Éphéméride du Jour… 18 Juillet 2012, Journée Internationale Nelson Mandela

 « Journée Internationale Nelson Mandela» décrétée par les Nations Unies à l’occasion de son 92ème anniversaire.

La Journée internationale Nelson Mandela a été commémorée pour la première fois dans le monde le 18 juillet avec des films, des conférences, des concerts et des activités caritatives organisées dans des dizaines de pays et de collectivités. Le Siège des Nations Unies à New York a accueilli le 15 juillet environ 600 personnes qui ont visionné le documentaire Nelson Mandela : Son of Africa, Father of a Nation, présenté par ses réalisateurs Jonathan Demme et Peter Saraf. Le lendemain, l’Assemblée générale a consacré une séance informelle au dirigeant africain. Le Président de l’Assemblée, Ali Treki, a qualifié M. Mandela de « héros international » pour son rôle dans l’élimination de l’apartheid. Il a affirmé que la décision de l’Assemblée générale d’instituer la Journée internationale Nelson Mandela « est un appel à l’action pour améliorer le monde, un jour à la fois ».

En Israël, des membres de la communauté africaine et des militants des droits civils et des droits de l’homme se sont réunis à Tel Aviv pour une soirée de musique, de présentations vidéo et de discours. Des étudiants et des enseignants de la Richmond Vale Academy se sont réunis sur l’île de St. Vincent et les Grenadines, dans les Caraïbes, pour marquer la journée avec des conférences, des spectacles musicaux, des manifestations sportives et des activités de services communautaires. De nombreuses manifestations commémoratives ont eu lieu en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.

En Afrique du Sud, la journée a été marquée par un appel à 67 minutes d’actions caritatives en faveur des indigents, soit une minute pour chaque année de services rendus par M. Mandela aux autres. La Fondation Nelson Mandela a rapporté toute une gamme d’activités, de la distribution de repas aux sans-abri à la réhabilitation et au nettoyage d’écoles dans les communautés pauvres. M. Mandela a passé la journée de son 92e anniversaire chez lui entouré des membres de sa famille et d’enfants de son village natal.

 

Aujourd’hui, le 200ième jour de l’année

C’est la 29ième semaine de l’année

On fête Saint Frédéric, ainsi que Arnoul, Emilien

Saint Frédéric, Evêque d’Utrecht, fut assassiné en l’an 838 dans sa cathédrale sur l’ordre de l’Impératrice Judith à qui il reprochait sa vie débauchée. Les Frédéric sont des hommes virils, actifs et entreprenants qui apparaît souvent distants et réservés. Leur couleur : jaune. Leur chiffre : 5

Aujourd’hui   Dernier quartier de lune

19 juillet                     Nouvelle Lune

 

EVENEMENTS EN HAITI

 

18 juillet 1944                      Naissance de Georges Anglade

Georges Anglade est un géographe, homme politique et écrivain haïtien, né le 18 juillet 1944 à Port-au-Prince et décédé le 12 janvier 2010 également à Port-au-Prince.

Opposant farouche au régime de la famille Duvalier, il est exilé à deux reprises pour ses convictions politiques, en 1974 et 1991. Il passe une grande partie de sa vie adulte en exil au Québec, où il participe la fondation du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. À compter des années 1990, il publie plusieurs ouvrages de Lodyans, des contes haïtiens. Après sa retraite de l’enseignement, il partage son temps entre l’écriture et la politique, agissant à l’occasion à titre de conseiller du président haïtien René Préval. Il est mort lors du tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010.

En 1962, il commence ses études à l’École normale de Port-au-Prince, puis obtient en 1965 une licence en droit et un diplôme de Sciences sociales, à la Faculté de droit de Port-au-Prince. Il quitte alors Haïti pour la France, en raison de son opposition à la dictature des Duvalier, père et fils. Entre 1965 et 1969, il prépare ainsi un doctorat de troisième cycle au Centre de géographie appliquée de Strasbourg, et y obtient également une licence ès lettres. En 1968 et 1969, il est en outre professeur à l’Institut de démographie de Strasbourg.

En septembre 1969, il s’installe à Montréal, au Québec, et participe à la fondation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il occupe un poste de professeur de géographie sociale, jusqu’à sa retraite de l’enseignement en 2002.

Il continue à s’opposer aux autorités haïtiennes et est emprisonné en 1974, exilé deux fois en 1974 et 1991 et plusieurs fois menacé de mort. Dans les années 1980, il fonde, à Montréal, le Mouvement haïtien de solidarité (MAS), puis rédige en 1990 un manifeste,  »La Chance qui passe », appel à la démocratie en Haïti. Dans les années 1990, il est conseiller et ministre des travaux publics dans les gouvernements de Jean Bertrand Aristide et René Préval. En 1994, il préside la Conférence Politique Internationale de Miami, qui initie le retour à la démocratie en Haïti.

En 1996, il est nommé associé à la recherche à l’Université de Berkeley, en Californie, puis il retourne à Montréal.

Après sa carrière gouvernementale, il a accentué son activité littéraire, axée sur les Lodyans, qu’il a théorisé tout en écrivant des récits de ce genre.

En 2010, il meurt, ainsi que sa femme Mireille, lors du tremblement de terre d’Haïti de 2010 alors qu’il était sur place pour participer au 2e festival Étonnants Voyageurs.

DISTINCTION

1999 : Mention d’honneur au Prix José Martí, de l’UNESCO

ŒUVRES (liste non exhaustive) Voir les ouvrages de l’auteur diffusées dans Les Classiques des sciences sociales. Lien: http://classiques.uqac.ca/contemporains/anglade_georges/anglade_georges.html.

Lodyans (contes narratifs)[modifier]Georges Anglade, Les blancs de mémoire : lodyans, Montréal, Boréal, 1999 (ISBN 9782890529694)

Georges Anglade, Ce pays qui m’habite : lodyans, Outremont Québec, Lanctôt, 2002 (ISBN 9782894852408)

Georges Anglade, Leurs jupons dépassent : lodyans, Outremont, Québec, Lanctôt, 2004 (ISBN 9782894852651)

Georges Anglade, Et si Haïti déclarait la guerre aux USA?, Montréal, Ecosociété, 2004 (ISBN 9782923165028)

Georges Anglade, Rire haïtien: les lodyans de Georges Anglade / Haitian laughter : a mosaic of ninety miniatures in French and English, Coconut Creek, FL, Educa Vision, 2006 (ISBN 9781584323594)

 Essais/Georges Anglade, L’espace haïtien, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1974 (ISBN 9780777001158)

Georges Anglade, Mon pays d’Haïti, Montréal / Port-au-Prince, Presses de l’Université du Québec / Éd. de l’Action sociale, 1977 (ISBN 9780777001974)

Georges Anglade, Espace et liberté en Haïti, Montréal, ERCE & CRC, 1982 (ISBN 9782920418011)

Georges Anglade, Atlas critique d’Haïti, Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe d’études et de recherches critiques d’espace, 1982 (ISBN 9782920418004)

Georges Anglade, Cartes sur table, Port-au-Prince / New York, Éditions Henri Deschamps, coll. « Etudes et recherches critiques d’espace », 1990 (ISBN 9782920418066)

Georges Anglade, La chance qui passe, Port-au-Prince, Opération Lavalas, 1990

Georges Anglade, Chronique d’une espérance, Port-au-Prince, L’Imprimeur II, 2008 (ISBN 9789993594048)

18 juillet 1859                 La constitution abrogeant la constitution impériale du 20 septembre 1849

Cette loi entériner la déclaration du Comite des Gonaïves qui avait aboli le régime impérial et proclame le rétablissement de la République

18 juillet 2011                      Reprise des adoptions.

La France avait suspendu les adoptions internationales en Haïti à la suite du tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010, les circonstances locales ne lui paraissant plus garantir le respect de l’intérêt supérieur des enfants adoptés.

La situation a aujourd’hui évolué en Haïti. Les autorités haïtiennes se sont engagées de façon précise sur le calendrier de remise à niveau de leur législation en matière d’adoption et de ratification de la Convention de La Haye. C’est la raison pour laquelle, après s’être concerté avec les autres États qui accueillent traditionnellement des enfants haïtiens, la France a décidé la reprise progressive des adoptions en Haïti.

Cette décision, dictée par le souci d’offrir aux enfants privés de famille, notamment aux enfants devenus orphelins après le séisme ou abandonnés dans des centres d’enfants, un projet de vie meilleure, prendra effet à compter de l’adoption d’un arrêté du Président haïtien mettant un terme aux adoptions individuelles. Le président Martelly a en effet officiellement annoncé qu’Haïti ne donnerait plus suite à aucune adoption individuelle. La France a pris acte de cette décision du Président et ne saurait que s’y conformer.

La reprise des adoptions revêtira dans un premier temps un caractère probatoire afin de s’assurer que les procédures se déroulent dans le strict respect des règles qui régissent les adoptions internationales. Cette période de probation bénéficiera aux familles dont les demandes ont été gelées à la suite du séisme. La France souhaite qu’elle débouche à brève échéance sur la réouverture complète de l’adoption internationale en provenance d’Haïti.

(Source : Communiqué du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes)

NAISSANCES DANS LE MONDE

18 juillet 1917          Naissance d’Henri Salvador

Henri Gabriel Salvador est un chanteur et guitariste de jazz français né à Cayenne, en Guyane française. Hormis son incroyable longévité, Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française et mondiale :

Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de français (Syracuse, Une chanson douce, Clopin-clopant, Maladie d’amour, Le Loup, la biche et le chevalier »

Il est le premier chanteur de rock’n roll français (1956) ;

Il serait à la source de la bossa nova brésilienne (1957).

18 juillet 1918       Naissance de Nelson Mandela

Nelson Mandela est un ancien président de l’Afrique du Sud et fut l’un des dirigeants de la lutte contre l’apartheid.

En 1942, Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC), afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche.

Aux élections générales de 1948, la victoire du Parti national Afrikaner entraîne la mise en place de sa nouvelle politique qui fut appelée apartheid.

Le 5 décembre 1956, Mandela et 150 autres personnes sont arrêtés et accusés de trahison. Ils sont au bout du compte tous acquittés.

Il fut emprisonné à nouveau en 1962 puis condamné à cinq ans de prison en 1963, et, après un procès où il contesta la justice d’apartheid, condamné à la détention à perpétuité en 1964 en raison de ses activités politiques clandestines, devenant au fil des années, le plus célèbre et l’un des plus anciens prisonniers politiques.

Il fut en partie libéré le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée. Le 5 juillet 1989, il rencontre au Cap le président Pieter Botha. Il fut définitivement libéré le 11 février 1990 sur ordre de Frederik de Klerk qui, pour des raisons politiques, mit fin à la clandestinité de l’ANC, et le sollicita pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour instaurer la fin de l’apartheid et un régime de transition.

Il se vit décerner le Prix Nobel de la paix avec le président Frederik de Klerk en 1993

Suite à ce combat et à celui qu’il mène actuellement contre le Sida, c’est une personnalité écoutée, particulièrement en Afrique.

18 juillet 1921          Naissance du BCG, contre la Tuberculose

Le 18 juillet 1921 a lieu la première vaccination à la crèche de la maternelle de l’hôpital de la Charité, à Paris. Le pédiatre Benjamin Weil-Hallé vaccine un nouveau-né dont la mère était morte de la tuberculose quelques heures après l’accouchement.

Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin ont mis au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

18 juillet 1921          Naissance de John Glenn

Premier astronaute américain à aller en orbite (1962).

John Herschel Glenn Jr, né à Cambridge dans l’Ohio, est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain.

Engagé dans l’US Marine Corps en 1942, il pilota des Corsairs durant les campagnes du Pacifique à partir de 1944.

Durant la guerre de Corée, il abattit au total 3 Mig avec un F-86 Sabre.

Devenu pilote d’essai, il accomplit le 16 juillet 1957 le premier vol supersonique transcontinental de la Californie à New York à bord d’un Vought F8U « Crusader ».

Joignant la NASA en 1959, il fit partie du premier groupe d’Américains à être astronaute au sein du programme Mercury.

Il pilota la première mission orbitale des États-Unis à bord de Friendship 7 le 20 février 1962.

Après avoir complété 3 orbites, il amerrit au bout de 4 heures, 55 minutes et 23 secondes de vol.

Il est devenu un héros national

Il quitta le corps des astronautes le 30 janvier 1964.

Il a ensuite été sénateur de l’Ohio de 1974 à 1999.

Son deuxième et dernier vol dans l’espace eut lieu le 29 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery pour étudier les conséquences d’un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement à étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l’organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. À 77 ans, il devient ainsi l’astronaute le plus âgé jusqu’à présent.

DECES DANS LE MONDE

18 juillet 1610          Décès de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, peintre Italien

Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l’invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

18 juillet 1892          Décès de Thomas Cook, 83 ans

Thomas Cook, né le 22 novembre 1808 à Melbourne, fut un homme d’affaires britannique et un pionnier du secteur touristique.

Il est le fondateur du groupe touristique du même nom.

Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l’alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.

En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool.

En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l’Europe.

En 1868, il crée les premiers coupons d’hôtel.

 En 1869 c’est la première croisière sur le Nil.

En 1874, Thomas Cook crée le chèque voyage.

18 juillet 1973          Décès de Jack Hawkins, 62 ans

 Jack Hawkins est acteur britannique. Il a été en vedette dans « The Cruel Sea », « The Bridge on the River Kwai », « Ben-Hur » et « Lawrence of Arabia ». En 1966, il a dû subir une intervention chirurgicale pour un cancer du larynx. Il a pu poursuivre sa carrière par la suite, mais il fallait faire appel à la voix d’un autre comédien pour les dialogues.

18 juillet 1990          Décès de Gerry Boulet, 44 ans

Après avoir lutté contre le cancer du colon pendant trois ans, Gerry Boulet meurt dans sa maison de Longueuil. Il est un auteur-compositeur-interprète québécois. En 1969, il fait partis d’un groupe qui s’appelle Les Gants blancs. En 1970, le groupe prend le nom de Offenbach soap opéra.

En novembre 1972, Offenbach joue une messe des morts à l’Oratoire St-Joseph de Montréal rempli à pleine capacité. En 1975, le groupe fait salle comble à la Place de Arts de Montréal.

Le 3 avril 1980, Offenbach devient le premier groupe québécois à ce produire au Forum de Montréal. Le 01 novembre 1985, le groupe donne son spectacle d’adieu devant une foule en délire au Forum de Montréal. Gerry gagne 3 félix au Gala de l’ADISQ pour émission télé de l’année, microsillon de l’année et spectacle rock de l’année.

EVENEMENTS DANS LE MONDE

18 juillet 64   Incendie de Rome

 Un grand incendie dévaste Rome tandis que, selon la légende, Néron, qui serait à l’origine de l’incendie, contemple le spectacle en jouant de la lyre.

18 juillet 1582          Fondation à Rome d’un ordre religieux Hospitalier: les Camilliens

Les Camilliens est un ordre religieux fondé par Saint-Camille de Lellis.  Atteint d’un ulcère à la jambe, il doit faire plusieurs séjours à l’hôpital. C’est là qu’il décide de changer de vie et de se consacrer au soin des malades.

En 1582, il décide de réunir d’autres hommes qui partagent le même idéal de service que lui. Lorsque leur communauté est reconnue par le Pape, en 1591, ils acceptent de se lier par vœux à soigner les gens atteints de la peste. Le soin des malades à domicile et en prison faisait également partie de la mission de l’ordre des Clerc réguliers, ministres des infirmes. Usé par la maladie et par ses activités pour établir son ordre en divers hôpitaux, Camille de Lellis meurt à Rome, le 14 juillet 1614. Il est canonisé en 1746. L’ordre qu’il a fondé, plus connu sous le nom de Camilliens, est établi au Canada depuis 1951.

18 juillet 1853          Premier train au Nord de l’Amérique

 Le train reliant Portland, Maine et Montréal, Québec entre en opération.

Il passait par des villes comme Richmond, au Canada, Island Pond, au Vermont, Berlin, au New Hampshire, et South Paris, au Maine. Il appartenant à la compagnie St. Lawrence & Atlantic Railroad sera acheté par la compagnie du Grand Tronc

18 juillet 1870          Le Concile de Vatican I définit le dogme de l’infaillibilité pontificale.

Le 1er concile œcuménique du Vatican se tient du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870. Convoqué par Pie IX, il condamne le modernisme et définit l’infaillibilité pontificale. Il est interrompu quand les troupes italiennes envahissent Rome. Suspendu sine die, il n’est jamais reconvoqué. Le 18 juillet 1870, Pie IX put ainsi définir que le double dogme de la primauté universelle de droit divin et l’infaillibilité pontificale était une vérité de foi divinement révélée.

18 juillet 1898          Marie Curie annonce la découverte du polonium

En 1898, Pierre laisse de côté ses travaux sur la piézoélectricité pour rejoindre sa femme sur son étude de la radioactivité. Il obtient l’autorisation du directeur de l’École de physique et de chimie (qui est aujourd’hui l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI)) d’utiliser un atelier au rez-de-chaussée. Les différents traitements chimiques sont réalisés dans un hangar, qui se trouve à côté de l’atelier, séparé uniquement par une cour.

Dans ce laboratoire de fortune où ils étudient la pechblende, ils découvrent deux nouveaux éléments.  Le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium, nommé ainsi en référence à son pays d’origine.

Le 26 décembre, avec Gustave Bémont, elle annonce la découverte du radium ;

18 juillet 1925          Adolf Hitler publie son livre Mein Kampf

 Mein Kampf (Mon Combat en français) est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la brasserie, coup d’État manqué. Il prétend contenir des éléments autobiographiques ainsi qu’une présentation de l’idéologie politique du nazisme.

Le premier volume fut publié le 18 juillet 1925, le second le 11 décembre 1926. À sa parution, le livre (qui coûtait le prix élevé, à l’époque, de douze reichsmarks) ne connut qu’un succès modeste. À partir de 1936, il devint le cadeau de mariage de l’État aux couples allemands. Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d’exemplaires en allemand jusqu’en 1945, auxquels s’ajoutent les traductions en seize langues étrangères.

18 juillet 1942          Premier vol du Messerschmitt Me-262

Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle) est le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction, construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’avion vola avec un moteur à piston dès avril 1941 mais il fallut attendre le 18 juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs. Leur poussée était si faible qu’il fallut en mettre 2 : c’est pourquoi le Me 262 est un bimoteur alors qu’il a les dimensions d’un monomoteur. La première unité expérimentale ne fut formée que le 30 juin 1944 et la première unité opérationnelle en septembre.

18 juillet 1945          Bombardements sur le Japon

Les 17 et 18 Juillet 1945, l’aviation américaine lance contre le Japon six attaques aériennes de 1500 avions chacune. Plusieurs centaines de milliers de tonnes de bombes détruisent l’ensemble des arsenaux militaires japonais. Mais la caste militaire ne veut pas perdre la face et refuse systématiquement les offres de cessez-le-feu. Le cuirassé USS Missouri est attaqué par un kamikaze. Les troupes nippones sont  » conditionnées  » à se battre jusqu’à la mort, conformément au code d’honneur des samouraïs. La pratique suicidaire des  » Khamikaze  » se généralise. Très sérieusement, l’amiral japonais Onishi, l’inventeur de la formule, envisage la mort par ce procédé de 20 millions de japonais. Il ne s’agit pas de justifier l’emploi de la Bombe Atomique, mais sans cette solution, la guerre aurait continué jusqu’à la mort du dernier des 20 millions de japonais mobilisables. C’est ce qui décidera le président américain Harry Truman d’utiliser la Bombe, expérimentée le 16 Juillet, pour enrayer l’hémorragie mortelle.

18 juillet 1947          L’Exodus arraisonné par la marine anglaise

 Le 11 juillet. le paquebot Président-Wardfield, renommé l’Exodus par les Juifs à bord mettait le cap en direction de la Palestine avec à son bord, 4 400 juifs, survivants des camps de l’Allemagne nazie.

Le 18 juillet au matin à l’entrée des eaux territoriales de la Palestine, un croiseur et cinq contre-torpilleurs apparaissent, mais le navire Exodus 47 refuse de s’arrêter et d’obtempérer à la demande des autorités, il sera arraisonné à seulement 27 kilomètres des côtes.

Au lieu d’interner les prisonniers à Chypre, la Grande-Bretagne décide de les renvoyer à leur point de départ. Les passagers prisonniers embarqués sur trois navires britanniques, l’Océan Vigour, l’Empire rival, et le Runnymede Park, véritables bateaux-cages où les malheureux étaient enfermés et ramenés en Allemagne dans des camps, gérés par les Britanniques.

18 juillet 1966          Lancement de Gemini 10

 Gemini 10 (officiellement Gemini X) est la 8ème mission habitée du programme Gemini et la 14ème mission spatiale habitée américaine.

Buts de la mission: d’abord un rendez vous et un amarrage avec la cible Agena lancée le même jour.

La mission continua avec une sortie extra-véhiculaire de Collins. Il se contenta de rester « debout » au niveau de l’écoutille, prenant des photos de la voie lactée. Puis un rendez-vous, sur une orbite plus élevée, avec la cible Agena laissée par Gemini 8.

Collins effectua une seconde sortie au cours de laquelle il récupéra un collecteur de micrométéorites.

 18 juillet 1968         La compagnie Intel est fondée

 Andy Grove et des collaborateurs intéressés par l’ordinateur nouvellement créé fonde la compagnie Intel. En 1971, Intel sortira son microprocesseur Intel 4004

 18 juillet 1969         L’accident de Ted Kennedy

 Une voiture dérape sur l’étroit pont de bois qui relie les îles de Chappaquiddick et Martha’s Vineyard, au Massachusetts, et plonge dans l’eau avec à son bord Ted Kennedy et sa secrétaire, Mary Joe Kopechne.

Le plus jeune des frères Kennedy s’en tire indemne, mais la jeune femme a moins de chance. Le sénateur mettra dix heures avant de déclarer l’accident; il sera condamné à deux mois de prison avec sursis pour délit de fuite. L’affaire ne manquera pas de compromettre sérieusement la carrière politique de celui que plusieurs voyaient déjà comme le futur président des États-Unis.

18 juillet 1976          Premier jour de compétitions à Montréal, Jeux de la XXIe Olympiade

Gymnastique artistique femmes: Nadia COMANECI de Roumanie exécute son programme lors de l’épreuve des exercices au sol.

Gymnaste roumaine de 14 ans, Nadia Comaneci, fit sensation lorsque sa performance aux barres asymétriques lui valut un 10.0, ce qui était une première dans l’histoire, et ce ne fut pas le seul 10.0 qu’elle reçut.

Les Jeux Olympiques de 1976 à Montréal souffrirent d’un boycott des pays africains en signe de protestation contre la tournée de l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise en Afrique du Sud et le fait que la Nouvelle-Zélande était autorisée à participer aux Jeux Olympiques.

18 juillet 1986          Les premières images de l’épave du Titanic sont rendues publiques.

 Le centre (entre la 2ème et la 4ème cheminée) a disparu.

La proue est partiellement enfouie dans la vase (la violence du choc a tordu ‘le nez’ du bâtiment et causé de nombreuses fissures. A cause de la vase qui submerge la déchirure, nous n’avons découvert que récemment sa forme et son ampleur.

18 juillet 1994          Fin de la guerre civile au Rwanda

Le Front patriotique rwandais revendique la victoire dans la guerre civile au Rwanda. Plus de deux millions de Rwandais ont fui leur pays.

18 juillet 1995          Décès tragique de Fabio Casartelli, au Tour de France

L’italien Fabio Casartelli, de l’équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d’Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l’avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L’ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n’y survivra pas.

18 juillet 1995          Découverte du plus vieil instrument de musique

La Flûte de Divje Babe est un fémur d’ours des cavernes percé de plusieurs ouvertures et découvert dans le parc archéologique de Divje Babe à proximité d’Idrija au nord-ouest de la Slovénie. On pense que l’objet est en fait une flûte paléolithique et pourrait être le plus vieil instrument de musique connu même si cette version est parfois contestée. L’objet qui aurait environ 45 000 ans est visible au Musée national slovène (Narodni Muzej Slovenije) à Ljubljana.

18 juillet 1997          Enrico Macias:  » messager de la paix « 

Enrico Macias devient le premier  » messager de la paix  » de l’ONU; le chanteur a pour mission de faire connaître le rôle principal des Nations Unies, qui est d’assister ceux qui sont dans le besoin, les opprimés et les personnes déplacées.

Sa musique reflète son engagement actif en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la tolérance, et appelle l’attention sur le sort des réfugiés de la planète.

Né en Algérie, M. Macias a partagé la douleur des réfugiés qui ont perdu leur pays, leur famille et leurs amis, ayant lui-même quitté son pays comme réfugié pour s’installer en France il y a plus de 30 ans.

18 juillet 1997          Création la Cour pénale internationale

Création du premier tribunal permanent et international, la Cour pénale internationale (CPI), chargé de juger les crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Première juridiction universelle et permanente, son statut est signé le 18 juillet 1998 à Rome par 120 pays et l’est à présent par 139.

18 juillet 2000          Gigantesque marée noire au Brésil

Le Brésil est aux prises avec la pire marée noire en 25 ans. Quatre millions de litres de pétrole brut se sont échappés, d’un oléoduc de la société Petrobras. A l’époque, La marée noire formée sur le fleuve Iguaçu est toujours incontrôlable selon les autorités. Une véritable course contre la montre a été lancée pour limiter les dégâts. Des travailleurs érigent des barrages pour contenir le pétrole. Les dégâts sont trois fois plus importants que ceux provoqués par la même entreprise en janvier dernier, dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro. L’Institut pour l’Environnement du Parana a fixé à 28 millions de dollars l’amende que devra payer Petrobras pour cause de pollution.

18 juillet 2006          Le Centre des congrès de Québec se classe premier

Le numéro un des palais des congrès au monde se trouve à Québec, selon le palmarès de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC); l’organisme a décerné au Centre des congrès de Québec l’Apex Award 2006 – Prix du meilleur palais des congrès au monde, à l’occasion de sa conférence annuelle et de sa 48e assemblée générale, la société québécoise se classe ainsi au premier rang des 19 palais de congrès évalués cette année par l’AIPC.

18 juillet 2009          Première sortie dans l’espace, les astronautes sortent de la navette pour la première fois

Deux astronautes d’Endeavour, David Wolf et Timothy Kopra, sont sortis dans l’espace pour terminer le montage d’un élément d’un laboratoire japonais de la Station spatiale internationale (ISS).

 Durant cette sortie de 5h30, les bras robots de la navette et de l’ISS ont été mis à contribution pour adjoindre au laboratoire Kibo une vaste plate-forme permettant de réaliser des expériences à l’extérieur. Le montage de la plate-forme doit être poursuivi lors d’une prochaine sortie dans l’espace lundi, la deuxième d’une série de cinq. Pour les opérations d’assemblage, Julie Payette est aux commandes des bras robotiques canadien et japonais.

18 juillet 2008          Décès de Brigitte Laflamme, 37 ans

Brigitte Laflamme est la première Québécoise atteinte de fibrose kystique à avoir subi une greffe pulmonaire. Elle a pu vivre près de 20 ans grâce à l’intervention.

image: http://www.un.org/fr/africarenewal/vol24no2-3/nelson-mandela.jpg

 

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/www.un.org

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

2 pensées sur “Éphéméride du Jour… 18 Juillet 2012, Journée Internationale Nelson Mandela

  • 24 octobre 2012 à 1:19 AM
    Permalink

    Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your site is wonderful, let alone the content!. Thanks For Your article about Éphéméride du Jour… 18 Juillet 2012, Journée Internationale Nelson Mandela .

    Répondre
    • 24 octobre 2012 à 9:06 AM
      Permalink

      You’re welcome. We’re looking foward to make it better!!! Thank you.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *