kèlkeswa tradisyon afriken, oubyen, kit li
    te la nan Bwa Kayiman, kit li pa te la, ka parèt san pa gen pyès lòt
    tradisyon k’ap batay pou toufe l’. Moun Lavale Jakmèl konn istwa
    Bònsante, moun Mawouj Nòdwès konn istwa Mawometan…

    Sou plan lojik fondalnatal, Bwa Kayiman eskive lojik youn kont lòt (esklizyon:
    mete moun sou kote) pou li pouse lojik youn plis lòt devan (enklizyon: kite
    plas pou tout moun). Se chwa sa yo, ki fèt depi nan Bwa Kayiman, ki pèmèt
    yon Ayisyen sèvi lwa etan li pral pran lakominyon, san li pa gen santiman li
    merite al nan lanfè pou sa. Ak yon lojik konsa pa ka gen nesesite pou yon
    eritye Bwa Kayiman ap mache di pa m’ pi bon, ale wè pou li t’ap pèsekite
    yon lòt pou kwayans li.

    Dapre tradisyon peyi a, chak nanchon afriken, ki te gen pitit yo anndan peyi a,
    kite yon eritay pou pitit peyi a. Nou ka wè sa nan fason vodou a ranje lwa
    (lespri), ki te travèse lanmè ak Afriken yo nan fon kal batiman. pou li mete
    youn an amoni ak lòt dapre jan yo te konprann travay lwa sa yo nan espas kote
    yo te sòti an Afrik la. Se sa nou rele matris pou yon sivilizayon tou nèf.

    Prensip la vin ak yon konsepsyon nèf sou rapò moun ak Bondye. Sèl fason pou
    yon moun jije yon relijyon, se sou satisfaksyon chak moun jwenn nan relijyon
    yo. Konsepsyon sa a pa ka akòde ak lojik sivilizasyon pa-m-pi-bon yo.

    Senkyèm Prensip : Sa nou pa konnen pi gran pase nou

    Prensip imilite devan sa nou pa konprann. Prensip respè pou lòt fason moun ap
    viv, respè pou lòt fason moun konprann lavi a, fason ki depaman ak sa nou
    abitye. Respè pou eksperyans nou pa viv. Anpil fenomèn (èske marasa konn
    mare moun?), nou tande nan bouch moun sèlman, gendwa posib anndan yon
    sivilizasyon, epi li enposib anndan yon lòt. Pèsonn pa ka di li okouran tout
    regleman ki fè kòsmòs la ap vire. Lavi moun ap viv, kèlkeswa tan an,
    kèlkeswa kote a, se youn nan latriye eksperyans yon sivilizasyon te ka fè.
    Nan peyi Tibè nan Nò Lachin, mwàn (pè) nan monastè boudis pa t’ ka
    imajine gen regleman nan lanati ki ka pèmèt moun rale dlo nan vale fè yo
    monte sou tèt mòn. Konsa tou, anndan Ayiti menm gen moun ki ka sezi tande gen
    doktè fèy ak oungan ki ka fè yon gwosès kanpe, epi pou yo fè l’ kontinye
    nòmalman apre. Nou ka bezwen konnen, men nou pa gendwa di sa pa ka fèt, nou
    fèt pou nou admèt sèlman gen anpil posiblite nan egzistans la ki pa pase
    devan je nou.

    Apre sa, se yon envitasyon pou moun grandi nan chache lakonesans. Tank yon moun
    ap aprann, se tank l’ap dekouvri pi devan gen lòt fenomèn nan lavi a ki
    mande pou moun gen plis respè toujou sou fenomèn lavi a. Se nan aprann n’ap
    dekouvri lasajès.

    Youn nan gwo gwo mo ki egziste nan sosyete ayisyen an se pwofonde. Pwofonde nan
    lakonesans! Klas dominant yo nan peyi a fè tout sa ki posib pou lakonesans pa
    blayi anndan sosyete a, Egzanp : Depi 1950, lasyans admèt lang manman yon moun
    se pi gwo zouti pou li aprann. An Ayiti tout reskonsab edikasyon konn sa, men
    yo pito annile moun nan fè yo fè jakorepèt nan repete leson franse yo pa
    konprann. Youn nan rezon yo pi fasil repete se : lè yon moun pati sa li pral
    fè ak kreyòl la. Kòmkidire sosyete a ap prepare moun pou yo kite peyi a.

    Apre sa, fòk nou rekonèt mo pwofonde a mare ak kesyon mistik, akoz 1)
    enpòtans sosyete ayisyen an bay aspè mistik la nan vodou a; 2) Epistemoloji
    se yon branch nan filozofi ki etidye tout kalite rapò lakonesans genyen ak yon
    epòk oubyen ak yon sosyete. Nan epistemoloji vodou a nou jwenn sèten konesans
    rezève sèlman pou moun ki inisye, k’ap pran degre. Si nou ouvè senkyèm
    prensip la pou tout Ayisyen, fòk nou laji mo pwofonde a, pou nou dekouvri se
    nan tout kesyon lavi a pou Ayisyen pwofonde, nan chache lakonesans.

    Sizyèm prensip : Nan pwen anyen nan lavi a ki pa gen regleman. Se regleman ki
    bay lavi a ekilib.

    Nan lane 1905, Einstein (Achtay) dekouvri lalwa (regleman) sou relativite
    jeneral. Si gen lwa sou relativite jeneral, se pakse tou sa ki egziste nan
    kòsmòs la ap vire youn akote lòt, akoz fòs youn k’ap peze sou fòs lòt,
    pou youn rale lòt oubyen pou youn repouse lòt. Se nan mezi fòs yon eleman ka
    reyaji ak fòs yon lòt, kòsmòs la rive jwenn ekilib li. Nan fè laviwonn,
    fòs yo gendwa chanje sans ekilib la. Depi jou lasyans te fin bay Einstein
    rezon, save pa janm sispann travay pou yo dekouvri yon fòmil matematik ki ka
    sèvi nan kèlkeswa sitiyasyon an.

    Anvan Einstein te dekouvri teyori sou relativite jeneral la, prensip ekilib
    jeneral la te deja parèt nan chak vèvè yo trase anba yon peristil anndan
    peyi a. Ekilib nan mitan fòs yo se yon egzijans nan kèlkeswa vèvè a, pou
    kèlkeswa rezon yo trase vèvè a. Anpil save deklare vèvè yo trase anba
    peristil yo sòti nan eritay endyen. Si vèvè yo se yon eritay endyen, sa vle
    di depi nan tan endyen yo, gen moun ki te deja konprann kòsmòs la chita sou
    ekilib nan mitan eleman ki peple kòsmòs la, moun sa yo te gentan adopte
    prensip ekilib la nan reyalite lavi yo. Sivilizasyon ki vle respekte amoni ant
    moun ak anviwonman an (kòsmòs la) dwe adopte prensip ekilib kòsmòs pou lavi
    sosyete yo.

    Setyèm prensip : Pa defèt ekilib lavi a san rezon. Moun, ki mal deplase
    eleman yo, ap rale malè sou tout moun.

    Kisa sa vle di ? Sa vle di : chak moun dwe rekonèt li pa ka debalanse ekilib
    lavi a, li pa ka debalanse ekilib kòsmòs la. Defèt ekilib yo ap rale malè
    sou tèt tout moun, atò moun ki pran reskonsablite defèt ekilib yo. Fè
    ekilib la retounen ap vini nan brasaj k’ap fèt nan mitan eleman yo, etan yo
    nan boulvès. Lè ekilib yo fin defèt, se nan anpil lesefrape ak kolizyon, pou
    fòs k’ap pote eleman yo repran ekilib yo. Pèsonn pa ka devinen ki rezilta
    boulvès yo ka bay. Eleman nou te konnen anvan boulvès yo gendwa disparèt
    nèt, konsa gen lòt ki ka parèt…

    Sitiyasyon boulvès Ayiti ap viv la sanble ak yon ekilib ki defèt, kote fòs
    yo ap chache yon lòt ekilib. Kit se ògèy yon moun yo blese pou granmesi, kit
    se yon pye bwa yo mal koupe, kit se yon savan ki envante yon bonm, gen yon
    ekilib ki defèt, pèsonn pa konnen konbyen tan sa ka pran pou moun k’ap vin
    dèyè rekonstwi ekilib yo…

    Uityèm prensip : Tank n’ap aprann, se tank n’ap konnen kouman pou nou
    respekte ekilib lavi a

    Twa dènye prensip sa yo marye ak senkyèm nan. Paske menm prensip la parèt
    sou 3 fòm. Yo vin sou 3 fòm, paske sa reprezante yon ensistans: se pou tout
    moun konnen yo. Prensip sa yo ap entèpele tout moun sou reyalite lavi a, kit
    se nan sosyete rich, kit se nan sosyete san mwayen. Si nou gade dega lèzòm ap
    fè sou anviwonman an, kit se an Ayiti, kit se lòt bò dlo, nou ka konprann
    kouman nèg vizyon, ki mete prensip sa yo deyò, te konn reflechi, kouman yo te
    PWOFONDE.

    Difikilte lavi a oblije nou konprann nesesite pou nou pwofonde nan konesans sou
    regleman ki kòmande lavi moun ansanm ak kòsmòs la. Lavi moun pa deparye ak
    laviwonn k’ap fèt nan kòsmòs la. Menm jan ak sitiyasyon mawon yo, ki te
    devan defi esklavay la, sitiyasyon difisil, Ayisyen yo ap viv jounen jodi a,
    egzije yo pou yo swiv konpòtman mawon yo, ki te desann fon (pwofonde) nan
    filozofi lavi a pou yo jwenn ki direksyon pou yo pran pou yo sòti nan zafè
    esklavay la. Nan lane 1791, mawon yo pran dispozisyon pou yo te trase yon lòt
    modèl lavi. An 2009, laplipa Ayisyen chwazi rete tann èd, rete tann mirak
    bondye. Sosyete a ap depafini ak yon mantalite chita tann, asiste, defetis, ki
    pa montre pyès moun kote tout moun ap ka manje, ni ki kote travay pou tout
    moun nan ap sòti, san nou pa pale pou ekilib nou dwe chache. Ekilib ki nesesè
    pou amoni ka tabli anndan sosyete a.

    Nevyèm prensip :Pa janm manje manje-bliye.

    Pou ki rezon pou Ayisyen pa dwe manje manje-bliye ? Prensip souvnans. Nan lane
    1793, Tousen fòse Lafrans pwoklame libète jeneral pou tout esklav nan
    kèlkeswa koloni franse a. Nan lane 1802, Napoleyon Bonapat (premye Konsil
    franse) voye 55000 sòlda vin remete esklavay nan koloni yo (Sendomeng,
    Lamatinik, Lagwadloup). Si Franse yo pa te rive remete esklavay anndan
    Sendomeng, yo te rive fè sa nan zile Lamatinik ak Lagwadloup.

    Ki leson ansyen esklav yo aprann nan tantativ Napoleyon Bonapat la? Pi gwo
    leson premye jenerasyon Ayisyen yo kite pou nou, se yon leson politik ak sosyal
    : “Nan pwen pyès gany ki la pou tout tan. Se pou nou toujou veyatif. Se pou
    nou toujou sou gad nou, paske jou nou bliye kò nou, jou nou an feblès, fòs
    nou te konbat yo ap remonte sou nou, depi yo kapab”.

    Ki rapò prensip sa a genyen ak Ayisyen 2009 yo? Prensip Bwa Kayiman yo sòti
    nan lanfè lakoloni, se sa ki fè yo solid. Pou mawon yo te kraze lanfè a,
    fòk yo te plonje (pwofonde) nan nannan filozofi lavi a, pou yo sòti ak
    prensip sa yo. Se prensip sa yo ki te rebay esklav yo tout dimansyon moun yo.
    Yon dimansyon sistèm esklavay la pa t’ rekonèt. Prensip Bwa Kayiman yo
    depaman ak filozofi lavi ewopeyen epòk sa yo (blan, rasis, pa-m-pi-bon,
    demounizan). Malgre limanite ap fè pwogrè, prensip Bwa Kayiman toujou ap
    pale, paske se pa nan tout sosyete sou latè yo admèt yo. Si gen sosyete ki pa
    rekonèt yo, jouk jounen jodi a, se paske gen fòs nan sosyete sa yo ki rejte
    valè sa yo. Eritye prensip sa yo gen obligasyon pou yo respekte, onore, venere
    moun potorik sa yo ki te jwenn kouman pou yo desitire yon sistèm ki t’ap
    lote moun nan mitan bèt. Si Eritye yo bliye sa, sivilizasyon pa-m-pi-bon yo
    gen lòt zam pou yo demounize moun tankou sou tan lakoloni.

    Dizyèm prensip : Toujou sonje: fè koupe fè, dèyè mòn gen mòn, pa fè san
    inosan koule, pa lage chay nan men manfouben

    Regleman sa yo, se yon rado regleman pou ede moun viv lavi a nan amoni. Pa gen
    fòs ki pa gen feblès li, pa gen fòs ki pa gen fòs ki ka kontre avè l’.
    Toujou fè pou rezon nou toujou nan men nou. Gen yon pòsyon moun ki di sa w’
    fè sou latè se nan syèl ou peye l’. Gen yon lòt pòsyon ki di sa ou fè
    sou latè se sou latè ou peye l’. Gen yon lòt pòsyon ki pa respekte anyen
    nan lavi a… Y’ap fè chay san yo pa konnen, ki moun dèyè, ki pral peye.

    Pa janm bliye manfouben se viv sèlman nou ka mande l’ viv…

    Onzyèm prensip : Veye! Lenmi Bwa Kayiman ap vin sou tout kalite non, ak tout
    kalte rechany, pou yo tire revany …
    Si Napoleyon Bonapat pa la pou li remete sistèm esklavay la sou pye anndan
    peyi a, si li enposib pou esklavay retounen sou tè Ayiti, sa pa vle di rasis
    yo pa gen lòt mwayen pou yo tire revany. Premye mwayen rasis yo genyen pou yo
    tire revany se echèk sosyete ayisyen an pou li rezoud pwoblèm li. Tablo
    echèk Ayisyen yo bay blan yo pretèks ak zam pou rasis yo kritike eksperyans
    1791-1804 la. Sa ki pi rèd, anndan peyi a menm, tout koze tankou : “Campagne
    anti-supertitieuse, kanpay rejete, dejouke Bwa Kayiman, Èzili se Jezabèl,
    remèt peyi a bay Jezi”, tout koze sa yo se tantativ rasis yo ap eseye,
    granmesi Ayisyen yo lemante ak lajan, pou yo efase memwa Bwa Kayiman nan mitan
    pèp ayisyen. Objektif rasis yo se fè Ayisyen repete : “Nou pa wè kisa Bwa
    Kayiman te itil, kisa 1804 te itil ?” tankou sèten Ayisyen koumanse di l’.

    Douzyèm prensip : Malè yon Eritye ki bliye esklav fè Bwa Kayiman pou moun
    k’ap sèvi Bondye pa lote moun nan mitan bèt.

    Nan lane 2009, rasis toujou egziste sou latè. Jouk jounen jodi a, desandan
    eritye 1791 yo, desandan eritye 1804 yo ap peye dwa yo te rache nan men kolon
    pou moun pa gade moun tankou bèt. Nèg nwè Lamatinik ak Lagwadloup tann plis
    pase 40 lane apre Ayisyen, anvan pou blan franse aksepte ba yo libète. Etazini
    te taye yon baryè ideyolojik espesyal pou Ayiti, pou li te bare enfliyans
    revolisyon ki sòti nan eksperyans Bwa Kayiman an. Sonje nan lane 1826, se
    Etazini ki te fè yo pa resevwa Ayiti nan premye reyinyon yo t’ap òganize
    pou Leta endepandan nan kontinan Lamerik la. Etazini pran 60 lane pou li
    rekonèt endepandans peyi a. Blan ak blan oblije fè lagè pou yo desitire
    esklavaj nan peyi yo. Nèg nwè nan peyi Etazini oblije tann jouk 1960-1964 pou
    yo jwenn dwa pou yo vote. Nan Afrikdisid, Mandela pase 27 lane nan prizon anvan
    pou blan rekonèt dwa nèg nwè… Malgre tou sa ki vin pase apre, anpil blan
    sou latè pa janm padone Ayisyen dèske se yo ki te dechouke sistèm esklavajis
    la, an premye, nan yon kwen sou latè. Apre echèk yo an Ayiti, kolonyalis yo
    travèse sou lòt kontinan (Lafrik, Lazi), ale gaye vizyon rasis yo nan
    esplwate pèp endijèn yo jwenn nan kontinan sa yo.

    Etan gen sivilizasyon k’ap disparèt, gen lòt k’ap parèt. Chak
    sivilizasyon vini ak valè pa li, ak vizyon pa li sou lavi a. Nan lanpi women,
    yo te desitire esklavay nan kòmansman Mwayennaj. Lè Kristòf Kolon fè
    dappiyanp sou Lamerik ak kolon li yo, Las Casas, ki te gen kè sansib pou
    endyen, mande pou yo bwote nèg nwè sot an Afrik. Se konsa moun, k’ap sèvi
    Bondye, siyen non yo anba yon krim kont limanite pou yo ka fè lajan. Se kalvè
    sa a, ki tanpe nan fonnanm desandan esklav yo, Blan rasis-yo, anba kouvèti
    levanjil, ap bat pou yo efase nan konsyans ak memwa viktim yo.

    Pierre Michel Chéry
    Delmas, Ayiti
    pimich@yahoo.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *