Les médecins résidents de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti mettent finalement un terme à leur grève de la santé

Port-au-Prince, le 29 aout 2016 – (AHP) – Les médecins résidents de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti ont annoncé lundi la levée officielle de la grève qui paralysait depuis le mois de mars le plus grand centre hospitalier public du pays ainsi que plusieurs autres hôpitaux publics du pays.
Au fait, ils ont emboité le pas aux autres hôpitaux, notamment l’hôpital universitaire La Paix ¡a Delmas 33 et la maternité Isaïe Jeanty, communément appelée « Chancerelles » qui avaient recommencé à fonctionner depuis la mi-juillet.
Nous avons décidé de lever la grève, suite aux engagements pris par les autorités sanitaires de satisfaire nos revendications, a indiqué le  Dr Roosevelt Aubourg, du comité inter-hôpital qui se félicite de l’adoption jeudi par la chambre des députés, du projet de loi de finances accordant 800 millions de gourdes additionnelles au secteur de la santé.
Il en a profité pour inviter le Sénat à emboiter le pas, rappelant que cela devrait permettre aux autorités sanitaires de continuer à respecter leurs engagements qui consistent entre autres, à augmenter les frais des médecins résidents et des  internes.
Nous avons appris que  des travaux d’assainissements sont en cours dans les hôpitaux, que des intrants sont en train d’être livrés comme nous l’avions exigé, a ajouté le Dr Aubourg qui fait état d’un ajustement graduel des frais des résidents et des internes jusqu’à satisfaction générale.
Il a aussi remercié le président de la république ainsi que les autorités du ministère de la santé publique et de la population qui, malgré les différends, ont compris la justesse de leurs revendications et leur donner un minimum de satisfaction pour favoriser la levée de la grève.
Roosevelt Aubourg a reconnu …..lire la suite sur ahp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *