Sport/International: Les drapeaux français flotteront sur les Jeux Olympiques de Londres

12.000 drapeaux officiels flotteront sur Londres lors des Jeux Olympiques, du 27 juillet au 12 août prochains.

L’entreprise française Doublet ne cache pas sa fierté à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels elle a conçu, fabriqué et distribué les 12.000 drapeaux officiels qui flotteront sur les sites olympiques.

Les derniers colis ont été préparés cette semaine au siège d’Avelin, au sud de Lille, pour être expédiés vers Londres, où seront représentées une dizaine d’entreprises françaises qui devaient être reçues aujourd’hui avec tous les honneurs par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

De la fabrication de la toiture du stade olympique à la fourniture des équipements de gymnastique, de ball trap et de tennis de table, en passant par l’installation d’une chaudière à bois pour le chauffage du village olympique et des repas, ces entreprises y recherchent un marché et une notoriété.

Les commandes pour de tels événements internationaux s’élèvent à des dizaines de milliards d’euros. Près de 12 milliards d’euros d’investissements sont ainsi prévus pour les JO du Brésil en 2016 et plus 80 milliards pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022.

L’entreprise Doublet est une habituée des compétitions sportives. L’aventure olympique a débuté en 1996 à Atlanta, année où ses drapeaux avaient dû être mis en berne après un attentat. Les drapeaux nordistes avaient aussi flotté en Australie, à Sydney, en 2000.

Doublet a aussi développé sa notoriété avec des Coupes du monde de football, dont celle de 1998 en France, et assure depuis 10 ans la signalétique sur le Tour de France cycliste.

Les barrières, panneaux, marquages, potences sont fabriqués par Doublet dont les équipes montent et démontent toute cette signalétique au quotidien sur chaque étape.

Pour les JO de Londres, « nous avons imprimé, confectionné, mis en cartons les drapeaux de 204 nations dans quatre tailles et six finitions en fonction des lieux où ils serviront », explique Gaëlle Doublet, directrice de la communication et du marketing et co-dirigeante du groupe France.

« C’est un beau contrat, en terme de notoriété c’est important pour nous d’être présent sur des événements de cette taille », poursuit-elle !

Pour tenter de remporter l’appel d’offre, Doublet avait créé une filiale à Londres en 2008 afin de préparer le terrain et se développer au Royaume-Uni. Une stratégie payante qui va permettre à l’entreprise de s’étendre outre-Manche.

Pour mener à bien ce projet, Doublet a embauché une vingtaine de personnes, dont des couturières, l’une des forces de l’entreprise étant de pouvoir compter sur la polyvalence et la réactivité de ses salariés.

Le groupe Doublet a été crée en 1832, il est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la conception et de la réalisation de drapeaux et de signalétique.

Implanté dans sept pays, Doublet emploie 300 salariés dont 150 dans le Nord à Avelin et son chiffre d’affaires est de 42 millions d’euros.

Image: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/jeux-olympiques-londres-2012-a23490384

recherche: http://tempsreel.nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *