Haïti/Santé : Des kits alimentaires et hygiéniques au profit des malades admis à l'hôpital-Sanatorium
Des produits alimentaires ont été remis, ce vendredi, aux responsables de l’hôpital-Sanatorium de Port-au-Prince en vue d’assurer aux malades une ration alimentaire équilibrée. Des kits hygiéniques ont également été distribués aux patients admis dans ce centre hospitalier.
Cette distribution porte l’empreinte du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) qui estime nécessaire d’aider à l’amélioration de l’état nutritionnel des malades.
Ce geste du RNDDH est chaleureusement accueilli par le docteur Jocelyne Dorlette, directrice de ce centre hospitalier qui s’occupe des personnes atteintes de la tuberculose et des patients souffrant d’autres affections.
« Nous avons reçu 20 caisses de viande, 48 livres de sucre, 40 livres de haricots, des sandales et de l’eau traitée pour les personnes hospitalisées », indique le docteur Dorlette qui a salué cette initiative du Réseau national de défense des droits humains.
La distribution de ces kits alimentaires et hygiéniques se situe dans le cadre de la mission du RNDDH qui consiste notamment à assurer la promotion des droits de la population humaine, explique Marie Yolène Gilles, une des responsables de cet organisme de droits humains.
Marie Yolène Gilles a tenu à préciser que le droit à la santé et à la nourriture fait partie intégrante des droits économiques, sociaux et culturels. Elle promet de sensibiliser d’autres secteurs sur la nécessité de voler au secours du seul centre hospitalier du pays s’occupant des malades tuberculeux.
Fondé en 1942, l’hôpital-Sanatorium de Port-au-Prince, qui a une capacité d’accueil de 150 personnes, ne dispose, actuellement, que d’une soixantaine de lits.
En dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics et une partie du secteur privée, le Centre continue de faire face à d’énormes difficultés.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment, logeant le plus grand centre hospitalier haïtien spécialisé dans le traitement des pathologies des voies respiratoires, ne sont pas encore terminés.
Ces travaux sont financés par le Fonds mondial, à travers la Fondation Sogebank, à hauteur de 300 mille dollars américains.
Grâce à ces réparations, l’état de santé de l’hôpital-Sanatorium tend de plus en plus à s’améliorer. Le docteur Jocelyne Dorlette souhaite la poursuite de ces travaux tout en sollicitant l’aide de divers secteurs en vue de mieux équiper ce centre hospitalier. [dol/rv2000]