Haïti/Société : Ce 11 juillet a marqué la journée mondiale de la population
A l’occasion de la journée mondiale de la population ce mercredi 11 juillet, le Ministère de la santé publique et de la population en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population a organisé un atelier de travail à l’hôtel Le Plaza autour du thème : « La planification familiale, un droit individuel à promouvoir, ann fè sa yon lòt jan».
Cette activité devrait permettre aux participants de réfléchir sur cette question aux décideurs d’harmoniser leurs approches en matière de planification familiale basée sur les droits de la personne.
Une centaine de personnalités ont participé à cette séance de travail, entre autres, la ministre de la santé publique, le vice-président de la commission santé au Sénat, les représentants de l’OPS-OMS et du FNUAP.
Il faut dire que la journée mondiale de la population a été célébrée ce mercredi 11 juillet 2012 autour du grand thème « l’accès universel aux services de santé procréative. Dans son message, le directeur exécutif de l’UNFPA a réitéré l’engagement de l’agence onusienne d’œuvrer pour atteindre cet objectif.
Chaque jour, 800 femmes meurent durant la grossesse ou l’accouchement alors que 222 millions de femmes souhaitent retarder ou éviter une grossesse, souligne Dr Babatunde Osotimehin qui croit que l’accès aux contraceptifs modernes aiderait à prévenir 21 millions de naissances non planifiés, 79 mille décès maternels et 1.1 millions de décès infantiles.
Le message du directeur de l’UNFPA a été lu par le docteur Ramiz Alakbarov, représentant de l’organisation en Haïti.