Haïti/Constitution : Le texte d’amendement voté et publié dans le Moniteur serait contesté
19 sénateurs sur 20 auraient contesté le contenu de l’amendement constitutionnel promulgué dans le moniteur la semaine écoulée en raison du fait qu’il ne corresponde pas totalement à celui voté en Assemblée nationale le 9 mai 2011. Cependant, certains pairs conscrits dont les noms figurent dans la note nient avoir paraphé le document. Précisons aussi que certains prétendus signataires sont en dehors du pays depuis plusieurs jours.
Le Sénat envisagerait-il de contester à nouveau le texte d’amendement de la constitution de 1987 publié dans le Moniteur la semaine dernière ?
En tous cas, depuis ce mardi une note déclarant que le document promulgué ne correspond pas totalement à celui voté le 09 mai 2011 par l’Assemblée nationale constituante, est en circulation.
Selon une copie acheminée à LA rédaction de Vision 2000, ces 19 sénateurs dont le président du sénat et même ceux qui sont actuellement à l’étranger auraient paraphé cette note.
Le sénateur Wencesclas Lambert dont le nom est apposé au-dessous de cette note dément sa participation dans cette démarche qu’il a d’ailleurs réfutée catégoriquement. Il s’agit des manouvres pour déstabiliser l’Etat, ajoute le sénateur Wencesclas Lambert.
Le sénateur Edwin Zény confirme, pour sa part, que cette proposition a été discutée hier lundi à la conférence des présidents.
Mais, plusieurs sénateurs, dont lui-même, le président du grand corps, Dieusseul Simon Desras, et le sénateur Carlos Lebon, s’étaient opposés à une telle démarche et n’avaient donc pas donné leur aval, a expliqué le premier sénateur du sud-est.
Il a ainsi contesté l’authenticité de la note qu’il qualifie tout simplement de tract.