Haïti/Retraite- Sénat: La déclaration d’Indigo ne fait pas l’unanimité
A l’issue de la retraite de trois jours au Club indigo, les sénateurs ont approuvé une résolution dite de principe, laquelle doit permettre la reprise, dès ce jeudi, des séances en Assemblée au Sénat de la République.
Dans la « déclaration d’Indigo du 3 juillet 2012 », entérinée par 14 sur 16 sénateurs, Il a été également convenu d’initier à la fin de la 49e législature, une nouvelle déclaration d’amendement « suite aux lacunes constatées dans la loi constitutionnelle portant amendement de la constitution de 1987 publié le 19 juin dernier ».
Par contre, Jean William Jeanty et Jean Baptiste Bien-aimé sont les deux sénateurs qui ne l’ont pas signée.
Pour le sénateur Jeanty, qui s’était toujours opposé à la publication de la constitution amendée, « le Sénat n’avait pas besoin d’organiser une retraite pour adopter une pareille résolution ».
L’élu des Nippes se montre très sceptique quant à la reprise des travaux en Assemblée au Sénat de la République.
Quant au sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, il justifie son refus de signer la résolution du grand corps par son désaccord à la position adoptée sur le dossier de l’amendement.
Selon le premier sénateur du Nord-est, certains pairs conscrits continuent à se laisser manipuler par l’exécutif.
Contrairement à son collègue Jean William Jeanty, le sénateur Bien-aimé indique qu’il va participer aux séances pour continuer à défendre les intérêts de la population.