Haïti/Justice : « Me. Hercule ne fait que chercher la petite bête », déclare Me. Julien
Le Président de l’Amicale des Juristes se félicite de la mise en place, mardi, du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. C’est une décision historique, a lâché Me. René Julien qui a minimisé le fait que l’arrêté nommant les membres du CSPJ n’a pas été publié au Journal officiel de la République ‘’Le Moniteur’’.
L’installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a certes été émaillée de quelques irrégularités mais de nombreux secteurs sont unanimes à reconnaitre que cette décision constitue une victoire pour l’appareil judicaire et les différentes institutions et structures ayant lutté en faveur de sa mise en place. Le président Martelly qui s’était montré, pendant un certain temps, réticent à introniser les membres du CSPJ a même parlé de moment historique. Un avis partagé par le président de l’amicale des juristes Me. René Julien.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Carlos Hercule a crié au scandale du fait que l’arrêté nommant les membres du CSPJ n’a pas été publié dans le journal officiel ‘’Le Moniteur’’ et n’a été signé que du président au cours de la cérémonie. Me. Hercule ne fait que chercher la petite bête, déclare Me Julien.
Pour le Président de l’Amicale des Juristes, ce qu’il convient de faire aujourd’hui, c’est de travailler à l’application de la Constitution.
Me. Julien insiste sur la nécessité pour les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire d’avoir la loi comme seule boussole dans leurs prises de décision. Il dit faire confiance surtout à deux membres de l’Amicale des Juristes qui font partie de cette institution. Il s’agit de Me. Gustave Pharaon et Thiers Mallette.
Composé de 9 membres, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a finalement été institué le mardi 3 juillet, après 7 ans de démarrage du processus.
C vre ke nou pa dwe ap ankouraje medjokrite men fok nou apran apresye efo zot pendan ke nap kritikel poul ka pi byen fè pwochen fwa. C pa you kado ekip saa fe pep la men……………………………….BRAVO AK TOUT EKIP KI SOU POUVWA.