Haïti/PNH-Sécurité : Construction d’une nouvelle prison à la Gonâve
Les autorités policières se disent conscientes des mauvaises conditions de détention dans les différents centres carcéraux du pays et envisagent donc d’entreprendre des actions, question d’améliorer la situation. C’est du moins ce qu’a laissé entendre ce jeudi le porte-parole adjoint de la PNH.
Selon des statistiques communiquées par Garry Desrosiers, 7 mille 821 détenus se trouvent actuellement dans les 16 établissements pénitentiaires du pays, alors que 542 sont incarcérés dans des commissariats.
Par ailleurs, l’officier de police annonce l’ouverture de la nouvelle prison construite dans la juridiction de la Croix-des-bouquets. Ce centre pourra accueillir un total de 768 prisonniers.
« Les casques bleus de la Minustah ont grandement appuyé la PNH dans une vaste opération menée du 25 au 29 juin dernier à la Gonâve, opération qui visait à réduire la criminalité, les violences faites aux femmes, les vols et l’extorsion dans cette région », a rapporté pour sa part, ce jeudi, le porte-parole militaire de la Minustah.
Selon le colonel Marcos Santos, des postes de contrôle terrestres et maritimes ont été établis dans les deux principales localités de l’Ile à Savoir Anse-à-Galet et Pointe-à-Raquette.
« Cette opération a permis de renforcer sensiblement l’Etat de droit sur l’Ile de la Gonâve », s’est félicité le colonel Marcos Santos.
Le porte-parole adjoint de la PNH a, dans la foulée, annoncé un ensemble de mesures en matière de sécurité routière.
Sur les routes nationales numéros un et deux particulièrement des postes de contrôle équipés de système radars y seront installés, un service d’expertise sera disponible pour intervenir en cas de pannes de véhicules.
« Des policiers seront également déployés en permanence dans des endroits spécifiques afin de contrôler les surcharges de camions », a annoncé Garry Desrosiers.
« A noter que la Police des nations Unies continue de dispenser des formations aux policiers haïtiens. Au cours du moins de juin, 18 inspecteurs de la PNH ont suivi des séances de formations en sécurité routière durant deux semaines », indique le porte-parole de la Unpol.
Dans la foulée, ces 4, 5 et 6 juillet, la UNPOL compte réaliser des tests en vue de sélectionner quelque 40 officiers.
Ces derniers vont suivre du 18 au 29 juillet une formation spécialisée afin de renforcer l’effectif de la brigade de recherche et d’intervention.