Cinéma/International: Une fusillade fait 14 morts à Denver, un suspect arrêté

DENVER, Colorado (Reuters) – Un homme masqué a tué par balles quatorze personnes et en a blessé cinquante autres dans un cinéma de la ville américaine de Denver, capitale du Colorado, a déclaré vendredi Dan Oates, chef de la police d’Aurora, ajoutant que le suspect avait été arrêté.

« C’est un événement horrible », a-t-il déclaré, précisant que dix personnes avaient été tuées sur place et que quatre autres étaient mortes après avoir été transportées à l’hôpital. Rien n’indique la présence d’un second tireur, a-t-il ajouté.

La police a arrêté le suspect, qui n’a pas opposé de résistance, dans le parking situé derrière le cinéma.

« Il n’a pas résisté », a déclaré Frank Fania, porte-parole de la police. « Il ne s’est pas débattu. »

Le porte-parole a décrit le suspect comme un homme d’une vingtaine d’années, ayant sur lui un couteau, un fusil et un pistolet. Il portait par ailleurs un gilet pare-balles lorsqu’il a été arrêté. Un second pistolet a également été retrouvé dans le cinéma.

Selon la radio locale KOA, le tireur, qui portait un masque à gaz et a d’abord lancé une bombe lacrymogène, a tiré sur les spectateurs venus assister à une projection de « The Dark Knight Rises », le dernier épisode de la trilogie Batman, à l’intérieur du cinéma d’un centre commercial d’Aurora, en banlieue de Denver.

Un témoin interrogé par la télévision CNN a raconté avoir vu « un type qui montait lentement les marches et a ouvert le feu au hasard ».

Un autre témoin a déclaré à CNN: « Nous avons entendu 10 à 20 tirs et de petites explosions venant de partout. Nous avons entendu des gens hurler peu après. Puis on nous a dit d’évacuer les lieux par haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir partout en hurlant. »

Le tireur a profité d’une scène pendant laquelle des coups de feu étaient tirés pour déclencher la fusillade, selon un troisième témoin.

Les images de CNN montrent des dizaines de policiers présents faisant évacuer les lieux par crainte de la présence d’un engin explosif. La chaîne ajoute que les hôpitaux locaux ont été alertés qu’un « événement ayant fait un grand nombre de victimes » s’était produit.

Un porte-parole du centre médical suédois de Denver a déclaré que trois personnes avaient été admises à l’hôpital et se trouvaient dans un état grave.

Un autre hôpital, le Denver Health, a accueilli six blessés, dont l’un est également dans un état grave, selon la porte-parole de l’établissement.

Keith Coffman; Julien Dury et Hélène Duvigneau pour le service français

 Image: http://www.lefigaro.fr

recherche: Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *