Éphéméride du Jour: 30 juillet 1880, Signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti

Le 30 juillet est le 212ème jour de l’année.

La 31ème semaine de l’année.

Aujourd’hui on fête les Juliette. Et aussi les Julietta, Julia, Donatilla, Maxima…

Sainte-Juliette Condamnée à être brûlée vive vers 303, Juliette mourut étouffée, mais les flammes ne consumèrent pas son corps. Les Juliette sont ponctuelles et gentilles. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 4.

En Haïti, aujourd’hui et hier

30 juillet  2012                       C’est le 2ème jour du Carnaval des Fleurs.

Organisée à l’époque du régime duvaliériste…1966…Elle sera désormais un rendez-vous annuel en Haïti. Trois jours de festivité dont les activités du « lundi gras » ont débuté à midi. Le troisième jour est considéré comme un jour férié.

30 juillet 1880    Signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti.
Ce contrat de concession portant création de la Banque Nationale d’Haïti fut signé avec la Société générale de crédit industriel et commercial. La nouvelle institution bancaire fut une société anonyme française, au capital de 10.000.000 de francs et assura le service de la trésorerie générale. Elle fut d’abord logée dans une maison particulière à la rue bonne foi.
[Source: Port-au-Prince au cours des ans. Vol. 3: La métropole haïtienne du XIXème siècle 1804-1888; p. 252.]

La Banque Nationale de Crédit (BNC) est une banque commerciale haïtienne appartenant à l’état. Elle occupe la troisième place dans le système bancaire haïtien en termes d’actifs.

Issue de la séparation de la Banque Nationale de la République d’Haïti en deux entités, l’autre étant la Banque de la République d’Haïti remplissant les fonctions de banque centrale, la BNC naît le 17 août 1979 comme banque commerciale. Elle commence en très bonne position, occupant la première place du système bancaire haïtien en termes de dépôts. Mais au début des années 1990, avec l’arrivée de nouvelles banques privées qui n’hésitent pas à faire usage de la technologie, la BNC glisse jusqu’à la sixième place. En 1999, elle traverse une restructuration qui la remet sur pied.

En 2007 la BNC fait l’acquisition de la Société Caraïbéene de Banque (Socabank), alors la troisième banque du pays en termes d’actifs, devenue insolvable.

La BNC opère actuellement un réseau de 37 succursales à travers Haïti.

30 juillet 1893    Ordination épiscopale de Mgr. Morice.

Mgr. Morice fut le premier Évêque des Cayes. IL démissionnera le 18 Juin 1914.

L’institution de santé connue aujourd’hui sous le nom de » l’Hopital de l’Immaculée Conception  » des Cayes a été fondée à l’initiative de trois vertueuses femmes de la ville: Mme John Metzger, Mme Scévoca Rameau et Mme Altidor Verret.

Elle avait d’abord pour nom « Hospice du Bon Pasteur ». Ce n’est qu’après avoir passé sous la direction du Monseigneur Morice et des bonnes Soeurs de la Sagesse qu’on le nomma « Hôpital Immaculée Conception ».

Mgr Jean Marie Alexandre Morice a été nommé Evêque des Cayes le 4 mai 1893.

Dans l’actualité du jour

Honneur au sport et aux athlètes français : le président de la République, François Hollande, leur rend visite à Londres, sur le site des Jeux Olympiques. Et les Jeux continuent !

Un rapport est remis aujourd’hui à Manuel Valls sur les conséquences de l’arrêt de la Cour de cassation, qui a estimé la garde à vue pour les sans-papiers incompatible avec le droit européen.

De la musique aussi, avec « Blur 21 », la compil très attendue par les fans du groupe anglais, qui arrive dans les bacs, 21 ans après la sortie de leur premier album.

30 juillet 1683        Décès de Marie-Thérèse d’Autriche, 44 ans

Marie-Thérèse d’Autriche fut reine de France de 1643 à 1715. Marie-Thérèse d’Autriche mourut brusquement, le 30 juillet 1683, à Versailles, des suites d’une tumeur bénigne mais mal soignée. Louis XIV dira de sa mort que « ce fut le premier chagrin qu’elle m’ait causé ». Guère plus de deux mois après ce trépas, il convolera secrètement avec Madame de Maintenon.

Fille du roi Philippe IV d’Espagne, elle a épousé son cousin Louis XIV en 1660 et lui a donné six enfants mais un seul survécu (tragédie due à la consanguinité):
le Grand Dauphin

30 juillet 1718        Décès de William Penn

William Penn, né le 14 octobre 1644, est le fondateur de la Pennsylvanie, Etat des États-Unis.
En 1681, Charles II roi d’Angleterre octroya à William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d’une dette de 16 000 livres envers sa famille. C’est du moins la version officielle. En réalité, William Penn est en procès contre l’église d’Angleterre. Il est exclu peu à peu de la société anglaise ; il fut notamment renvoyé de l’Université de Cambridge.
Son père, Amiral et Contrôleur de la marine, trouve alors un arrangement avec le roi. Il propose de donner des terres en Amérique, loin des procès et des difficultés rencontrées en Angleterre. Là, William Penn pourra fonder une colonie, libre d’exercer sa religion. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d’une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devint rapidement prospère, si bien que Philadelphie devint la capitale des premières colonies.

 

30 juillet 1789        Elizabeth Simcoe Débarque sur le site de York
Elizabeth Simcoe se promène dans un bocage de chênes, à l’endroit même où l’on prévoit construire la ville.

30 juillet 1818        Naissance d’Emily Bronte
Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d’Anne Brontë.
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.
Elle est décédée le 19 décembre 1848

30 juillet 1859        Blondin, le premier et le plus grand des funambules à Niagara
A l’âge de 31 ans il vint en Amérique du Nord et annonça qu’il traverserait les gorges du Niagara sur un câble.
Le 30 juin 1859 le câble était en place et à 17 heures Blondin commença sa marche qui devait entrer dans l’histoire. Les spectateurs incrédules le virent descendre une corde vers « The Maid of the Mist », remonter une bouteille, s’assoir et boire tranquillement. Il commença son ascension en direction de la berge Canadienne, pausa, se concentra, stabilisa le balancement de son balancier et soudain exécuta un saut périlleux arrière.
Ne se contentant jamais de répéter son dernier spectacle, Blondin traversa sur son câble à vélo, marcha les yeux bandés, en poussant une brouette, se fit cuire une omelette au milieu et traversa avec les pieds et les mains menottées.

30 juillet 1863        Naissance d’Henry Ford

Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis – 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l’origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu industriel. Il est décédé le 7 avril 1947.
Le 16 juin 1903, Ford aida à organiser la Ford Motor Company, capitalisée à 150 000 $, dont 28 000 de sa poche.
La première voiture construite par la société fut vendue le 15 juillet 1903.

30 juillet 1880        Inauguration du Bassin Louise

Une nouvelle fièvre industrielle secoue Québec au tournant du XIXe siècle. Diverses industries lourdes s’implantent sur les rives et bénéficient ainsi de la facilité de transport que procure la rivière. Des ponts d’acier à bascule sont érigés pour la traverser tout en permettant le passage des navires. Cette infrastructure industrielle est complétée par la construction d’une gare ferroviaire et d’un chemin de fer (1879) le long de la rive nord. La basse Saint-Charles devient ainsi le premier parc industriel de Québec

Rapidement, les berges ne suffisent plus à combler la demande. Des quais doivent être aménagés, la rivière doit être remodelée. Le bassin Louise est créé à même l’estuaire de la rivière. Parfois, le matériel de remplissage nécessaire pour améliorer l’accessibilité provient des industries qui rejettent leurs résidus dans le lit de la rivière, empiètent dans le cours d’eau et élargissent ainsi à peu de frais la superficie de leurs installations.

30 juillet 1889        Naissance de Vladimir Zworykin, le père de la télé

Vladimir Kozmitch Zvorykine, né en Russie, est un physicien et ingénieur russe, naturalié américain en 1919 après la Révolution russe.
En 1931, il va perfectionner et permettre la production industrielle du tube analyseur des caméras vidéos (désormais remplacés par des capteurs CCD).
En 1933, il mit au point l’iconoscope, tube de prise de vue qui permit les grands progrès de la télévision cathodique.
Il réalisa ensuite, en 1936, les premiers photomultiplicateurs et perfectionna le microscope électronique, puis se consacra à l’électronique médicale.
Jusqu’à sa retraite en 1954, il va faire des recherches dans le domaine télévisuel, notamment chez RCA.
Il est décédé le décédé le 29 juillet 1982 à Princeton aux États-Unis.

30 juillet 1898        Invention des Corn Flakes


Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.

30 juillet 1898        Décès d’Otto Eduard Leopold von Bismarck

Otto Eduard Leopold von Bismarck – Graf von Bismarck, puis Fürst von Bismarck-Schönhausen, Herzog von Lauenburg – comte de Bismarck, puis prince de Bismarck-Schönhausen et duc de Lauenburg (1er avril 1815 — 30 juillet 1898) fut chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890. Il unifia l’Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier (1871 – 1890) de l’Empire allemand. Homme politique conservateur, aristocrate et monarchiste, Bismarck combattit le mouvement social-démocrate montant des années 1880 en interdisant plusieurs organisations.

30 juillet 1903        Naissance d’Harold Ballard

Propriétaire et gestionnaire de hockey canadien – Propriétaire des Maple Leafs de Toronto et du Maple Leafs Gardens (1972-1990) – Propriétaire des Tigar-Cats de Hamilton de la LCF (1978-89) – Membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1977 et du Temple de la renommée du football canadien depuis 1987.
Il est décédé le 11 avril 1992

30 juillet 1909        Premier avion de l’armée américaine


L’armée américaine achète pour trente-et-un mille dollars son premier avion, construit par Orville et Wilbur Wright.
Le contrat comprenait la formation de pilotes.
Lorsqu’ Orville quitta la compagnie, il avait vendu 14 appareils à l’armée américaine

Le lieutenant Benjamin D. Foulois fut le premier passager lors de la démonstration du 30 juillet et le premier pilote à obtenir son brevet.

30 juillet 1912        Décès de Mutsuhito, empereur japonais, Yoshihito, son fils lui succède

Meiji Tenno l’empereur Meiji, 3 novembre 1852, connu de son vivant en Occident par son nom personnel Mutsuhito, fut le 122e empereur du Japon.
C’est à partir du début de son règne que le Japon va peu à peu basculer dans la modernité (ouverture du pays aux occidentaux, « copie » de leurs techniques scientifiques et industrielles, etc.) et annoncer que « les usages des temps anciens sont abolis pour toujours » (suppression du système féodal).

Sous son règne, le Japon va également pour la première fois sortir de ses frontières et se bâtir un empire (Taïwan, protectorat en Corée…) et prendre sa place au rang des grandes puissances mondiales.

30 juillet 1912        Yoshihito devient le 123ème empereur du Japon.

Taisho Tenno, l’empereur Taisho, connu de son vivant en occident par son nom personnel Yoshihito est né 31 août 1879. Il régna du 30 décembre 1912 au 25 décembre 1926, et fut les cent vingt-troisième empereurs du Japon.

Il devint les cent vingt-troisième empereurs en 1912 et proclama son ère « Taisho ». Il fut couronné en 1915 à Kyoto mais, à cause de sa maladie cérébrale (il souffrait d’une sorte de méningite), fut rapidement dans l’impossibilité de gérer les affaires d’état. Le prince Hirohito devint son régent en 1921.

Sous l’ère Taisho, le pays connu un grand essor industriel mais fut marqué par plusieurs événements dramatiques comme la Première Guerre mondiale, une terrible révolte en Corée et un catastrophique tremblement de terre de septembre 1923 qui affecta tout le Kanto et détruisit presque totalement la ville de Tokyo.

L’empereur Taisho est mort le 25 décembre 1926 à 1 heure 25 du matin d’une attaque du cœur (infarctus du myocarde) au palais de Hayama, et ce fut son fils Hirohito qui lui succéda officiellement, devenant ainsi le 124e empereur. Yoshihito ne fut plus appelé que par le nom de son ère, Taisho, « Grande Justice ».

30 juillet 1922        Bénédiction de LA CROIX DE SAINTE-ANNE


Le 20 juillet 1863, lors de sa visite sur la rive du Saguenay, Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec, invite les gens à dresser une croix afin d’avoir un lieu qui permettrait à la population de prier pour la protection des gens qui traversent le Saguenay en bateau. La croix dressée sur le plus haut sommet des deux rives, au cap St-Joseph, est visible des résidants de Sainte-Anne et de Chicoutimi. Lors du feu de 1870, la Divine Providence agit : le feu s’arrête et change de direction devant l’emplacement de la petite croix épargnant ainsi tout le village de Sainte-Anne.

La croix actuelle, toujours placée sur le même bout de terrain, vendu par la famille d’Ovide Tremblay, fut bénite le 30 juillet 1922 par Mgr Labrecque et l’abbé Alexandre Maltais. Cette croix de fer mesure 60 pieds de hauteur.

30 juillet 1929        Naissance de Christine McGuire

Une des McGuire Sisters (« Sincerely » – « Sugartime » – « May You Always »)

30 juillet 1930        L’Uruguay remporte la première Coupe du monde

Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l’Uruguay bat l’Argentine par 4 buts à 2.
L’Uruguay avait été choisi comme pays organisateur suite à ses victoires successives dans les Jeux Olympiques d’été de 1924 et de 1928.
Treize équipes s’alignent finalement au départ de l’épreuve. Elles sont réparties en quatre groupes directement qualificatifs pour les demi-finales.
L’équipe de l’Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs.
L’Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.

30 juillet 1932        Ouverture des Xe Jeux olympiques d’été de Los Angeles, Californie


L’assistance également réalisa des records, puisqu’en premier lieu cent mille personnes assistèrent à la cérémonie d’ouverture. Les Jeux Olympiques de 1932 furent les premiers à s’étendre sur seize jours. Leur durée est depuis demeurée entre quinze et dix-huit jours, alors qu’entre 1900 et 1928, aucun des Jeux ne dura moins de soixante-dix-neuf jours.

Aux cérémonies de remise des médailles, les vainqueurs montèrent sur des podiums et le drapeau du pays du gagnant fut hissé.

30 juillet 1932        Premier dessin animé en couleurs

Les studios Walt Disney lancent leur premier dessin animé en couleurs, Flowers and Trees, tourné avec le procédé en trois couleurs Technicolor, pour lequel Disney aura un contrat d’exclusivité pendant trois ans.

30 juillet 1934        Naissance d’André Prévost

André Prévost est un compositeur, professeur né à Hawkesbury, Ontario. Premiers prix harmonie, composition (CMM) 1960.
Né en Ontario, il appartient cependant à une famille québécoise de vieille souche. En 1951, il entra au CMM où il travailla l’harmonie et le contrepoint avec Isabelle Delorme et Jean Papineau-Couture ainsi que la composition avec Clermont Pépin
Le succès de son Pyknon, pièce imposée du Concours international de violon de Montréal en 1966, et de ses Fantasmes, pièce enregistrée par l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL, facilite la composition de Terre des hommes pour deux orchestres, trois chœurs et narrateurs. Cette œuvre, composée d’après le poème du même titre de Michèle Lalonde, est créée lors de l’inauguration d’EXPO 67 à Montréal.
Yehudi Menuhin demande à Prévost de composer une pièce à son intention. Ce dernier crée Cantate pour cordes (1987), qui devient l’une des ses œuvres les plus populaires. En 1990, le réseau anglais de Radio-Canada réalise un documentaire sur la collaboration des deux musiciens, Menuhin-Prévost : Une aventure créatrice. Plusieurs œuvres orchestrales de Prévost sont chorégraphiées, dont Diallèle, Évanescence, Fantasmes et Chorégraphie 1.

Ses compositions sont fréquemment exécutées au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Nouvelle-Zélande.
Il est décédé à Montréal, le 27 janvier 2001.

30 juillet 1936        Margaret Mitchell vend les droits cinématographiques de « Gone With the Wind »

Margaret Mitchell vend les droits cinématographiques de son roman « Gone With the Wind » à la MGM pour 50 000 dollars, la somme la plus élevée consentie jusque-là pour un premier roman.

30 juillet 1937        Vol « de l’aube au crépuscule » d’un bout à l’autre du Canada

En 1937, de nombreux événements aériens ont lieu dont l’expérimentation d’un service aéropostal transatlantique au moyen d’hydravions à coque et surtout le vol historique Aube-crépuscule entre Montréal et Vancouver.

Le ministère des Transports de l’époque et son ministre l’Honorable C.D. Howe désirant faire la preuve de l’excellence du travail effectué organisent un premier vol transcanadien Aube-crépuscule. L’avion utilisé, le Lockheed 12A CF-CCT, se trouve au Musée de l’aviation du Canada. Bien que la météo s’avère capricieuse et que l’avion doive prendre du carburant en route, il se pose sans problème à Vancouver avant la nuit. Le vol a duré 17 heures 35 minutes !

30 juillet 1940        La bataille d’Angleterre

Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille d’Angleterre (Battle of Britain) fut une campagne aérienne de grande ampleur menée par l’armée de l’air allemande pour détruire la force aérienne britannique avec pour dessein l’invasion du Royaume-Uni (Opération Lion de mer). L’objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d’avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation.

30 juillet 1941        Naissance de Paul Anka, chanteur canadien

Paul Anka, né à Ottawa, est un auteur-compositeur-interprète canadien d’origine syrienne.
Encouragé par ses parents, Paul Anka développe très tôt un talent de chanteur et enregistre son premier titre I Confess à l’âge de 14 ans.
Le 7 août 1957, il fait sa première apparition télévisée à New York, dans l’émission American Bandstand appartenant au réseau ABC.
Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayou.
La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.
Diana reste aujourd’hui un des 45 tours les plus vendus de l’histoire de la musique avec 9 millions de copies.
Grâce aux titres You Are My Destiny et Crazy Love, également classés dans les 20 meilleures ventes de l’année 1958, Paul Anka devient l’idole du public adolescent.
Après une tournée en Grande-Bretagne en novembre 1957, il réalise une série de concerts avec Buddy Holly en Australie en janvier 1959.
Il enchaine les succès commerciaux avec les titres Put Your Head On My Shoulder, It’s Time To Cry, Puppy Love et My Home Town, tous classés dans les dix meilleures ventes de l’année….

30 juillet 1945        Retour des soldats canadiens

Le retour des combattants canadiens qui ont servi outre-mer s’amorce; le premier transport de troupes à remonter le fleuve Saint-Laurent arrive à Québec avec 4 500 soldats et aviateurs.

30 juillet 1947        Naissance d’Arnold Schwarzenegger

Arnold Aloïs Schwarzenegger, né à Thal, un petit village proche de Graz en Autriche, est un culturiste, un acteur, un homme d’affaires et un homme politique américain d’origine autrichienne.

Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Arnie », « Arnold » ou « Schwarzy » pendant sa carrière d’acteur, et plus récemment « le Gouvernator » (mélange des mots gouverneur et Terminator), il obtint une importante renommée en devenant un des plus grands culturistes de l’histoire, avec notamment 5 titres de M. Univers et 7 titres de M. Olympia. Son physique exceptionnel lui offrit une porte d’entrée à Hollywood, dont il devint une des plus grandes vedettes de cinéma d’action, avec des films comme Conan le Barbare, Terminator, Predator et True Lies, mais aussi des comédies comme Jumeaux ou La Course au jouet.

Depuis le 17 novembre 2003, il est le 38e gouverneur de l’État de Californie.

30 juillet 1949        Naissance de Alexina Louie

La compositrice Alexina Louie, influencée par son héritage culturel chinois, compte parmi les grands compositeurs canadiens de la génération d’après la Deuxième Guerre mondiale; elle est née à Vancouver.

30 juillet 1954        5e Jeux du Commonwealth

On procède à l’ouverture des 5e Jeux du Commonwealth, à Vancouver.

Le « Miracle Mile », au cours duquel Roger Bannister défait John Landry, demeure l’un des événements les plus mémorables dans l’histoire du sport.

30 juillet 1956        In God We Trust

La devise In God We Trust, sur un penny de 2003 In God We Trust (« En Dieu nous croyons ») est l’une des deux devises nationales américaines et adoptée comme telle depuis 1956.

Dans The Star-Spangled Banner, écrit en 1814 par Francis Scott Key, mais qui n’a été adopté comme hymne officiel qu’en 1931, le dernier vers dit : And this be our motto: “In God is our trust”. (« Et ceci sera notre devise: “En Dieu nous croyons” »).

Ce n’est qu’en 1956 que le Congrès américain vote une loi (approuvée par le Président le 30 juillet de la même année) faisant de In God We Trust l’une des devises nationales qui, à ce titre, apparaîtra par la suite sur toutes les monnaies (à partir de 1957) et les billets de banque (dans la période de 1964 à 1966.)

30 juillet 1962        Ouverture de la route transcanadienne

Au col Rogers, dans les Montagnes Rocheuses, la route Transcanadienne est inaugurée par le premier ministre John Diefenbaker.


30 juillet 1966        Sortie du film Batman
Sortie du film Batman, adapté de la série télé et mettant en vedette Adam West, burt ward et burgess meredith.

30 juillet 1971        Les astronautes David Scott et James Irwin de la mission Apollo XV se posent sur la lune.

Dans le LM, Scott et Irwin continuaient leur descente. Au moment prévu, le LM pivota pour ralentir la vitesse et s’approcher de la surface. Scott prit les commandes et posa le LM sans aucun ennui au site de Hadle

Avant que l’exploration proprement dite ne commence, Scott sortit la tête du LM pour décrire le paysage.

Quelques temps après cette première sortie, Scott et Irwin posèrent le pied sur la Lune, et l’exploration commença.

Leur première tâche consistait au déploiement du LRV, à l’aide de deux cordes. Tout se passa comme lors des simulations, et le LRV devint le premier véhicule motorisé piloté par l’homme à rouler sur la Lune. Trois sorties extra-véhiculaires avait été prévues.

30 juillet 1975        Création de Petro-Canada
Ottawa crée Petro-Canada, une société d’État.
Le Parlement adopte la Loi sur la Société Petro-Canada, créant ainsi une société d’État pour établir une forte présence canadienne dans le secteur pétrolier et localiser de nouvelles ressources énergétiques canadiennes.

30 juillet 1975        Disparition de James Hoffa

James Hoffa, 62 ans, ex-président des Teamsters américains, disparaît d’un restaurant de la banlieue de Detroit sans laisser de traces. Il a dirigé le syndicat de 1957 à
1971. Condamné à 13 ans de prison en 1967 pour subornation de jury, fraude et conspiration, il a refusé de quitter la présidence des Teamsters pendant son incarcération. Le président Nixon a fait commuer sa sentence en 1971, à condition qu’il ne se livre à aucune activité syndicale jusqu’en 1980. Hoffa a contesté cette restriction en cour. Après sa disparition, on ne saura jamais ce qu’il en est advenu; il a été présumé légalement mort en 1982.

30 juillet 1976        Le feu détruit le dôme du marché Bonsecours, à Montréal.

Il fut reconstruit en respectant l’architecture de l’époque
Le Marché Bonsecours, un joyau du patrimoine montréalais, fut inauguré em 1847. Symbole d’un Montréal en plein essor, cet immeuble imposant fut pendant plus d’un siècle le principal lieu de rencontre des gens de la ville et des producteurs agricoles. Il abritait également une salle de concert et servit même d’Hôtel de Ville à la jeune démocratie montréalaise. Sa composition symétrique, son dôme argenté et le traitement sobre et varié de ses détails illustrent à merveille l’inspiration néo-classique fort goûtée à l’époque. Sa restauration récente lui a rendu son animation d’antan avec café-terrasses, boutiques et expositions.

30 juillet 1992        Première médaille d’or canadienne aux Jeux de Barcelone
Après quatre jours de compétition, le Canada obtient sa première médaille d’or aux Jeux de Barcelone lorsque Mark Tewksbury établit un nouveau record olympique au cent mètres dos.

30 juillet 1992        Décès de Joe Shuster, 78 ans

Joe Shuster est l’un des créateurs de « Superman », qui avait laissé échapper une fortune colossale en abandonnant ses droits sur le plus célèbre des super-héros.
Né au Canada, il avait créé « Superman » en collaboration avec Jerry Siegel, et tous deux avaient vendu les droits du personnage à DC Comics. Mal leur en avait pris: « Superman » a connu un succès foudroyant et a engendré une nouvelle génération de héros. Durant les années 1970, Joe Shuster, chômeur et presque aveugle, vivait dans un meublé à New York. En 1975, la compagnie Warner avait accepté de lui payer, de même qu’à Siegel, une pension de 20 000 dollars par an pour le restant de leur vie, et leur avait promis que leurs noms apparaîtraient dorénavant sur tous les produits « Superman ».

30 juillet 1992        Les Jeux olympiques de Barcelone

Après quatre jours de compétition, le Canada obtient sa première médaille d’or aux Jeux de Barcelone lorsque Mark Tewksbury établit un nouveau record olympique au cent mètres dos.

30 juillet 1995        Le vieux stade du parc Jarry sera démoli

Le stade Jarry est témoin de son dernier événement sportif, avec la victoire d’Andre Agassi sur Pete Sampras aux Internationaux de tennis de Montréal. Le vieux stade de 41 ans, qui a été le berceau des Expos de Montréal, sera démoli pour faire place à des installations qui en feront le centre du tennis au pays et le siège des grands tournois.

30 juillet 1996        Renflouage de l’Irving Whale au large des Îles-de-la-Madeleine

Une équipe de professionnels accompagne la garde côtière dans la délicate opération de renflouage de l’Irving Whale, un pétrolier qui gît au fond du golfe Saint-Laurent depuis 26 ans.

Les conditions atmosphériques aidant, les techniciens ramènent la barge à la surface de l’eau afin de pouvoir procéder au nettoyage du site. Le naufrage de l’Irving Whale avait eu lieu entre les îles-de-la-Madeleine et l’île du Prince-Édouard, en 1970. Depuis ce temps, la barge laissait échapper chaque année un peu de ses 3 000 tonnes de pétrole et de ses 7,2 tonnes de biphényles polychlorés (BPC).

30 juillet 1998        Sortie du film SNAKE EYES
Sortie du film snake eyes avec Nicolas Cage et Gary Sinise, tourné au forum de montréal par Brian de Palma.
Nicolas Cage reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, le jour de la sortie de son film SNAKE EYES.

30 juillet 2000        Transat Québec-Saint-Malo
Des dizaines de milliers de spectateurs massés sur les deux rives du Saint-Laurent assistent au départ de la Transat Québec-Saint-Malo au Vieux port de Québec
Les voiliers devront contourner une première bouée obligatoire près de Matane, puis une seconde à Percé. Les grands multicoques feront ensuite un détour par Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Terre-Neuve avant de cingler vers Saint-Malo. Danger additionnel pour ces bateaux: on signale des icebergs au large de Terre-Neuve.

30 juillet 2000        Hugo Chavez réélu à la tête du Venezuela

Le président Hugo Chavez a été réélu lors des élections générales au Venezuela, face à son ancien compagnon d’armes Francisco Arias, selon des résultats partiels portant sur 77% des bulletins de vote dépouillés.

Le chef de l’État obtient près de 2,9 millions de voix contre 1,8 à son principal rival Francisco Arias.Le CNE a souligné l’importance de la participation à ces élections, évaluée à 56,89%, selon ces résultats partiels.
Sous l’oeil sceptique des patrons, il a promis de travailler à la «récupération économique et sociale» d’un pays miné par la crise et l’insécurité.

30 juillet 2001        Entrée en vigueur au Canada de la nouvelle loi sur l’usage de la marijuana à des fins thérapeutiques

Le Règlement sur l’accès à la marijuana à des fins médicales, mis en place par Santé Canada en juillet 2001, définit deux catégories de patients éligibles pour l’accès au cannabis médical. La catégorie 1 liste les individus souffrant de « douleur aiguë », « nausées violentes » et/ou autres symptômes sérieux causés par les conditions suivantes : sclérose en plaques, lésion de la moelle épinière, maladie de la moelle épinière, cancer, sida/infection au VIH, formes graves d’arthrite et/ou épilepsie. La catégorie 2 « touche les demandeurs qui présentent des symptômes pathologiques graves autres que ceux décrits dans la catégorie 1 ». La demande du patient éligible doit être appuyée par un médecin.

30 juillet 2002        Le pilote québécois Gilles Prégent est libéré par les FARC

Le pilote québécois Gilles Prégent, retenu en otage depuis le 19 avril en Colombie, a été libéré mardi.
L’autre Canadien et le Français qui l’accompagnaient ont aussi retrouvé leur liberté et tous trois se trouvent sur une base militaire.
Les trois hommes avaient été faits prisonniers des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Ils étaient partis de Calgary en hélicoptère et devaient se rendre au Pérou, mais avaient été contraints de se poser en Colombie en raison des mauvaises conditions climatiques.

30 juillet 2003        Dernière Coccinelle de Volkswagen

Le tout dernier exemplaire de la célèbre petite voiture ronde Coccinelle de Volkswagen, portant le numéro 21.529.464, est sorti des chaînes de montage des usines du constructeur allemand de Puebla, à 110 km à l’est de Mexico. C’est aux sons de la « Diana » puis de la « Golondrina », hymnes dédiés le premier aux triomphes et l’autre aux adieux, jouée par des Mariachis, qu’est apparue, au bout de la chaîne le dernière des « voitures du peuple » qui n’était plus construite, jusqu’à aujourd’hui, qu’au Mexique. La voiture sera expédiée dans les usines de Wolfsburg en Allemagne où elle sera exposée en permanence, clôturant une histoire de 70 ans qui en fit la voiture la plus populaire du monde.

30 juillet 2003        Spectacle grandiose à Toronto

Une marée humaine d’au moins 450 000 individus envahissent une ancienne base militaire transformée en vaste salle de spectacle à ciel ouvert, à Toronto, alors que le plus grand concert de l’histoire du Canada était retransmis à travers le monde; des groupes de renommée mondiale comme AC/DC, Rush et les Guess Who, mais également les Québécois de La Chicane, ont «réchauffé» la foule brûlée par le soleil mais l’auditoire s’est véritablement enflammé quand Mick Jagger et ses Rolling Stones ont pris d’assaut la scène.
La foule a évidemment été survoltée dès les premiers accords de leur grand succès Start Me Up en ouverture de spectacle.

30 juillet 2003        Décès de Sam Phillips, 80 ans

Sam Phillips est un producteur musical américain que plusieurs considèrent comme l’inventeur du rock and roll. En 1952, il a fondé Sun Records à Memphis; Elvis Presley a payé 4 dollars l’année suivante pour y enregistrer deux chansons dont il a fait cadeau à sa mère. Plus tard il a offert un contrat au chanteur après l’avoir entendu interpréter That’s All Right Mama; il a plus tard cédé le contrat à la RCA pour 35 000 dollars. Phillips a aussi lancé notamment les carrières de Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Conway Twitty, Johnny Cash et Charlie Rich. Il a vendu son entreprise en 1969. Il est entré au Temple de la renommée du rock and roll en 1986.

30 juillet 2006        Décès d’Al Balding

Al Balding, né à Toronto le 24 avril 1924, se distingue par sa contribution sans précédent au monde du golf au Canada.
Après sa victoire au Mayfair Open en 1955, il est le premier Canadien à remporter un tournoi sur le circuit de la PGA.

Tout au long de sa carrière, Al est au premier rang sur la scène du golf canadien avec des victoires de l’Association canadienne des golfeurs professionnels en 1955, 1956, 1963 et en 1970. Il est aussi champion international, s’emparant de nombreux titres importants tant aux États-Unis qu’à l’étranger. En 1957, il remporte trois tournois de la PGA—l’Open de West Palm Beach, le Miami Open et le Havana International. À la Coupe du Monde à Rome en 1968, il gagne le championnat individuel et fait équipe avec George Knudson pour rafler le titre en équipe pour le Canada.

30 juillet 2007        Décès d’Ernst Ingmar Bergman

Ernst Ingmar Bergman, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l’île de Fårö, est un metteur en scène de théâtre, scénariste, et réalisateur de cinéma suédois. Il s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma en proposant une œuvre s’attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l’introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l’analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le seul cinéaste à avoir obtenu la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.

30 juillet 2007        Décès de Michelangelo Antonioni

Michelangelo Antonioni est un scénariste et réalisateur de cinéma italien né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912

Antonioni ne deviendra connu qu’après la sortie de l’Aventura en 1960, primé à Cannes. L’Éclipse, la Nuit et le Désert rouge le font reconnaître internationalement. Blow-Up, tourné à Londres en 1966, Palme d’or au Festival de Cannes 1967, lui ouvre les portes d’Hollywood, où il réalise Zabriskie Point en 1970. Ne rencontrant pas le succès espéré, il part en Chine réaliser Chung Kuo, La Chine en 1972, avant de revenir aux États-Unis avec Profession : reporter en 1975.

En 1985, un accident cérébral lui provoque une paralysie partielle et une quasi impossibilité de parler. Il ne cessera pas pour autant son activité et c’est aidé de son ami réalisateur Wim Wenders qu’il réalisera Par delà les nuages en 1995. Son dernier film Eros date de 2004 (Antonioni étant alors âgé de 92 ans !)
Il décède le 30 juillet 2007, à l’âge de 94 ans, le même jour qu’Ingmar Bergman.

30 juillet 2009        Selon la police brésilienne
Arturo Gatti se serait suicidé
La police brésilienne conclut au suicide de l’ex-boxeur montréalais Arturo Gatti, et le tribunal a ordonné la libération immédiate de son épouse, jusque-là soupçonnée.
Mais une deuxième autopsie sera pratiquée en sol canadien.

30 juillet 1901        Naissance d’Alfred « Pit » Lépine

Alfred « Pit » Lépine, né le 30 juillet 1901 à Sainte Anne de Bellevue au Québec, Canada et décédé le 2 août 1955, est un joueur puis entraîneur de hockey sur glace québécois.

Il a joué pendant sa carrière plus de 500 matchs avec le club des Canadiens de Montréal pendant les années 20 et 30. Il est connu pour être un très bon marqueur de buts, sachant également bien se bagarrer le long des rampes pour la rondelle.

Avant sa retraite en 1938, il a passé presque 13 saisons avec les Canadiens avec lesquels il a gagné deux fois consécutives la coupe Stanley en 1930 et 1931.

30 juillet 1924        Naissance de Désiré Aerts

Désiré Aerts, mieux connu au Québec sous son nom de scène d’Oncle Pierre né en Belgique 30 juillet 1924 – 1er septembre 1997), est un vétérinaire zoologiste et acteur québécois d’origine belge.

Il était polyglotte puisqu’il parlait 10 langues. Il était un pilote d’avion chevronné, pratiquait la plongée sous-marine, le parachutisme, la photographie dans tous ses aspects y comprit le développement en chambre noire. Il a aussi touché à la peinture, la sculpture et la gravure. Il aimait l’opéra, le théâtre et la musique classique. Plus jeune, ses parents lui firent prendre des cours de chant et d’orgue. En plus de la zoologie, il était fasciné par l’histoire surtout par la Renaissance sous le règne de François Ier.

30 juillet 1956        Naissance de Réal Cloutier

Réal Cloutier, né à Saint-Émile, au Québec, était un joueur de hockey professionnel québécois jouant à la position d’ailier.

Cloutier a joué dans la Ligue nationale de hockey de 1979 à 1984. Il avait précédemment joué dans l’Association mondiale de hockey de 1974 à 1979 avec les Nordiques de Québec. Un parc à son nom a été créé à son honneur dans sa ville natale, à Saint-Émile.

30 juillet 1960        Naissance d’Eddie Melo

Éddie Melo était un boxeur québécois. Il a connu des débuts fracassants avant de rafler le Championnat canadien des poids moyens en mars 1979, à l’âge de 17 ans.
Il s’est ensuite retiré complètement de la boxe professionnelle. Depuis ce temps, il aurait pris part à différentes activités criminelles comme la vente de drogue, l’extorsion et la fraude boursière.

L’ex-champion a été abattu dans un stationnement d’un bar sportif de Mississauga, en Ontario, le 6 avril 2001. Il a été assassiné alors qu’il était en compagnie d’un trafiquant de drogue bien connu.

30 juillet 2008        Décès de Vittorio Fiorucci, 75 ans

Vittorio Fiorucci est un affichiste, photographe et caricaturiste québécois. Né en Yougoslavie de parents italiens, il s’est installé au Québec en 1951. Considéré comme l’un des meilleurs affichistes au monde, il a créé quelque 300 affiches pour le cinéma, le théâtre, les arts visuels et diverses entreprises. C’est notamment à lui qu’on doit le célèbre bonhomme vert du Festival Juste pour rire. Il a reçu de nombreux prix internationaux au cours de sa carrière.

30 juillet 1966        Mao Tsé Toung en forme
Pour faire taire des rumeurs concernant sa santé, Mao Tsé Toung « 73ans » nage 15 km dans le Yang-Tseu-Kiang.

30 juillet 1976        Elizabeth Taylor et Richard Burton divorcent pour la deuxième fois.

30 juillet 1984        Première mondiale
À Londres, des chirurgiens greffent un cœur à un bébé de neuf jours.

Recherches: Nadeige Cajuste

Image: http://reseaucitadelle.blogspot.com

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *