BONJOUR SANTE…Va t-on se vêtir avec les maillots de l’euro 2012 ou s’habiller tout simplement en gardant son propre look ?


Ce doit être la question que se posent aujourd’hui, tous les mordus du football ?

 Mais pourquoi cette introduction , à Bonjour Santé ?

Vous le saurez tout de suite !

Plomb, nickel, composés chimiques anti-odeurs, les maillots officiels des équipes qualifiées pour disputer l’Euro-2012 contiendraient des substances toxiques dangereuses pour la santé, a mis en garde hier, le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC) basé à Bruxelles.

« Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012 », lance l’organisation de défense des consommateurs dans un communiqué au ton volontairement alarmiste, car « les fans de football paient jusqu’à 90 euros pour le maillot de leur équipe ».

« Après avoir testé 9 maillots officiels de l’Euro-2012, tous se sont avérés contenir des niveaux inquiétants de produits chimiques », explique l’organisation.

« Le plomb, un métal lourd, se trouve dans 6 des 9 maillots testés: l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Russie, la France et Italie« , précise le BEUC. « Dans les maillots de l’Espagne et de l’Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants », avertit le communiqué.

« Ronaldo, Van Persie et leurs coéquipiers originaires du Portugal et des Pays-Bas joueront eux avec des maillots contenant du nickel », ajoute le BEUC.

Quant aux maillots du pays d’accueil, la Pologne, ils « devraient être interdits dans les boutiques, car ils contiennent un composé d’organo-étain –utilisé pour éviter les odeurs de sueur– dans des doses plus élevées que la limite légale », précise le BEUC.

Les organostanniques peuvent être toxiques pour le système nerveux. Le nonylphénol – qui peut perturber le système endocrinien et est interdit dans les eaux usées en raison de son effet nocif sur l’environnement – a été trouvé dans des maillots en Espagne et en Italie, indique l’organsiation.

«  Il s’agit clairement d’un acte criminel par les fabricants d’utiliser des substances nocives autant pour les personnes que pour l’environnement », a dénoncé Monique Goyens, directrice générale du BEUC.

« Les résultats des tests de nos membres rappellent tristement que la législation européenne des produits chimiques est inadaptée à l’objectif d’interdire l’usage des substances dangereuses dans des produits de consommation », conclut-elle.

La prochaine révision du règlement REACH, la législation européenne en matière de produits chimiques, ainsi que les efforts pour lutter contre les effets de ?cocktails chimiques’ et pour faire face aux perturbateurs endocriniens, donnent amplement l’occasion à l’UE de passer à l’offensive contre les produits chimiques nocifs », estime t-elle.

Image & recherches / fotosearch.fr / 911memorial.org

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *