Haïti/CEP-Formation : Faute de quorum le Sénat de la République n’a pu se réunir en Assemblée ce jeudi
Faute de quorum le Sénat de la République n’a pu se réunir en Assemblée comme prévu ce jeudi, peu après la conférence des présidents qui s’est tenue dans la matinée.
Au cours de la conférence des présidents, les sénateurs avaient discuté du menu de la séance qui a été reportée à mardi prochain, de l’épineuse question du conseil électoral permanent, et du vote du projet de budget 2012-2013.
La proposition relative à la réduction du quorum du grand corps a été également abordée, informe le président de la chambre haute. Selon lui, 80 pour cent des sénateurs présents à la conférence ont reconnu la nécessité pour les pairs conscrits de participer aux séances.
Le président du Sénat invite les sénateurs à assumer leurs responsabilités dans le dossier de la formation du conseil électoral permanent. Car, la Chambre des députés ayant déjà désigné ses membres à la commission bicamérale devant travailler sur le choix des trois conseillers électoraux du corps législatif, le Sénat doit emboiter le pas, a dit Dieusseul Simon Desras.
Par rapport aux difficultés auxquelles la mise en place de l’institution électorale est confrontée au Sénat toutes les possibilités sont envisagées sur la base d’un consensus politique, a par ailleurs indiqué le président du Sénat qui informe que le secrétariat général de l’assemblée nationale a déjà reçu 25 dossiers de candidature suite à l’appel lancé par la chambre des députés.
POU KI SA YO PA FE YON LOT KONSEY ELEKTORAL PWOVIZWA? PA GEN ANYEN MAL AK SA KONSA NOU NA KA GENYEN ANPIL LOT TANKOU MATELY