Haïti/CEP- Michel Martelly presse le Parlement de désigner ses 3 représentants
L’exécutif presse le pouvoir législatif de désigner très rapidement ses trois représentants au Conseil électoral permanent.
Le chef de l’Etat a en ce sens acheminé une correspondance aux deux présidents des deux chambres du Parlement, invitant députés et sénateurs à se réunir en assemblée aux fins de choisir leurs trois représentants au CEP –permanent-, ce, conformément aux prescrits de la constitution amendée.
Dans cette correspondance datée du 9 juillet 2012 et dont la teneur a été communiquée ce jeudi par le premier secrétaire de la chambre basse, le président Michel Martelly indique qu’il serait vivement apprécié que la liste des trois membres choisis par l’Assemblée nationale soit transmise à la présidence dans le délai maximum de 8 jours, à compter de la réception de la correspondance.
Dans la foulée, le sénateur Anick François Joseph se dit favorable à la formation du conseil électoral permanent. Car, reconnait-il, l’amendement constitutionnel étant publié il n’y a aucune autre possibilité.
Le premier sénateur de l’Artibonite, nord d’Haïti, estime que la mise en place de cette institution doit se faire dans les meilleures conditions.
Mais, ce qui s’est passé cette semaine dans l’appareil judicaire pousse le sénateur à se poser plein de questions, se demandant particulièrement si le CSPJ va avoir toute la latitude pour désigner ses trois membres au Conseil électoral permanent.
vive election