Jacques Diouf promet de faire grève de la faim à la veille d'un Sommet sur la sécurité alimentaire

650049_diouf Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a lancé mercredi un appel à la grève pour protester contre le dépassement du seuil du milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde.

M. Diouf a en effet appelé le monde entier à observer une grève de la faim d’une journée samedi ou dimanche tout en promettant, lui-même, de donner le coup d’envoi à partir du 14 novembre 2009.

« En ce qui me concerne naturellement, je me joindrai à ce mouvement et je ferai 24 heures de grève de la faim à compter du samedi matin », a déclaré Jacques Diouf au cours d’une conférence de presse qui annonce un Sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la sécurité alimentaire mondiale.

Ce sommet se tiendra à Rome en Italie les 16, 17 et 18 novembre 2009.

La campagne de protestation contre la faim dans le monde passera par une pétition à signer sur l’internet sous l’intitulé « je ne suis pas d’accord » qui peut être trouvée sur le site www.1billionhungry.org.

En Haïti, environ 1.9 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, selon des statistiques officielles.

Jacques Diouf espère que la sortie de crise économique mondiale permettra de remettre sur les rails des solutions à l’insécurité alimentaire.

Une pensée sur “Jacques Diouf promet de faire grève de la faim à la veille d'un Sommet sur la sécurité alimentaire

  • 11 novembre 2009 à 8:28 PM
    Permalink

    Il est deja trop gras (obese) deux ou trois jours sans manger ferait so affair. A le regarder on dirait qu’il n’y a pas de faim dans le monde. On a besoin de personne qui peut faire avancer les choses a partir d’idees genieuses, pas de cons qui n’ ont rien de serieux a offrir. C’est une honte que l’ONU n’a pas pu trouver un meilleur candidat. Definitivement, on ne peut pas s’attendre a de grand choses de cette organization.

    Répondre
  • 13 novembre 2009 à 1:25 AM
    Permalink

    Fin de la faim
    C’est un pays d’Afrique, le Sénégal qui a montré au monde de façon éclatante comment obtenir des récoltes abondantes et toute l’eau nécessaire en 1989. Une démonstration magistrale pour sortir un pays des problèmes sans dépendre d’autrui, puisque en plus de remplir sa promesse de grande quantité d’eau et de récoltes, cette même action a eu beaucoup d’autres résultats positifs. Le même continent a su résoudre la guerre civile au Mozambique en 1992, la domination blanche en Afrique du Sud.

    Aujourd’hui c’est donc ce pays qui a délégué l’un des siens pour demander l’aide indispensable à la survie du continent. Cela est étonnant. Mais de plus est-ce que cette demande est une bonne assurance vie alors que depuis 50 ans les pays sollicités ont plus l’habitude de se servir en Afrique que de servir l’Afrique pour rattraper les pays occidentaux. Quel espoir peut susciter cette requête ? Et ensuite comment s’y prendre pour résoudre tous les problèmes liés à la santé, à l’exploitation du coltan en Afrique centrale, à la pauvreté, à la piraterie, à la pollution …
    Dans ces conditions pourquoi l’Afrique ne reprendrait elle pas la bonne vieille solution qui a permis de résoudre les trois difficultés citées au début de ce texte, puisqu’elle est systématique et si facile à utiliser ? Cette initiative ne dépend que des Africains et personne ne les poussera à le faire. Mais l’espoir réside dans ce genre d’investissement qui à fait ses preuves dans des domaines très variés, dont les résultats ont été mesurés, certifiés tout autour du monde. Les présidents d’alors des trois pays précités approuveraient surement.
    C’est probablement pourquoi des personnalités en vue travaillent avec David Lynch pour multiplier de pareilles actions généreuses. Il serait dommage que les Amériques en profitent et que l’Afrique résiste au bien être et à la paix. Quoi qu’il en soit je doute que le salut de l’Afrique vienne de l’extérieur de l’Afrique. Ça ce saurait. Enfin c’est mon point de vue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *