Haïti/Politique-Société -Economie: La cité de l’indépendance dans le carcan

Le député Sadrack Dieudonné tire la sonnette d’alarme sur la situation des habitants des Gonaïves qui vivent une période particulièrement difficile sur le plan socio-économique. Il n’écarte pas une émeute de la faim.

Gonaïves, la cité de l’Indépendance, vit une situation extrêmement difficile particulièrement sur le plan socio-économique. Les citoyens, décapitalisés, ne disposent pratiquement d’aucune activité génératrice de revenue. Donc, pas de pouvoir d’achat. La situation est tellement pénible que des jeunes filles se voient obligées de se livrer à la prostitution, à en croire le député des Gonaïves. Pour Sadrack Dieudonné, le terrain est actuellement favorable  à l’éclatement d’une émeute de la faim dans la cité de l’Indépendance.

Cette situation est due particulièrement à l’absence d’activité créatrice d’emplois, indique le parlementaire déplorant la fermeture depuis environ 8 ans du port du Centre ville. De plus, dit-il, les paysans sont dans l’impossibilité de cultiver leurs terres du fait que les pompes d’irrigation de la plaine des Gonaïves sont tombées en pannes.

Plus d’un an après son arrivée au pouvoir, Michel Martelly n’a encore rien fait en faveur de la population Gonaïvienne, se révolte le Député Dieudonné rappelant que les différents projets en cours d’exécution dont la rénovation urbaine et la construction de l’Hôpital La Providence ont démarré sous l’administration Préval. Le parlementaire s’interroge sur la motivation du président Martelly de traiter  Gonaïves en parent pauvre alors que, dit-il, toutes les conditions sont réunies pour permettre à la cité de l’Indépendance de devenir une ville moderne.

Sadrack Dieudonné met l’Exécutif en garde contre toute idée de chercher à résoudre les problèmes des Gonaiviens via ses programmes ‘’ti manman cheri’’ et katye pa’m poze. Cela n’apportera aucun résultat, prévient-il.

S’il n’y a pas encore  eu d’émeute de la faim aux Gonaïves, c’est grâce à certains leaders communautaires qui ont convaincu la population de ne pas se livrer à de telles pratiques, laissent entendre l’élu du MOCHRENHA. Ce annonce l’organisation, lundi prochain, d’une grande marche pacifique dans la cité pour contraindre le président Michel Martelly de respecter ses engagements vis-à-vis des habitants des Gonaïves.

Une pensée sur “Haïti/Politique-Société -Economie: La cité de l’indépendance dans le carcan

  • 3 juillet 2012 à 1:13
    Permalink

    M Dieudonne est un parlementaire esthete dote d’un esprit cultive qui cherche a promouvoir le developpement socio-economique de sa communaute. Combine j’aimerais avoir un depute du peuple de sa trempe dans le Nord-Ouest? Les notres ne sont que des affairistes qui cherchent kichoy pour leurs sujets. Les visionnaires n’ont pas les moyens politiques et economiques et ceux qui les detiennent n’ont malheureusement pas de vision. Mon precieux ami frere Valerie Numa, vous avez raison, les nordouesiens n’ont pas le sentiment d’appartenance et leur mere le marien est victime de ses propres fils.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *