Haïti/Economie: Commerce bilatéral Haïti-Québec
Plusieurs économistes et analystes nationaux ont toujours su à travers certains indicateurs économiques que le séisme du 12 janvier 2010 a grandement influé sur les indicateurs économiques d’Haïti. Le recul des exportations et de la croissance économique, la croissance exceptionnelle des importations et des investissements directs étrangers sont, entre autres, des éléments qui ont marqué la conjoncture économique d’Haïti en 2010.
Parlant de commerce bilatéral Haïti-Québec, il faut dire que selon les derniers chiffres rendus public par le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, les échanges de biens entre ces deux pays de l’Amérique se sont élevés à 26,8 millions de dollars en 2010, soit une hausse de 84,0 % par rapport à 2009.
Haïti est le 107ème partenaire commercial du Québec et le 73ème marché au monde où cette province du Canada écoule ses produits. En effet, en 2010, les exportations de biens du Québec à destination d’Haïti, se sont élevées à 25,1 millions de dollars américains, soit une hausse de 106% par rapport à 2009. Selon les experts du ministère, cette hausse spectaculaire est imputable surtout aux exportations de matériel pour la reconstruction d’Haïti qui était un grand sujet d’actualité à l’époque.
En 2010, les principaux produits d’exportations du Québec vers Haïti, étaient composés d’ouvrages de menuiserie, de pièces de charpente pour construction en bois, des turboréacteurs, des turbopropulseurs et autres turbines à gaz, d’abats comestibles de bovins, de porcs, de boulons, d’écrous, et des articles similaires en fonte, en fer ou en acier ainsi que des voitures de tourisme et autres véhicules de transport.
Cependant en 2011, soit sur une période de 11 mois, les exportations du Québec vers Haïti ont baissé de 4,4 % par rapport à la même période en 2010.
D’un autre coté, Haïti est le 122ème fournisseur du Québec au monde. En effet en 2010, les importations de biens du Québec en provenance d’Haïti s’élevaient à 1,7 millions de dollars américains, soit une baisse de 28,1 % par rapport à 2009. Les produits fournis par Haïti sont entre autres des produits textiles : T-shirts et maillots de corps en coton, chemises, les chemisettes pour hommes et les survêtements de sport. Haïti fourni également des goyaves, des mangues, des cuirs et les peaux de bovins et d’équidés ainsi.
En 2011, soit sur une période de 11 mois, les importations du Québec en provenance d’Haïti ont augmenté de 43,6 % par rapport à la même période en 2010 selon le rapport du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec au Canada.
Haïti a fait beaucoup d’efforts pour améliorer ces indicateurs économiques et renouer avec la croissance après le séisme, bien que ces efforts ne soient pas encore à la hauteur du volume de besoin du pays. Les anticipations de croissance post-seime faites par le FMI pour 2011 et 2012 sont très ambitieuses, des perspectives qu’on pourrait analyser et présenter dans une toute prochaine chronique.
Riphard Serent
Vision 2000
Edité par Succès Estinvil