Haïti/CEP-De nouvelles crises à l’horizon

Le juriste Stanley Gaston dit voir de nouvelles crises se profiler à l’horizon suite à la sommation du chef de l’Etat au parlement pour désigner au plus vite ses trois représentants au prochain conseil électoral permanent.

Me. Gaston s’est appuyé sur l’incapacité du Parlement à se réunir en Assemblée nationale aux fins de choisir, à la majorité des deux tiers, ses trois représentants au CEP, conformément à l’article 192 de la constitution amendée.

Opinion partagée par Me. Gédéon Jean qui estime que le pays fait face à une situation de fait, guidée par des visions politiciennes.

Mettant en relief les conflits internes qui rongent le Sénat, l’homme de loi indique que tout conseil électoral permanent constitué sans les représentants du Parlement sera purement et simplement inconstitutionnel.

Pour sa part, l’agronome Jean André Victor ne croit pas que le délai maximum de 8 jours accordé au parlement par la présidence sera respecté.

Il se demande si l’Exécutif n’aurait pas fait mieux d’entamer le processus de recrutement de ses membres au prochain conseil électoral permanent, comme l’a fait le CSPJ, au lieu de mettre la pression sur le parlement.

Selon Jean André Victor, le pays semble s’enliser davantage dans le désordre institutionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *