La crise commerciale s’amplifie entre Haïti et la République Dominicaine

Source

Les autorités dominicaines envisagent de porter protester par devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) contre la décision des autorités haïtiennes d’interdire l’importation par voie terrestre de 23 produits dominicains.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Saviñón Del Castillo, a fait valoir que pour le moment les autorités dominicaines réclament du gouvernement haïtien la suspension de cette mesure qui affecte 47 % des exportations dominicaines vers Haïti.

Il fait remarquer que cette disposition aura des conséquences néfastes sur l’industrie et le commerce dominicain, les compagnies et les commerçants haïtiens, les transporteurs et même la population haïtienne. Selon M. Castillo, le conseil juridique de l’OMC aurait confirmé que la décision prise par Haïti, violait notamment les articles 5 et 11 de l’accord.

Le gouvernement dominicain assure privilégier le dialogue pour trouver une solution à la crise.

Cependant les entrepreneurs haïtiens estiment que la décision n’aura que des effets positifs pour eux. Les dirigeants de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) se réjouissent de la décision du ministère des finances qui visent à combattre la fraude et la contrebande sévissant lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *