Haïti/Politique : Washington presse Port-au-Prince de former un nouveau gouvernement
Le gouvernement des Etats Unis d’Amériques appelle le président René Préval à doter le pays d’un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais, après la destitution tôt, ce 30 octobre 2009, de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.
« Nous attendons avec impatience la confirmation dans les meilleurs délais du nouveau Premier Ministre en conformité avec le processus démocratique », précise un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
« Nous craignons que le changement de leadership en ce moment de l’histoire puisse affecter l’enthousiasme et l’efficacité des efforts en cours pour encourager des investisseurs et d’autres partenaires dans les initiatives de support à Haïti. Nous souhaitons donc qu’un nouveau Premier Ministre soit confirmé le plus rapidement possible », poursuit le communiqué.
Rappelant que « l’avenir d’Haïti est entre les mains du peuple haïtien », le gouvernement américain dit respecter les résultats de la séance de la nuit dernière ayant abouti au renvoi de Michèle Pierre-Louis.
« Ces changements de gouvernement interviennent à un moment crucial dans les efforts qu’ont entrepris les Etats-Unis et ses partenaires de la communauté internationale pour renforcer le bien-être démocratique, économique et social d’Haïti », écrit l’ambassade américaine.
Dans ce communiqué, les autorités américaines présentent la première ministre censurée comme « une personne intelligente, ouverte au dialogue, et bien informée. Elle a su valablement représenter les intérêts de son pays et a été un partenaire important dans le dialogue continu entre Haïti et les États-Unis. »
Par ailleurs, Washington dit saluer les efforts consentis par le gouvernement de Mme Pierre-Louis dans le cadre du processus de reconstruction du pays suite au passage des ouragans de l’été 2008 et du développement économique.
« Nous avons été honorés de travailler avec Madame Pierre-Louis et son gouvernement; nous serons heureux de poursuivre cette relation de travail positive que nous avons eue avec le gouvernement de Madame Pierre Louis, avec le prochain Premier Ministre », rassurent les autorités américaines.
Dans l’intervalle, le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean-Max Bellerive, a été désigné vendredi par le président René Préval pour remplacer Michèle Duvivier Pierre-Louis, destituée à cause de ses maigres réalisations. [dol/rv2000]
l’ambassade americaine a oublier de mentionner la malice cachee du President Preval. Ce type la est un mal pour le Pays. Je ne sais pas comment un pays a t-elle accouche de tel politian. De toutes facons, cela ne m’etonne pas puisque des le debut l’election j’avais prevu ces genres de choses.Preval est un retarde mental que l’on peut rencontrer seulement en Haiti.On a deja essaye une fois avec lui, il n’a rien remis sinon que le cahos. Il est un pur produit d’Aristide. Quoi donc de plus serieux qu’on attendait de lui. On donne pas ce qu’on n’a pas.Alors je souhaite que le peuple haitien prenne lecon afin qu’a l’avenir il sache comment choisir. C’est vraiment deguelas! un pays ne peut pas diriger comme ca. Il faut qu’on commence a penser d’une autre facon ayant pour modele d’autres pays voisins.
Alors mes amis, du courage.